Lightning Returns : les révélations de Famitsu
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 05/09/2012 à 12h50 par Skypirate
Depuis la conférence de la semaine dernière, nous pensions devoir attendre longtemps avant d'en savoir un peu plus sur Lightning Returns : FF XIII, mais c'était sans compter sur la dernière édition de Famitsu, où les développeurs ont pris le temps de faire le point sur le projet. Le développement du titre approcherait du bon tiers, la direction artistique est posée, il faut à présent y intégrer tous les éléments de gameplay qui feront la particularité de ce spin-off. Treize malheureuses journées, c'est tout ce qu'il reste à Lightning pour affronter toutes les turpitudes et sauver le monde de son triste sort. La structure du titre promet environ une à deux heures de jeu pour chaque journée, un chiffre à relativiser puisque vos échecs ou succès auront un impact sur le compte à rebours, si bien que la quête de Lightning pourrait très vite tourner court. Quoiqu'il en soit, comme pour fermer définitivement la parenthèse, une seule fin (heureuse) devrait être à débloquer, une conclusion que les joueurs pourraient apprécier assez rapidement.



Il reste à vérifier si la carcasse du titre sera suffisamment solide pour offrir un véritable challenge et s'appréhender de différentes manières. A cet effet, un mode New Game + est quasiment confirmé par les développeurs évoquant par ailleurs un transfert d'items entre chaque partie. Aussi, nous comprenons que les protagonistes de FF XIII-2 ne sont pas morts, et qu'ils ont simplement cessé de vieillir, si bien que nous retrouverons quelques uns des personnages phares comme Hope, qui accompagneront indirectement Lightning dans sa quête. Espérons que le titre justifiera cette pirouette scénaristique intelligemment...
A présent que le cadre est posé, il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour espérer un trailer en bonne et due forme.


Bookmark and Share


20 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Seven06/09/2012 à 12h33
Arkann a écrit :

Bonne idée pour la critique inversée Seven, qui sait, on serait surpris... ou pas. Non mais c'était surtout un mini coup de gueule pour ceux qui ont descendu FFXIII aveuglément sans chercher à en voir les qualités ou à envisager que certains aspects dépendent beaucoup des goûts personnels des joueurs. L'excuse de "on ne peut pas plaire à tout le monde" est facile, mais vraie.



J'ai toujours reconnu des qualités artistiques et parfois scénaristique à FFXIII, mais les graphismes et le scénar à eux seuls ne font pas un bon jeu, en particulier lorsqu'il s'agit d'un FF.
Et hélas, je maintiens mon opinion sur le sujet, et ce n'est pas faute d'avoir réessayé le jeu, FFXIII est le pire FF jamais créé à mes yeux.
Si je ne devais retenir qu'un seul défaut, ce serait simplement le gameplay.
Osef de la linéarité callofesque, osef du nombre de quêtes annexes absolument ridicule, le problème du jeu réside dans le fait que de bout en bout, on avance avec un gameplay tout simplement mal calibré.
Ton principal boulot en tant que joueur se résume à changer de formation ( que je n'appellerai jamais stratégie, il y a une différence entre une formation et une stratégie ).
Le reste du temps, choisir toi-même tes actions s'avère tout bonnement suicidaire et le fait de ne contrôler qu'un seul personnage restreint considérablement les possibilités tactiques.
Et qu'on ne me parle pas de ralentir la vitesse des combats dans le menu des options: testé et cela revient au même.

Par contre, je ne nierais jamais que cela dépend de mes goûts personnels ou que FFXIII a, je le répète, des graphismes du feu de dieu, une patte artistique à pleurer, un univers riche et dense, et un scénar relativement bien construit malgré quelques incohérences. Et le fait que je taquine les gens qui aiment le XIII ne veut pas dire que je nie leur droit à aimer le jeu, j'aime juste taquiner Ü

