Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !

Quelque fois les passions s’entremêlent et les contacts permettent des rencontres incroyables.
A l’occasion de son voyage au Japon, notre amie Diane Perrin, a eu l’immense honneur de retrouver les créateurs des jeux Lightning Returns : Final Fantasy XIII et Final Fantasy X | X-2 HD Remasters à savoir Yoshinori Kitase, le directeur du jeu, Motomu Toriyama, producteur et scénariste ainsi que Isamu Kamikokuryou, la patte graphique de l’équipe.
A cette occasion, nous souhaitons remercier Akio Ofusji-san et Ayako Kawamoto-san qui ont fait de leur possible pour qu’on puisse décrocher cette interview dans les locaux de Tokyo du développeur. Merci !

Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !


FINAL FANTASY DREAM : Dans LR, on ne pourra jouer que le personnage de Lightning. Pourquoi avoir choisi de vous concentrer sur un seul et unique personnage, lorsque dans les autres FF, l’histoire est habituellement conduite par plusieurs personnages.

Yoshinori Kitase : Dans ce titre, nous focalisons l’attention sur Lightning car nous voulons que les joueurs puisse comprendre et apprécier ce personnage. D’une façon plus importante afin de dévoiler ce qu’elle représente et c’est pourquoi nous créons un jeu qui lui est dédié. Jusqu’à maintenant, le système de combat des Final Fantasy était basé sur plusieurs combattants. Ce système avec un seul combattant n’avait pas encore été testé dans la licence (NDLR : Monsieur Kitase oublierait Crisis Core : FF VII ?), nous essayons donc d’y apporter le plus de profondeur possible.

FFDream : Pouvez-vous affirmer de façon certaine si Lightning Returns est réellement le dernier épisode de la série FFXIII ?
Motomu Toriyama: Oui, l’histoire prendra fin avec ce nouvel opus. FF XIII-2 laissait un peu le joueur s’imaginer la propre fin du jeu, alors que cette fois-ci vous aurez droit à une fin concrète, qui sera comprise de tout le monde.

FFDream: Avez-vous pensé à influencer le contenu de Lightning Returns par rapport aux différentes fins de FF XIII-2 ?
Motomu Toriyama : Je dirais que les différentes fins de FFXIII-2 laissaient envisager plusieurs différentes histoires. En ce qui concerne Lightning Returns : FF XIII, nous avons abordé le scénario afin que celui-ci se déroule en ne prenant compte que de la fin principal de Final Fantasy XIII-2. Cependant les fins paradoxales entraînant plusieurs histoires différentes, il est possible qu’elles se manifesteront d’une certaine manière dans l’histoire principale.

FFDream : Est-ce que le Colisée fera son retour dans Lightning Returns ?
Motomu Toriyama : Ce que je peux vous dire, c’est que ce ne sera pas celui du XIII-2, mais un autre, dans une version plus spécifique à cet épisode sera bien présent et intégré dans le jeu.

FFDream : En janvier dernier, lors de notre dernière rencontre, je vous avais offert une illustration. (NDLR : Lightning avec un costume de Soldat de première classe, largement inspiré de FF VII) A-t-elle été vue par votre équipe ?
Yoshinori Kitase : Une fois par mois, environ une centaine de personnes de l’équipe travaillant pour Lightning Returns se réunissent pour le projet et votre illustration à été présenté comme un cadeau de l’étranger.

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FFDream : FF Versus XIII fait-il toujours partie du projet Fabula Nova Crystallis ? Peut-être une sortie sur PS4 ?
Team RP Japon : Concernant "Versus", comme vous le savez, le projet est celui d’une autre équipe, on ne peut donc rien vous dire à son sujet. (NDLR : Depuis, comme on a pu vous le signaler dans cette news, des informateurs nous ont confirmé un double développement de Versus sur les consoles de Sony actuelle et futur)

FFDream : Après deux épisodes sur Cocoon et Pulse, Lightning Returns arrive dans une atmosphère totalement différente. Quel était le plus gros défi dans le changement de l’histoire avec cela. Quels ont été vos inspirations, vos influences… ?
Yoshinori Kitase : Le thème de ce jeu est basé sur les derniers moments des mondes de Gran Pulse et Cocoon. Le plus grande challenge de ce jeu est que la fin du monde est annoncé pour se situer seulement treize jours après le début de la partie, il était donc nécessaire de trouver un équilibre certain entre la volonté de sauver le monde et ce temps très limité que le joueur détient pour explorer le monde.

