L'E3 2021 de Square Enix : nos attentes et espoirs, un pragmatisme teinté de rêverie

Les temps changent et l’E3 qui perdait déjà de sa superbe depuis quelques années risque de s’offrir une cuvée bien chiche en cette période de pandémie mondiale. Nous n’avons pourtant pas pu résister à l’envie de vous proposer comme chaque année une liste très personnelle de nos attentes du côté de chez Square Enix. Si le pragmatisme règne en maître, l’exercice nous permet au moins d’apprécier notre état d’attente vis à vis des projets déjà annoncés, et nos plus secrètes espérances pour l’avenir. Si l’E3 venait à nous décevoir, gardons en tête que le deuxième semestre devrait nous réserver d’autres rendez-vous d’importance.

Les attentes de Skypirate

L’E3 était déjà bien mal en point depuis quelques années après de très grands crus mais la pandémie de Covid19 risque bien de lui asséner un dernier coup mortifère. Les éditeurs et constructeurs ont dû réinventer leurs méthodes de travail et surtout de communication refusant de s’en tenir désormais aux moments de fête pour faire leurs plus belles annonces. Si bien que l’E3 voit son potentiel attractif sérieusement diminué bien que la tradition «oblige» en quelque sorte les éditeurs à faire le point avant la période estivale.

Square Enix a pour le moment déployé son calendrier 2020/2021 sans grande difficulté et occupe les rayonnages avec essentiellement des remasters et projets annexes à l’intérêt plus ou moins variable. Final Fantasy XVI a déjà été annoncé mais le contexte de son annonce et le montage de la vidéo n’ont pas eu l’impact espéré chez moi. A vrai dire, jamais l’annonce d’un nouvel épisode canonique off-line ne m’avait laissé aussi froid alors que j’espérais une réconciliation après les longs déboires de Final Fantasy XV qui repose enfin en paix à présent que son suivi est achevé. J’espère donc que Square Enix proposera très bientôt une nouvelle vidéo autrement plus attractive et qui saura épouser les promesses annoncées sur le papier. Naoki Yoshida a prouvé ses talents en matière de communication dans le cadre de la promotion de Final Fantasy XIV qui suit un cycle sain et bien équilibré, espérons qu’il se montrera tout aussi inspiré pour le futur visage de la série.

Du reste, il y a toujours le cas Forspoken dont les atours promettent beaucoup mais la team derrière le projet (Luminous Productions) ne jouit plus de la même aura et donc du même crédit qu’il y a encore quelques années. Le projet est encore bien nébuleux et la communication trop sporadique a presque eu l’effet contraire de celui recherché. Jouer la carte du mystère n’est pas sans risque surtout lorsqu’on peine à cerner les intentions du jeu, et ses grandes directions. J’espère donc une nouvelle présentation autrement plus consistante, et concrète pour se faire une idée de ce que l’on peut en attendre et pourquoi pas générer cette fois une véritable attente.

L'E3 2021 de Square Enix : nos attentes et espoirs, un pragmatisme teinté de rêverie

Au fond, je nourris assez peu d’attentes concernant l’annonce de nouveaux projets puisque je préfère que Square Enix prenne le temps de soigner la communication des titres déjà annoncés mais s’il fallait lâcher un peu de pragmatisme, mes attentes lorgneraient du côté de l’annonce du prochain gros projet de Yoko Taro, et la vraie cerise sur le gâteau serait sans doute un teaser du côté de Final Fantasy VII Remake Partie 2, à moins qu’Intergrade ne s’en charge déjà en guise de pont vers l’avenir du jeu ? Espérons en tout cas que Square Enix aura gardé une poire pour la soif afin de satisfaire notre insatiable besoin de rêverie.

Les attentes de The Unknown

L’E3 approche, les esprits s’éveillent, les rumeurs courent, l’excitation est à son comble… mais que va dévoiler Square Enix au final ? Une fantaisie espérons.

L’année 2020 fût bien maigre pour Square Enix. Il y a bien sûr eu Final Fantasy VII Remake, mais rien d’autre de bien extraordinaire : un Remaster de Final Fantasy Cristal Chronicles, un Marvel’s Avengers en perdition, un Kingdom Hearts musical… bref, rien de réellement consistant. Et 2021 semble connaître le même destin. Il y aura bien sûr la nouvelle extension FFXIV : Endwalker, mais si comme moi vous n’êtes pas branché MMO, elle n’aura aucun intérêt à vos yeux. A cela s’ajoute un Remaster (encore…) de NieR Replicant, un Bravely Default II aux qualités indéniables mais au scénario en deçà, peut-être le prochain TWEWY saura remonter la barre.