Bon après si tu veux poursuivre la discussion, il vaut mieux poursuivre dans la section appropriée, je suis ouvert au dialogue ! :-)
Skypirate05/09/2012 à 23h51
De toute façon, il y a tout de même chez SE une volonté de surprendre, il suffit de se rappeler du X-2 pour se rappeler qu'ils fument une drôle d'herbe quand ils envisagent des suites directes.
Du reste, j'ai le sentiment que dans Lightning Returns, il restera bien peu de choses du XIII-2, et encore moins du XIII. On part d'une équipe soudée et plutôt charismatique, à un duo très improbable jusqu'à un solo qui a intérêt de sacrément décoiffer pour nous contenter.
Arkann05/09/2012 à 23h45
Ah oui, je l'avais oublié, Mnerva. J'avais jamais fait de lien entre le piaf et Lindzei, mais je me souviens avoir lu un truc là-dessus. Ça se tient, l'oiseau ayant un rôle d'observateur extérieur des l'Cie, en étant moins impliqué que Barthandelus.

Bonne idée pour la critique inversée Seven, qui sait, on serait surpris... ou pas. Non mais c'était surtout un mini coup de gueule pour ceux qui ont descendu FFXIII aveuglément sans chercher à en voir les qualités ou à envisager que certains aspects dépendent beaucoup des goûts personnels des joueurs. L'excuse de "on ne peut pas plaire à tout le monde" est facile, mais vraie.

Je précise tout de même que je ne te visais pas toi ou Skypirate personnellement en disant que je réagissais à votre conversation (je connais pas votre opinion sur le XIII d'ailleurs), je me rends compte que mon message peut être mal interprété.
Seven05/09/2012 à 22h33
Arkann a écrit :

Oh, j'ai oublié, je voulais ajouter un truc, réaction aux messages précédents de Seven et Skypirate quand au nawakisme de XIII-2: prenez-en de la graine les "fans de la série", à force de critiquer en bloc un jeu qui contenait du bon ET du mauvais, Square-Enix réagit en pondant une suite gardant ce qui n'a en majorité pas plu (le système de combat, Snow, Serah) et en remplaçant ce qui avait de l'intérêt (les anciens persos sauf Snow et Serah, les mystères en suspens, l'histoire de Gran Pulse et Cocoon). Fallait réagir à deux fois avant de hurler au scandale! Voilà, fallait que ça sorte :p


Promis, la prochaine fois je critique ce qui est bon, il nous ferons peut-être quelque chose d'excellent et nous le sortirons en trilogie ! \(^o^)/
ShadowmanN05/09/2012 à 21h41
Ce sont les dev qui l'affirment pour Lindzei, moi même j'ai pas compris grand chose de ce côté la mais bon... Je sais qu'on massacre un truc a la fin de FFXIII et même si sa avait le symbole de Lindzei de la a dire qu'il a été vaincu, ok mais il y a l'espèce d'hiboux blanc qui subsiste, après peut-être qu'il est inoffensif en l'état actuel des choses et sa sera pas la première fois qu'on verra ce genre de chose (hiboux blanc d'Heavently Sword ?).
Arkann05/09/2012 à 21h11
ShadowmanN a écrit : Apparemment ils se sont sentis obliger de faire un 3ème opus parcequ'il reste une divinité (Bunivelze) à latter (après Lindzei dans le 1 et Etro dans le 2).
Dans un monde sans vie ni mort ni temps avalé par le chaos
Tu veux pas vivre dans une éternelle fantasy :-o ?


Dans ce cas j'espère que la divinité en question sera plus qu'un nom appris dans le Dossier, ou bien des parties de corps réparties dans des persos au hasard, parce que bon. Par contre tu es sûr pour Lindzei? J'ai surtout l'impression qu'on a déjoué son plan, on l'a pas tué vu qu'on le rencontre pas... à moins que quelque chose m'ait échappé?

