Samedi 25 mars à 19h heure française, se déroulait la conférence « Yes, You Can Pet the Torgal » en direct de la Pax East. Un événement riche en informations malheureusement émaillé par de nombreux problèmes techniques rendant la retransmission impossible à suivre… Mais pas de panique, l’intégralité de la conférence est désormais disponible sur YouTube !

ATTENTION : Ce qui suit est susceptible de contenir des spoilers ! À lire à vos risques et périls !

 

Animée par Naoki Yoshida (producteur) et Michael-Christopher Koji Fox (directeur de la localisation), cette émission était découpée en plusieurs parties et émaillées de séquences de gameplay en temps réel. Au programme : présentation des quatre piliers du jeu (Scénario, Personnages, Visuels et combats), séquence montrant de somptueux environnements, aperçu des techniques de Primordiaux, séquence de jeu manette en main et un final montrant divers affrontements entre Primordiaux. L’intégralité de la vidéo est à retrouver ici :

 

 

Après un rapide rappel des grands noms derrière FF XVI, Naoki Yoshida a enchaîné sur le fait que chaque Final Fantasy est totalement différent des précédents et peut être apprécié indépendamment des uns des autres. FF XVI ne fera bien sûr pas exception.

 

Final Fantasy XVI se dévoile un peu plus lors de la Pax East
Final Fantasy XVI se dévoile un peu plus lors de la Pax East



Final Fantasy XVI repose sur 4 piliers principaux : un scénario mature ou la politique y aura une place importante, des personnages centré autour de Clive, des graphismes qui n’auraient pu être ce qu’ils sont sans la puissance de la PS5 (dixit Yoshida) et enfin des combats dans la peau de Clive ou d’Ifrit. Puis une première séquence se lance à 11 min 20. Attention, on y découvre quelques boss que l’on affrontera sous forme de Primordial !

 



Petit tour d’horizon des royaumes de Valisthéa. L’occasion de rappeler l’importance de la dimension politique dans cet épisode. Et puis, à 15 min 47, arrive LA vidéo que personnellement j’attendais : une séquence nous montrant l’exploration et les environnements. Et c’est tout simplement magnifique !

 



Valisthéa est une nation en guerre abritant de nombreux royaumes
Valisthéa est une nation en guerre abritant de nombreux royaumes
Nous dirigerons Clive à trois moments de sa vie : adolescence, vingtaine et trentaine
Nous dirigerons Clive à trois moments de sa vie : adolescence, vingtaine et trentaine
Les Primordiaux ne sont pas des invocations comme on a l'habitude de voir. Ce sont bel et bien des humains qui deviennent des créatures gigantesques
Les Primordiaux ne sont pas des invocations comme on a l'habitude de voir. Ce sont bel et bien des humains qui deviennent des créatures gigantesques



On passe aux combats avec un focus sur les techniques de Primordiaux et Combats de Primordiaux. Beaucoup de compétences seront déblocables donnant lieu à une multitude de combinaisons possibles. Concernant les bastons de Primordiaux, chaque bataille est unique et pensée pour coller au mieux aux forces en présence et à un thème donné (agilité, duel de force, démesure…). À 24 min 40 débute un focus sur les combats classiques avec démonstration de diverses compétences. L’occasion d’apercevoir d’autres personnages comme Jill et de confirmer que les guests n’ont pas de jauge de vie. Du moins, pas visible. Probablement que prendre trop de dégâts les mettront à terre pendant un court instant.

 

S’en suit une petite session de questions-réponses entrecoupées de séquences de jeu.

 

Pourquoi le jeu est-il aussi sombre ? Tout simplement parce que le passage choisi pour la presse l’était. Il s’agissait de l’un des premiers environnement terminés. Tout le jeu n’est pas comme ça.

 

Pourquoi la zone est aussi petite ? Le jeu sera découpé en zones de taille variable. Il y aura de vastes régions propices à l’exploration et des environnements plus petits et dirigistes concentrés sur l’histoire. Démonstration par l’image à 30 min 24 lorsque Yoshida prend la manette pour visiter une zone dans la région de Dalméquie. C’est effectivement vaste (la zone fait 2 km sur 2). L’interface est épurée, on y trouve des vestiges d’une ancienne civilisation et c’est vraiment beau. Nous avons ensuite un aperçu de la carte du monde avec ses divers points de téléportation. Des voyages rapides d’à peine 3-4 secondes grâce au SSD de la PS5. Nous avons ensuite le droit à un aperçu de ce qui servira de hub au joueur, la cachette dirigée par Cid. Pas mal de quêtes annexes commenceront là, nous y trouverons aussi les boutiques, la forge, et l’Arete Stone. Cette pierre permet de lancer des combats d’entraînement mais aussi un mode arcade (pour refaire les combats pour obtenir de meilleurs scores). Elle donne aussi accès au stage replay pour refaire d’anciens donjons mais avec votre niveau actuel.

 

Pourquoi des QTE ? Les combats contre les boss de FFXVI sont, à l’instar de ceux de FF VII Remake, divisés en plusieurs phase. Ces transitions modifieront le terrain ou le rythme du combat durant des cinématiques vous obligeant à rester concentrés via ces QTE. Rassurez-vous, le timing sera très généreux, la difficulté quasi absente et les rater ne mèneront pas à un Game Over !

 

Laissez tomber l’action, je veux mon ATB ! Comme il y a toujours des vieux râleurs réclamant du tour par tour, Yoshida a reprécisé que ce choix a été fait afin de pouvoir se mesurer aux autres AAA. Le jeu restera cependant accessible à tous, notamment grâce à l’ajout d’accessoires simplifiant le gameplay (vous pourrez même jouer à une main). Démonstration à 47 min 55.

 

Final Fantasy XVI se dévoile un peu plus lors de la Pax East
J’ai hâte de lire les commentaires des joueurs crachant sur cette option d’accessibilité…

La conférence se terminera sur une ultime séquence à 1h 27sec vous donnant un bref aperçu de la diversité des affrontements de Primordiaux. Sachez toutefois que cela spoile tout de même beaucoup !



La prochaine salve d’informations sera axée sur les éléments RPG du titre. Rendez-vous en avril !


Alors quel est votre ressenti face à toutes ces informations ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ou sur notre Discord !