Depuis la conférence de la semaine dernière, nous pensions devoir attendre longtemps avant d’en savoir un peu plus sur Lightning Returns : FF XIII, mais c’était sans compter sur la dernière édition de Famitsu, où les développeurs ont pris le temps de faire le point sur le projet. Le développement du titre approcherait du bon tiers, la direction artistique est posée, il faut à présent y intégrer tous les éléments de gameplay qui feront la particularité de ce spin-off. Treize malheureuses journées, c’est tout ce qu’il reste à Lightning pour affronter toutes les turpitudes et sauver le monde de son triste sort. La structure du titre promet environ une à deux heures de jeu pour chaque journée, un chiffre à relativiser puisque vos échecs ou succès auront un impact sur le compte à rebours, si bien que la quête de Lightning pourrait très vite tourner court. Quoiqu’il en soit, comme pour fermer définitivement la parenthèse, une seule fin (heureuse) devrait être à débloquer, une conclusion que les joueurs pourraient apprécier assez rapidement.

LR.jpg

Il reste à vérifier si la carcasse du titre sera suffisamment solide pour offrir un véritable challenge et s’appréhender de différentes manières. A cet effet, un mode New Game + est quasiment confirmé par les développeurs évoquant par ailleurs un transfert d’items entre chaque partie. Aussi, nous comprenons que les protagonistes de FF XIII-2 ne sont pas morts, et qu’ils ont simplement cessé de vieillir, si bien que nous retrouverons quelques uns des personnages phares comme Hope, qui accompagneront indirectement Lightning dans sa quête. Espérons que le titre justifiera cette pirouette scénaristique intelligemment…
A présent que le cadre est posé, il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour espérer un trailer en bonne et due forme.