C’est au cours d’une interview avec le magazine PlayStation australien que Motomu Toriyama de l’équipe Square Enix a affirmé que le projet Fabula Nova Crystallis ne sera pas exclusif à la PlayStation 3 et aux téléphones mobiles.

Nous savions que des discussions étaient en cours avec Sony, comme le confirmait le PDG de Sony France , Jacques Fornay.

Une annonce pas vraiment étonante, suite à la création du Spin-Off Final Fantasy XII : Revenant Wings sur DS et qui laisse présager l’arrivée d’une "éventuelle" version Xbox 360 et peut-être également une version DS / PSP.

Quoi qu’il en soit,dans l’attente d’une éventuelle confirmation et/ou annonce officielle sur l’un de ces supports, il est confirmé que Final Fantasy XIII sera exclusif à la PS3, et ceci grâce à l’avancé technologique de la console avec son lecteur Blu-Ray.

Six projets sont prévus autour de Final Fantasy XIII (si l’on en croit le shema dévoillé l’année dernière, bien que rien n’est était confirmé à ce niveau là), et quatre ont déjà un nom (FF XIII,Versus XIII, Agito XIII et Haeresis XIII).

Mise à part FFXIII et Versus XIII, qui eux sont exclusifs à la Playstation 3, les autres projets pourraient devenir Multi-plateformes ou exclusif à une console.

Attendons la Square-Enix Party pour de probables informations autour de cet immense projet.