Le site jeuxfrance nous propose une interview de monsieur Hiromichi Tanaka, producteur de Final Fantasy III sur Nintendo DS et Final Fantasy XI sur xbox 360, venu spécialement à Paris, dans le but de présenter ses deux nouveaux jeux.

Finan Fantasy III : Interview de Hiromichi Tanaka

Voici l’interview :

Pourriez-vous nous décrire votre travail au sein de votre équipe et votre rôle autour du développement de Final Fantasy III sur Nintendo DS ?

Je m’occupe principalement chez Square Enix de Final Fantasy XI, je suis le producteur et le producteur exécutif. Je fais aussi parti du comité décisionnaire de Square Enix, j’étudie donc les projets qui passent. Pour Final Fantasy III c’est un peu particulier dans la mesure oé c’est arrivé à une période oé Nintendo est venu nous présenter la Nintendo DS en nous demandant si nous n’avions pas envie de développer sur leur console. Le timing était bon donc j’ai pu m’occuper de la version DS de Final Fantasy III.

A ce propos, qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans le fait de travailler sur la Nintendo DS ?

On aurait tres bien pu l’adapter sur différentes consoles un nombre incalculable de fois, on ne l’a jamais fait, mais là avec la Nintendo DS, ce qui m’a vraiment attiré et motivé, c’est cet écran tactile. Donc j’ai fait en sorte que Final Fantasy III soit entierement jouable au stylet de A à Z.

Quelles sont les principales différences entre la version NES et la version DS ?

Final Fantasy III est un jeu qui a aujourd’hui 16 ans ! A l’époque les jeux vidéo étaient ce qu’ils étaient, mais ce qui a le plus changé c’est le fait qu’à l’époque le jeu était en 2D et qu’aujourd’hui il est en 3D. Ne serait-ce que pour ce qui est représentation graphique, ça change tout.

En jouant au jeu, on peut etre déçu d’apprendre qu’il n’y a qu’une seule scene en CG, pourquoi n’y a-t-il que celle-là ?

Effectivement on peut etre déçu, mais ce n’est pas le but premier du jeu puisque comme vous le savez il y a 16 ans il n’y avait pas du tout de synthese. La plupart des évenements qui sont représentés par les personnages en 3D sont en temps réel et l’avantage que l’on a par rapport à la version d’il y a 16 ans c’est que grâce à la 3D on peut jouer avec les caméras, redonner de l’intensité à une scene et je pense que c’est suffisant pour retransmettre toute l’émotion que peut produire un évenement dans le jeu. On nous reproche aussi parfois d’avoir mis des personnages avec de grosses tetes, mais avec les capacités de la DS, on se rend compte qu’on ne peut pas trop détailler les personnages et donc ce choix était le plus judicieux pour rendre l’émotion palpable.

A propos de la 3D, pourquoi avoir choisi de réaliser un remake alors que vous auriez pu réaliser un tout nouveau jeu avec ce moteur ? Est-ce en quelque sorte une premiere approche technique de la Nintendo DS ?

On n’a pas fait Final Fantasy III parce qu’il y avait ce moteur ! On a fait ce moteur pour Final Fantasy III. Ici on n’est pas dans une polémique « est-ce un remake ou non ? ». Final Fantasy III était le premier jeu que l’on a réalisé pour la Nintendo DS donc c’était le premier jeu de Square Enix sur cette machine. Il a fallut tout mettre au point, créer un moteur 3D de zéro. Mais effectivement, maintenant qu’on sait que le moteur est au point et que le jeu est beau, il est possible qu’à l’avenir on l’utilise pour de nouveaux jeux.

Quel est votre Final Fantasy favori ?

Avant, mon préféré c’était Final Fantasy III que moi-meme j’avais fait et aujourd’hui c’est Final Fantasy XI, que j’ai fait aussi (rires). Pourquoi est-ce que ce sont les miens mes préférés ? Tout simplement parce que je sais exactement ce que j’attends d’un jeu et ce que je veux y trouver. Trouver un jeu amusant parce qu’il est amusant et trouver un jeu amusant parce que l’on y a mis les choses qu’on voulait, cela représente des joies différentes. Je n’avais pas touché à un Final Fantasy depuis le IV, et donc jusqu’à présent mon préféré c’était le III, depuis c’est le XI.

Final Fantasy XII Revenant Wings sur Nintendo DS a l’air de reprendre le moteur de FFIII, y aura-t-il des nouveautés au niveau du gameplay ou est-ce qu’il reprendra le principe de FFIII ?