FFDream : Jusqu’à maintenant, tous les Final Fantasy ont eu leur thèmes musicaux. Pour Lightning Returns, quels types de musique avez-vous demandé à M. Hamauzu et son équipe (Suzuki-san et Mizuta-san) ?
Motomu Toriyama : Lightning Returns marque la fin de l’histoire de Lightning, nous avons donc apporté plusieurs arrangements. Par exemple le thème de combat "Crimson Blitz" est toujours basé sur la musique "Blinded By Light" mais avec quelques modifications. Je me souviens seulement d’avoir indiqué les thème du jeu "Sauver le monde" et "la rédemption de Lightning" à M.Hamauzu qui a ensuite créé les musique selon son interprétation.

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FFDream : Y aura-t-il d’autres remake de Final Fantasy ? Le septième épisode est par exemple… vivement attendu ? (#LEREMAKE)
Yoshinori Kitase : C’est clair que pour nous, FFX et FFX-2 sont les premiers remake HD. Nous savons par expérience que l’on peut créer un titre de qualité que si on y met le temps et le soin nécessaire. Actuellement, il est difficile d’envisager un remake du VII, cependant, l’expérience acquise grâce à notre travail de remasteurisation du X et X-2, nous permettra d’envisager plus de possibilité à l’avenir…

FFDream : Voulez-vous, cette fois, montrer FFX-2 : The Last Mission aux Français ?
Motomu Toriyama : Nous nous concentrons d’abord sur la réalisation complète de l’histoire principale. Une fois ceci terminé, nous réfléchirons à l’ajout de contenu. Le jeu ayant plus de 10 ans, il y aura forcément des gens qui n’y auront jamais joué. Cependant nous voulons tout de même que ceux qui connaissent déjà ces épisodes puissent être à nouveau émus aux côté de la nouvelle génération de joueurs.

Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !

FFDream : Une version collector de FFX / X-2 HD est-elle prévue ?
Yoshinori Kitase : Pour le moment, je dirais, que nous n’avons pas encore pris de décision à ce sujet. Mais, promis, nous continuerons de communiquer sur ces deux jeux. Dernièrement, nous avons à nouveau publié une bande annonce sur ce qui attend les joueurs… et suivant les réactions des fans, nous répondrons en conséquence. Nous vous demandons donc d’être patient à ce sujet.

FFDream : Bravely Default a été confirmée un peu plus tôt dans la semaine pour l’occident. Pouvez-vous nous dire si vous avez des plans similaire concernant FF Type-0 ? Que pensez-vous d’un remake HD de celui-ci, à la manière de FFX et X-2 ainsi que KH 1.5 ?
Yoshinori Kitase : Ce n’est pas notre équipe qui est en charge de ce jeu… désolé !

Bien évidemment, les informations se multiplieront lors des prochains événements tel que l’E3 qui se tiendra dans 5 petites semaines, mais également à d’autres événements…
Je vous invite toutefois à revenir sur le site cette semaine, car nous publierons la vidéo intégrale de la vidéo avec un bonus assez intéressant sous la forme d’un message dédié aux fans français !

Un grand merci à Square France et Square London pour avoir donné leur aval… et finalement, un très grand merci à Square Japon pour nous avoir permis d’approcher le mythe d’encore plus près !
Merci à tous de votre fidélité !
Et un énorme merci à Hatsuki SATO et Wilfried BIGOT pour avoir traduit l’intégralité de cette interview, vous êtes les meilleurs ! Merci à Samir @ Jeuxcapt pour ses idées de questions !