Lightning Returns : Final Fantasy XIII annoncé !
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 01/09/2012 à 10h21 par Odin
Teasé depuis un petit bout de temps, le nouveau projet de Square Enix vient d’être annoncé. A la grande surprise générale, le projet ne s’intitule pas Final Fantasy XIII-3 mais Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Un moyen de s’écarter du jeu fondateur ? Surement puisque le jeu à l’air de prendre une toute autre direction.



Tout d’abord regardons le logo. Il diffère énormément des deux autres de la trilogie « Lightning ». Ici, le logo semble être un cristal, chose qui pourrait s’avérer probable vu la fin de FFXIII-2.


Nova Partus, son destin est-il déjà scellé ?


Autre grand changement, le lieu où évoluera notre belle Lightning ne sera plus Cocoon et Pulse mais un tout nouveau monde nommé Novus Partus. Il se composera de quatre îles. Cet univers a été créé pour que le joueur puisse arpenter les environnements en toute liberté avec une impression de réalisme et de temps qui tourne. En effet, le jeu aura un cycle jour et nuit.



Une ville a déjà été révélée. Elle se nomme Luxurion et est la ville de la lumière. Ses habitants devraient y vouer un culte à Bhunivelze.
Le déroulement du temps dans le jeu sera un élément fort du gameplay. Novus Partus, ce nouveau monde est voué à disparaître en 13 jours ! De ce fait les actions effectuées par Lightning auront une influence directe sur le temps restant avant la destruction de ce monde.



Enfin, Lightning bénéficiera d’une personnalisation très poussée. Elle possèdera plusieurs tenues et armes qui la feront changer de compétences (des jobs à la FFX-2 ?). De plus, le système de combat n’a pas l’air de reprendre celui instauré par FFXIII et FFXIII-2. Il sera plus orienté action tout en gardant la jauge ATB. On note aussi que Lightning pourra se déplacer dans l’arène de combat et qu’elle pourra ralentir le temps grâce à l’Overclock. Néanmoins, cela diminuera le temps restant avant la fin du monde.

Lightning Returns possédera un système de partage de donnée sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez voir ci-dessous l’intégralité de la conférence avec les sous-titres français.



Le jeu est prévu pour courant 2013 sur PS3 et Xbox 360.


Bookmark and Share


16 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Nabri3925/05/2015 à 18h33
Personnellement, j'ai adoré FFXIII auquel j'ai rejoué après avoir terminé FF13-2, afin de terminer les missions de chasses dans leur intégralités! Quand au scénario du 13-2, je l'ai trouvé étrange au début, surtout après l'happy end du 13.
Mais par la suite, je l'ai trouvé cohérent, via l'action d'Etro (sortant nos héros de leur stase cristalline avt l'hr, d'où le paradoxe temporel). Bref après avoir accompli l'impossible avec Serah et Noel, voir notre petite héroïne mourir ds les bras de Noel, et le Chaos se déverser sur Pulse, pour créer le Valhalla qu'on connait, j'étais frustré xD ^^

Comme beaucoup, j'espère que ces 13 jours ne seront pas réducteurs... car j'aime beaucoup prendre mon temps afin d'explorer! Après, si 13 jours = 13 chapitres, alors tant mieux!
A noter: à la fin du 13-2, ils extraient Fang et Vanille (cristallisées) du pilier de Cocoon qui s'effondre. Mais malgrés les 500 ans (??) passé en stase cristalline, aucunes ne s'est encore réveillée! Aurions-nous la chance de les revoir dans le 3ième épisode? ça serait chouette ^^
Odin02/09/2012 à 22h36
Je suis plutôt content pour l'annonce LRFFXIII mais d'un côté j'ai peur.

La fin du XIII-2 me convenait très bien. La bad-end dans toute sa splendeur avec une once de d'espoir pour laisser nos esprit rêver du futur de notre chère Lightning. Mais l'idée que Lightning se retrouve dans un autre monde mais proche de Pulse/Cocoon avec des villes qui ont l'air VIVANTES m'intrigue.