En fait Revenant Wings n’a pas du tout le meme moteur que FFIII, le gameplay sera donc totalement différent. C’est une autre équipe qui a mis au point le moteur.

Pour faire suite à la question, c’est peut-etre Final Fantasy Crystal Chronicles qui reprend un peu le meme aspect que Final Fantasy III ?

Vous savez, meme à l’époque de la Famicom (Nes), Final Fantasy I, II et III n’ont pas non plus réutilisé le meme moteur. On se targue justement de ne jamais réutiliser le meme moteur, et je pense que si on changeait nos habitudes, la fierté de nos équipes en serait quelque peu blessée.

Est-ce pour ça que vous avez acheté la licence Unreal Engine 3 récemment, par rapport au White Engine que vous possédez déjà ?

Il n’y a rien qui s’appelle White Engine ! En fait il y a un projet White qui utilise un moteur de jeu particulier, mais il ne s’appelle pas White Engine. Notre maniere de faire chez Square Enix est assez différente des autres puisqu’en général lorsqu’un nouveau moteur sort, les éditeurs se l’approprient puis se demandent ce qu’ils pourraient faire avec, alors que nous c’est le contraire. On monte notre projet, et ensuite on réfléchi au moteur le plus apte à ce nouveau jeu, ce qui nous permet d’avoir une meilleure compétitivité que nos concurrents puisque nous ne nous limitons pas aux capacités d’un moteur mais nous faisons du sur-mesure. En ces temps de guerre technologique ou le hardware évolue tres tres vite, je pense que c’est la meilleure maniere de fonctionner. Avec tout ce qui est affichage, collisions, etc., il faut absolument avoir le meilleur moteur et donc aujourd’hui il y a ce moteur dont vous avez parlé. Mais nous sommes déjà entrain de plancher sur le suivant.

En temps que créateur d’expériences, quel est votre avis sur la Playstation 3 et la Wii ?

Je possede les trois consoles, c’est-à-dire la PS3, la Wii et donc la Xbox 360 et je pense que chacune de ces consoles va dans une direction différente. Avec la Playstation 3 on profite de graphismes en HD, le support Blu-ray… et aussi de nombreuses autres technologies avec le CELL. Pour la 360, on est plutôt vers le Online avec la qualité du Xbox Live, et enfin avec la Wii, on profite plutôt de la nouvelle manette révolutionnaire, la Wiimote. Apres, chaque console nous propose un amusement différent donc je ne pense pas qu’elles soient en concurrence directe, je ne pense pas qu’il y en ai une meilleure que les autres.

A propos de la Wii, on avait entendu parler d’une possible suite à Final Fantasy Crystal Chronicles, qu’en est-il réellement ? Et y a-t-il des jeux actuellement en développement sur next-gen ?

Pour l’instant, de ce qui a été annoncé officiellement, effectivement il y a FFCC sur Wii, il y aussi Final Fantasy XIII sur Playstation 3 ainsi que Final Fantasy XI version française et version allemande sur 360. Square Enix développe actuellement sur chacune de ces nouvelles consoles en se focalisant à chaque fois sur les spécificités techniques de la machine.

Trouvez vous une certaine logique dans le fait de ressortir un remake de FFI et de FFII sur PSP d’autant plus qu’ils n’utilisent certainement pas toutes les capacités techniques de la console ?

Effectivement c’est vrai que ça peut paraître incongru. Mais si on a décidé de refaire ces jeux sur PSP c’est avant tout pour répondre à une attente. On n’a pas vraiment l’habitude de faire des jeux qui ne se vendront pas. Pour vous donner une opinion personnelle, je ne suis pas tellement pour les remakes, c’est-à-dire que pour moi Final Fantasy III c’est vraiment une exception. Je me dis toujours que « si on a le temps de regarder derriere soit, autant utiliser ce temps pour aller de l’avant » !

Vous avez travaillé sur Chrono Cross, il y a beaucoup de fans, meme ici en France oé il n’est pas sorti, alors est-ce qu’on pourrait entrevoir une suite un jour ?

Le probleme de Chrono Cross et de Chrono Trigger, c’est que la série est ce qu’elle est puisque l’on a toujours eu une équipe particuliere pour la réaliser et Chrono Trigger c’est un peu le jeu du miracle, puisque c’était une époque ou des créateurs comme Akira Toriyama ou d’autres ont été libres à ce moment là et c’est donc grâce à ça que le jeu a pu se faire. Pour Chrono Cross c’est pareil, le producteur qui est aujourd’hui le scénariste de Seiken Densetsu 4 (Secret of Mana) et le producteur qui était Monsieur Kitase qui est aujourd’hui tres occupé depuis sa participation sur les Final Fantasy. C’est donc tres difficile de réunir l’équipe d’origine. Et confier une suite à une équipe différente c’est prendre le risque que le nouvel épisode ait un esprit différent de ceux d’origine. Donc aujourd’hui il n’y a pas de suite prévue.