Pour l'éternelle fantasy, bah... éternelle fantasy, OK, mais un monde qui meurt, un nouveau qui naît, puis qui remeurt, etc... sans aucune logique, même FFiène, pas trop non, haha!
ShadowmanN05/09/2012 à 21h04
Apparemment ils se sont sentis obliger de faire un 3ème opus parcequ'il reste une divinité (Bunivelze) à latter (après Lindzei dans le 1 et Etro dans le 2).
Dans un monde sans vie ni mort ni temps avalé par le chaos
Tu veux pas vivre dans une éternelle fantasy :-o ?
Arkann05/09/2012 à 20h54
Il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à me forger un avis sur FFXIII, mais pour finir, je trouve que c'est un FF très sympa, malgré ses nombreux défauts. J'ai trouvé son univers très prenant et agréable à "explorer", ou plutôt admirer. De plus, les personnages étaient très attachants pour la plupart, mention à Light, Fang et Sazh. Dommage que le plaisir de jeu était entaché par une difficulté ahurissante à se faire des gils, une évolution des personnages trop rigide, et des transitions de stratégies qui auraient pu être plus rapides.

Sur ce dernier point, FFXIII-2 n'a pas déçu, les combats étaient beaucoup plus fluides et rapides, bien que rendus un peu trop faciles. Par contre, l'histoire, quelle blague... un saccage complet de l'histoire de FFXIII, qui, même s'il n'appelait pas à une suite, contenait pas mal de points intéressants à développer. C'est ce que laissait présager le tout premier teaser, avec sa musique sublime et son ambiance divine et austère à la fois. Autant dire que le jeu est tout sauf en accord avec cette vidéo, il s'en dégage une niaiserie et une répétitivité incroyable, et ça part dans tous les sens sans la moindre rationalité. J'ai comme l'impression que le seul intérêt de cette suite était de faire le lien entre FFXIII et Lightning Returns, qui, avec le peu que l'on en sait pour le moment, semble assez épique: une quasi-déesse dans un univers sorti tout droit du chaos, 13 jours avant le fin du monde, de l'exploration libre dans un monde évolutif... sur papier, ça promet. Maintenant, faut voir si le scénario du jeu arrivera à gérer les inconsistances de XIII-2, ce qui a l'air mal parti avec les gens qui ne vieillissent pas, mais naissent et deviennent des adultes malgré tout. Dans un monde sans vie ni mort ni temps avalé par le chaos... Je prie pour ne pas entendre une seule fois le mot "Paradoxe", j'y suis devenu allergique.

Bouh, ça sent le rageux tout ça. Pourtant j'attends réellement de pied ferme cet épisode!

Oh, j'ai oublié, je voulais ajouter un truc, réaction aux messages précédents de Seven et Skypirate quand au nawakisme de XIII-2: prenez-en de la graine les "fans de la série", à force de critiquer en bloc un jeu qui contenait du bon ET du mauvais, Square-Enix réagit en pondant une suite gardant ce qui n'a en majorité pas plu (le système de combat, Snow, Serah) et en remplaçant ce qui avait de l'intérêt (les anciens persos sauf Snow et Serah, les mystères en suspens, l'histoire de Gran Pulse et Cocoon). Fallait réagir à deux fois avant de hurler au scandale! Voilà, fallait que ça sorte :p
Skypirate05/09/2012 à 20h30
Le cadre du XIII a peut être été justement trop décrié pour qu'il soit réexploité (dans sa logique continuité, j'entends). Il y avait cette envie d'en défaire avec la linéarité à tout prix, tout en optimisant les délais de développement, le voyage dans le temps fut une belle trouvaille. La seule chose que je n'arrive pas à saisir, ce sont les développeurs qui juraient que le XIII-2 n'aurait pas de suite, alors que bien évidemment, ce spin-off est dans son sillage. A se demander quelle logique anime le staff responsable de la saga Lightning....
Seven05/09/2012 à 20h24
Skypirate a écrit : Je suis parfaitement d'accord! La fin du XIII n'ouvrait aucune porte, ou en tout cas pas celle entrouverte par le XIII-2, qu'il défonce même par moments.
Je pense notamment au duo Vanile/Fang qui fait un passage remarqué dans le XIII-2 parce que ô combien raté, c'est pourtant leur sort qui laissait le plus penser à une suite.


Ben à la limite il y avait à faire avec la chute des fal'cie et la colonisation de Gran Pulse, mais au lieu de ça on nous sort un méga gros WTF-la-logique-on-s'en-fout, et on nous pond une histoire complètement abracadabrante sur la disparition de Lightning...

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0