Niveau Gameplay, j'espère qu'on aura droit à un système totalement repensé avec un système de jobs moins hypé que celui de FFX-2 et plus complet encore que FFV. Les passages en infiltration n'augure que du bon, on retrouve les séquences cultes des FF ? (Cloud en fille, ...) Les points qui me posent problème sont le temps et que seul Light sera jouable.
Tout d'abord, je déteste être pressé, j'aime prendre mon temps dans les grands environnements, me perdre aussi (bonjour la map de FFVI :tomberry:) ! Mais bon j'espère simplement que le jeu ne sera pas trop court et qu'il contiendra plusieurs quêtes annexes avec une durée de vie équivalente au premier du nom. Et pourquoi pas, on aurait deux mondes : le premier celui que Light doit sauver en 13 jours puis un deuxième genre Valhalla qui n'est autre que le monde déchut suite à la fin du monde.
Enfin, Light seul bof quoi. Même si je l'adore dans le XIII-2 je la vois mal revenir à quelque chose plus dramatique sans tomber dans la caricature si elle est seule.

Vous l'aurez compris j'attends au tournant ce nouvel opus qui pour l'instant m'attire énormément malgré ces nombreuses taches d'ombres.
Seven02/09/2012 à 21h34
Fanfanprovok a écrit : Ensuite, le XIII était excellent.


Un jeu dont le gameplay est mortellement limité, où le degré de personnalisation est aussi bas, où la linéarité est aussi frappante et où le scénario est aussi alambiqué ( ou car il faut lire du texte hors jeu pour tout comprendre ),
jamais je ne le considèrerai comme excellent, après tu es libre d'avoir l'opinion contraire bien sûr, mais à part le travail artistique et graphique il n'y a pour moi rien de sauvable dans FF XIII.

Pour FF XIII-2 une partie de l'équipe VS XIII avait été mobilisé, ce qui a ralentit encore le développement de versus XIII. Je ne sais pas s'il en est de même pour le 3 mais je crains ne le pire...
Fanfanprovok02/09/2012 à 00h23
Seven a écrit : Je sais pas si je suis le seul à trouvé le scénario du XIII-2 tiré par les cheveux à la base ( surtout le début... )


Oh que non, tu n'es pas le seul! C'est dommage d'ailleurs, car ça aurait pu être un excellent jeu.

Seven a écrit : Et dire qu'au départ on était censé avoir FF XIII, FF versus XIII et basta... :-° Et maintenant ils n'arrêtent plus de mobiliser leurs équipes pour faire encore et encore du XIII qui à été l'épisode le plus indigeste de la saga...
à croire que le PDG de chez SE y croit. Mais le problème c'est qu'ils plantent VSXIII en faisant ça.


Là par contre, je trouve que tu as tout faux: d'abord tant mieux s'il y a plus de jeux que prévu dans Fabula Nova Crystallis, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre (je rêve encore que Type-0 sorte mondialement!) Ensuite, le XIII était excellent. Pas mythique comme le 7, mais excellent néanmoins. Et finalement, je ne vois pas en quoi ils plantent VSXIII en développant un nouveau jeu, puisque c'est une équipe différente qui travaille sur ce jeu différent.

Et puisque nous sommes tous ici pour partager nos opinions sur cette nouvelle annonce, je suis rassuré! Je ne voulais pas d'un roman, d'un film ou d'une web-série pour reprendre les paroles de monsieur le producteur.

Ça y est. Je trépigne d'impatience. :pampa:
Kro01/09/2012 à 22h29
Pour ma part je suis assez friand sur le concept.
Bon du coup il ne faut pas s'attendre a revoir ses ancien poto a se que je vois si le nouveau cocoon est déjà dans les airs sa veut bien dire qu'il son déjà dans les age avancer,
ce qui pour moi est assez dommage sachant que dans les 13-2 il les avez pas mal abandonné hope et snow mouai, il on juste dit qu'il avez recup vanille et fang a la fin du 13-2 mais rien de particulier et a voir également.
Par le fait de jouer un seul perso mouai sa jsuis pas trop fan j'adore optimisé plusieurs perso m'enfin après c'est qu'une tache (pas forcement définitive) dans un jeu qui "parait" prometteur, temps qu'il ne sorte pas une bouse a la ffXII jle ferai forcement.
L'idée des vêtements a la classe jsuis hyper preneur FF5 and FF10-2 son en terme de combat ( pas d'histoire ) des perles a mon gout.
Aprés pas grand chose a dire a voir les nouvelles new que je suivrais sans probleme \(^o^)/
Seven01/09/2012 à 19h18
Je sais pas si je suis le seul à trouvé le scénario du XIII-2 tiré par les cheveux à la base ( surtout le début... ) Mais je trouve que là ils en font trop.