Il faudra donc attendre 2022 pour espérer enfin voir Square Enix renvoyer du lourd à mon sens, à commencer hypothétiquement par Final Fantasy XVI. C’est vraiment ma grande attente de l’E3, le premier trailer du jeu m’avait réellement emballé et je n’avais qu’une envie : en savoir davantage. Je m’attends réellement à une sortie du jeu en 2022, et donc voir le constructeur l’annoncer durant l’E3, en fin de trailer. J’attends bien sûr de nouvelles informations sur le monde de Valisthéa, Naoki Yoshida avait commencé à distiller des informations à ce sujet au nouvel an, en évoquant le personnage de Clive et le système de combat.

Concernant Final Fantasy VII Remake Partie 2, je ne m’attends pas forcément à de nouvelles informations durant l’E3. Cependant, au vu de la disposition de Tetsuya Nomura à donner des informations très récemment, et de l’avancée des travaux, je me dis que Square Enix serait prêt à lancer un premier trailer pour donner les contours du cette prochaine partie, mais je ne vois pas le jeu avant fin 2022 – début 2023 minimum.

Concernant la Team Asano, j’attends avec impatience Project Triangle, le premier Tactical RPG sur lequel j’ai posé les mains. La démo m’a beaucoup plus et j’espère en savoir plus prochainement. A vrai dire, j’ai beaucoup d’estime pour la Team Asano car ce sont leurs jeux, chez Square Enix, qui offrent le plus de challenge actuellement selon moi, en mettant en valeur les systèmes de combat : Octopath Traveler, Bravely Default II pour ne citer qu’eux. J’attends donc beaucoup de leur prochain jeu.

L'E3 2021 de Square Enix : nos attentes et espoirs, un pragmatisme teinté de rêverie

Enfin, finissons avec Forspoken et Babylon’s Fall (c’est un peu l’embouteillage chez Square Enix là, non ?). Très honnêtement, je n’attends rien de Forspoken, le jeu ne m’attire pas du tout à ce stade, je m’arrêterai donc là pour celui-ci. Cependant, Babylon’s Fall m’attire curieusement par son ambiance et ses combats qui s’annoncent frénétiques. Peu d’éléments ont été montré à ce jour, et le jeu a même manqué de nouvelles news pourtant promises il y a près d’un an, mais le charme a opéré et j’espère en savoir plus à son sujet durant l’E3 !

Square Enix a beaucoup à montrer selon moi, et je suis plutôt surpris de voir qu’aucune conférence n’a été annoncée par l’éditeur pour lever le voile sur tous ces jeux en cours de développement !

 

Les attentes d’AlxZ_Rex

Ça y est l’E3 est de retour ! À nous les joies des conférences interminables, des leaks et autres douches froides à coup de bande-annonces génériques et de phases de gameplay miteuses… Pessimiste, moi ? Un peu. Il faut dire que l’E3 a un peu perdu de sa superbe et de son aura « magique » au fil des ans. Les surprises sont divulgâchées des semaines en avance, les développeurs restent dans leurs zones de confort et la plupart des jeux annoncés ne seront pas jouables avant des années (voire même jamais pour certains, coucou Cyberpunk 2077 ou Scalebound). Et pourtant, je serai devant mon écran lors de l’événement dans un état d’excitation fébrile et lâcherai des « Wouah ! » émerveillés devant des trailers en CGI. Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Concernant Square Enix, j’attends beaucoup de la part du développeur tant le nombre de projets en cours est impressionnant. Après une année 2020/2021 en demi-teinte – et ce malgré les fantastiques FF VII Remake et NieR Replicant – SE doit clarifier les choses pour ses jeux à venir. En commençant par Final Fantasy XVI. Maintenant que l’extension Endwalker a été présentée, Naoki Yoshida a le champ libre pour nous montrer de nouvelles images du jeu, que l’on espère plus abouti d’un point de vue technique. L’occasion de peut-être en apprendre un peu plus sur l’univers et les mécaniques de jeu. La communication autour de Final Fantasy VII Remake pourrait aussi se réveiller, même si personnellement je n’attends pas grand-chose de plus qu’un rappel pour le DLC de Yuffie et quelques informations sur First Soldier. Peut-être un teaser pour la partie 2 dans le plus pur style Nomura ou bien quelques détails sur Ever Crisis ? Ah et une date de sortie sur les autres consoles de la première partie pourrait faire plaisir à beaucoup de monde.