On a l’impression que la série Final Fantasy tend désormais plus vers l’action, que pensez-vous de cette direction ?

Je pense surtout que ce qui a augmenté c’est l’interactivité. Final Fantasy restera toujours un jeu qui fonctionnera à partir de « commandes », c’est-à-dire qu’on ne voudrait pas que Final Fantasy devienne un jeu oé l’on pourrait etre bloqué parce qu’on n’est pas assez habile à la manette. Et que ce soit avec Final Fantasy XI ou XII, qui il est vrai, ont un aspect plus « temps-réel », il est toutefois impossible de frapper un monstre et puis de s’en aller, de ne pas se faire toucher, et puis de revenir… Donc l’habilité à la manette n’a pas vraiment de place meme si l’action tend de plus en plus vers une réactivité et une certaine interactivité.

A propos du marché européen, auparavant de nombreux jeux ont été « zappés », alors est-ce qu’aujourd’hui on peut espérer avoir tout le catalogue Square Enix ?

De la part de Square Enix, il n’y avait aucune volonté de privilégier tel ou tel pays et il n’est jamais question d’etre « radin » vis-à-vis de l’Europe. On ne l’a jamais ignorée, le probleme c’est qu’il s’agissait tout simplement d’obligations d’emploi du temps. C’est-à-dire qu’avant on faisait un jeu en japonais, ensuite il fallait le reprogrammer en anglais et ensuite il fallait le reprogrammer en français, en allemand, etc. Le probleme vient donc du fait que les équipes n’avaient tout simplement parfois pas le temps de s’en occuper. C’était des cadences impossibles à tenir pour nous. L’autre souci c’est que nous n’avons jamais voulu faire de traduction à la va vite. Pour nous, les textes sont tres importants et nous avons toujours voulu mettre beaucoup d’ardeur dans notre travail et c’est pour ça que pour Final Fantasy XI, nous avons mis au point un tout nouveau systeme de développement qui sera par la suite utilisé sur tous les prochains jeux. Ainsi lorsque les jeux seront programmés en japonais et en anglais, ils commenceront à etre traduits en français et en allemand avant meme la fin du projet initial. C’est désormais possible puisqu’aujourd’hui nous avons mis en place au sein de Square Enix, des équipes de différentes langues qui nous permettent d’avoir des textes de grande qualité. L’un des problemes principaux, c’est que rare sont les personnes qui parlent une autre langue que le japonais et l’anglais et ce que nous on trouve beaucoup, ce sont des gens pour traduire du japonais à l’anglais et ensuite de l’anglais au français, mais nous ça ne nous intéresse pas. Ce que l’on veut ce sont vraiment des gens qui traduisent du japonais vers le français, et c’est tres rare malheureusement.

Dragon Quest IX a été récemment annoncé sur Nintendo DS alors que tout le monde s’attendait plutôt à une console de salon, que pensez-vous de cette orientation prise par Square Enix. On a l’impression qu’aujourd’hui, Square Enix dirige d’avantage ses nouveaux projets sur console portable ?

Meme si ce n’est pas une regle absolue, en général les Dragon Quest sortent sur le hardware le plus vendu du marché. Donc pour l’instant c’est la Nintendo DS. D’autre part, Monsieur Yuji Horii est un fan de jeux online et donc lui aussi voulait apporter sa pierre à l’édifice en utilisant les capacités wifi de la console. Il pense que c’est la machine la plus « pertinente » pour le projet de Dragon Quest IX. Je ne pense pas qu’on puisse dire que Square Enix se dirige uniquement vers les consoles portables puisque nous avons des projets de jeu un peu partout, il y a beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler aujourd’hui car elles n’ont pas encore été annoncées. Mais par exemple, Final Fantasy XIII sur Playstation 3 monopolise déjà plusieurs centaines de personnes dans le développement du jeu, il y a aussi comme je l’ai dit tout à l’heure, Final Fantasy Crystal Chronicle sur Wii, mais aussi Dragon Quest Sword. Donc vous voyez nous avons de nombreux projets et je pense que Square Enix ne « snobe » aucune machine.

Finan Fantasy III : Interview de Hiromichi Tanaka

Voici également la vidéo de l’interview :

Vidéo supprimée