Et dire qu'au départ on était censé avoir FF XIII, FF versus XIII et basta... :-° Et maintenant ils n'arrêtent plus de mobiliser leurs équipes pour faire encore et encore du XIII qui à été l'épisode le plus indigeste de la saga...
à croire que le PDG de chez SE y croit. Mais le problème c'est qu'ils plantent VSXIII en faisant ça.
Sirus01/09/2012 à 15h20
Un Vagrant Story avec Lightning. :bave: (Rectification : Un Vagrant Story avec n'importe qui. :bave:)

Light = Ashley Riot avec des seins?
Peut être plus boy-scout malgré tout (elle).

La question est surtout de savoir si elle a encore quelque chose à dire.
Parce que c'est bien beau mais psychologiquement on peu pas dire qu'elle est super intéressante et on ne va sans doute pas apprendre grand chose d'elle.

Et le coté "ohlala vous allez pouvoir l'habiller comme vous voulez". Pitiééééééé pas de kikoo bikinis roses à fleur ou de costume de mog et autres trucs fan-service @ nippon.
Ça franchement... On s'en fout de jouer à la barbie avec Light. Serah à la limite, mais Light quoi.
C'est une militaire ffs !

Bon. Bref. On ne sait rien du jeu. On n'a même pas d'images.
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse extrapoler sur quoique ce soit.
ShadowmanN01/09/2012 à 15h01
Mmmmmmh ? Buni ? Mouè pour le moment on peut pas dire qu'il a été super actif de ce côté la... A savoir même est-ce que sa sera un "acteur" tout court dans la saga, je me permet d'avoir des doutes.

Je ne sais pas si ils parlent réellement d'open world, mais l'univers à visiter et la liberté me plaisent.


Tu sais il y a des jeux comme Infamous (1,2) ou tu as un système qui est open-world, qui partent sur le principe qu'il y a 3 îles au total. Par contre je suis pas sûr que tu apprécierais d'avoir au final peu d'espace, ce genre d'annonce est très réducteur (pour la série FF) je trouve. Pour faire une comparaison stupide et bête c'est comme si dans FFX tu te promènes uniquement dans l'île de Besaid, Luca, St-Bevelle et les ruines de Zanarkand. Sa enlève en rien que c'est très joli, mais le tour est vite fait à fond en une trentaine d'heure. Après on peut argumenter que la taille peut-être plus grande et tout, mais moi je crois pas aux miracles, encore moins si on prend comme exemple FF13-2.

Pour le système avec les 13 jours


Je pense qu'on peut y voir la un scénario axé sur 13 jours (tiens 13 chapitres comme dans FF13 connu pour leur longueur effarante :-) ). Ce mode de narration ne fait pas partie de mes favori, mais faut bien voir la une identité de la saga et s'en tenir c'est un choix cohérent.

Au final je pense qu'on aura un jeu... Un jeu. Je pense pas qu'on aura comme dans FF13-2 une tentative de récupération de fans, le jeu s'annonce déjà dans la ligné qui fait que FF13 est aimé/haït (rayez la mention inutile). Un jeu sur Lightning, pour Lightning et on peut joué qu'avec Lightning, qu'on se le dise, il était temps.
Near-n01/09/2012 à 13h33
Le speech sur le cristal et le bouquet de rose respirait la japoniaiserie, ça m'a fait rire. Ü

Plus sérieusement, Lightning étant un perso que j'apprécie beaucoup, je suis content de la retrouver et d'avoir un jeu sur elle.
Je ne sais pas si ils parlent réellement d'open world, mais l'univers à visiter et la liberté me plaisent.
Pour le système avec les 13 jours par contre, j'attends de voir. Ca veut dire qu'il faudra éviter de prendre son temps ?
Bon, en tout cas, j'attends d'en voir plus, y a quand même l'air d'avoir pas mal d'ambition sur ce jeu, et après FF XIII-2, je suis plutôt confiant.
cosmoseed01/09/2012 à 12h43
Je pense pas que ce soit une erreur. Au moment où le Chaos s'est libéré Bhuni n'était pas encore réveillé. Et sachant que c'est lui maintenant le grand dieu, je pense qu'il a la faculté à "gérer" le chaos.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0