L'E3 2021 de Square Enix : nos attentes et espoirs, un pragmatisme teinté de rêverie

 

Pour ce qui est de mes envies les plus folles, j’adorerai un nouveau Theathrythm sur Switch, un « vrai » Dissidia ou bien un nouveau Tactics. Je m’abstiendrai de commenter la rumeur parlant d’un Final Fantasy Origin développé avec Team Ninja (Nioh, Dead or Alive…), mais si elle est vraie, je serai ravi !

En dehors de FF, on peut espérer du nouveau sur la suite de The World Ends with You, 15 secondes sur Forspoken où nous ne comprendrons toujours pas le but du jeu, mais c’est pas grave ce sera joli, des annonces pour tenter de sauver Avengers (ou l’enterrer définitivement) et pourquoi pas des nouvelles de Babylon’s Fall (avouez que vous l’aviez oublié celui-là). Je n’attend rien du Project Triangle Strategy. Je n’aime pas les jeux de cette équipe qui se contente de surfer sur l’amour pour le rétro sans pour autant réussir à marquer les joueurs autant qu’un FF VI ou un Chrono Trigger. Leurs jeux sont inutilement bavards, peu intéressants d’un point de vue gameplay et souvent ennuyeux… Mais bon, je m’égare.

Pour ma part, j’aimerai un nouveau Deus Ex par Eidos Montreal qui viendrait terminer l’histoire d’Adam Jensen même si nous aurons sans doute le droit à un énième Hitman, à moins que ce ne soit un jeu Gardiens de la Galaxie qui soit annoncé… Aucune chance de voir un nouveau Kingdom Hearts par contre, le moment n’est pas encore venu pour Sora.

Voilà pour moi, on se retrouve le 12 juin pour râler mais aussi s’émerveiller devant des heures de trailers !

 

Les attentes de Playiku

J’attends toujours les conférences de l’E3 chaque année avec impatience, avec des envies et des espérances plein la tête. Je n’en ressors jamais satisfait, mais ça ne m’empêche pas de recommencer l’année d’après ! Ça reste tout de même toujours un plaisir de regarder ces conférences, et d’analyser leur contenu. Cette année, je n’attends qu’une seule chose de la part de Square Enix, c’est de parler de Final Fantasy XVI ! Depuis son annonce, avec Naoki Yoshida à la barre, je suis hypé comme jamais, et maintenant que toute la communication autour d’Endwalker a été dévoilée, le champ est libre pour révéler de nouvelles infos sur le prochain épisode numéroté de la saga. 

L'E3 2021 de Square Enix : nos attentes et espoirs, un pragmatisme teinté de rêverie

S’il faut analyser le contenu de la conférence plus en détail, j’espère qu’ils ne passeront pas trop de temps à parler des jeux à service tels qu’Outriders ou Avengers, bien que ce dernier aurait besoin d’un sérieux coup de pouce, ni sur les autres jeux du Square Enix Presents de Printemps comme Hitman Sniper, Just Cause Mobile, ou encore Life is Strange : True Color. Bien que j’ai hâte de mettre la main sur ce dernier titre, j’aimerais qu’ils n’en dévoileront pas trop ! Reste Forspoken, auquel je fais une exception. Ce jeu m’intrigue et je serais ravi d’en voir une séquence de gameplay. 

Je n’attends pas non plus de nouvelles annonces concernant Final Fantasy VII Remake Part 2. Square Enix semble bien occupé avec la communication des différents spin-off pour le moment. Par contre, je suis curieux de voir l’officialisation de la rumeur de “Final Fantasy Origin”.  Bien que je ne sois pas un adepte des Souls ou encore de Nioh, si le jeu est estampillé Final Fantasy, je fonce ! 

Pour finir, j’espère au fin fond de mon kokoro une annonce sur le retour de la série Theatrhythm. Depuis l’arrêt des mises à jour de la version arcade, ils ont un jeu archi-complet à proposer pour les consoles de salon. Bon, j’espère chaque année, mais ça ne vient jamais. Peut-être que cette fois, c’est la bonne ?

Oh, et une annonce prophétique pour la route… Cloud et Sephiroth seront annoncés comme personnages jouables dans Fortnite. C’est tout pour moi !