Final Fantasy XVI est une (presque) réalité depuis hier soir et les débats déjà très animés. Comme promis, nous vous livrons aujourd’hui les premiers feelings de l’équipe qui sont, vous le verrez, très éclectiques ! C’est aussi cela la force de Final Fantasy Dream, offrir plusieurs sensibilités à l’image des joueurs et nos lecteurs. Nous vous souhaitons une belle lecture, et n’hésitez pas non plus à partager votre opinion !

L’avis de The Unknown

Dès les premières secondes du trailer, j’en étais certain : Final Fantasy arrivait. Et quel trailer ! Quel culot ! Final Fantasy XVI m’apparaît comme un mélange de Final Fantasy, dans son format disons « médiéval », et de jeux comme Demon’s Souls et Bloodborne ou encore Devil May Cry. C’est très osé, mais j’adhère complètement au style.

Les Eikons, et leurs réceptacles nommés « Dominant », me font penser un peu à Terra dans Final Fantasy VI. Ils semblent tenir une part importante dans le jeu, et j’espère réellement que cela donnera lieu à de belles batailles épiques, mais j’espère surtout que ces eikons pourront être contrôlés. Final Fantasy XV m’a laissé un goût amer à  ce sujet, aussi j’espère que le tir sera corrigé avec ce nouvel opus.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Concernant le protagoniste, on pourrait avoir tendance à  penser que les deux personnages qu’on peut apercevoir durant les phases de combat sont une seule et même personne, mais peut-être cela est-il plus complexe qu’il n’en a l’air… Durant le trailer, la femme blonde avec son porte cigarette évoque autour d’un conseil un combat entre royaumes jumeaux… Et si les deux protagonistes étaient en fait des jumeaux séparés – expliquant alors leur ressemblance -, nous amenant alors à suivre deux histoires en parallèle ? Cette optique n’est que pure hypothèse mais l’idée me plaît beaucoup.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Au niveau du gameplay, Square Enix le dit noir sur blanc : il s’agit d’un Action-RPG. Le jeu semble promettre du combat rythmé pour mon plus grand plaisir mais il faudra réellement attendre plus de détails car l’ensemble présenté ressemble plus à du gampleplay d’intention (environnements larges et parfois vides, combat 1 contre 1, etc.). Il semble en tout cas qu’on pourra emprunter le pouvoir des Eikons pour déployer tout une gamme d’attaques, me faisant un peu penser aux transformations des keyblades dans Kingdom Hearts III.

Le jeu semble encore lointain d’après les éléments montrés, mais l’éditeur promet de nouvelles informations en 2021. Par ailleurs, celui-ci semble avoir révolutionné sa manière de communiquer : au lieu de nous affubler de target renders dont on ne reverra jamais la couleur, il nous propose une intention louable à base d’éléments techniques parfois fragiles mais prometteurs. Cela ne peut donc a priori que s’améliorer avec le temps et la potentielle méthode crescendo qui nous attend ne pourra que ravir au lieu de décevoir, du moins sur les aspects techniques.

Je pourrais discuter encore longtemps sur le sujet mais pour résumer, Final Fantasy XVI me fait vibrer, il m’attire profondément, et je ne peux qu’attendre avec impatience les nouvelles informations prévues l’année prochaine !

L’avis d’AlxZ Rex

Après des rumeurs de plus en plus insistantes, Square Enix a enfin levé le voile sur Final Fantasy XVI lors de la conférence de Sony. Et franchement, je suis plus que mitigé sur ce que j’ai vu… il semble y avoir un retour aux sources heroic-fantasy médiévale de la série. L’univers semble très inspiré de Final Fantasy XIV tant d’un point de vue visuel que technique: les décors ont ce rendu un peu lissé qu’a le MMO de Square, les personnages manquent de charisme et pourraient très bien figurer dans une extension de FF XIV tant ils ressemblent à des PNJs de ce jeu. On a l’impression que Square Enix veut ramener les joueurs online sur leurs opus solo tant les similitudes semblent grandes. Le MMO de Square étant le dernier FF à avoir vraiment fait l’unanimité, et possédant un nombre de joueurs hallucinant, ce n’est toutefois pas une mauvaise idée d’un point de vue marketing.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Pour ce qui est du peu de gameplay vu, on se dirige vers un jeu très orienté action avec la possibilité d’utiliser les pouvoirs de certaines invocations (notamment Phénix). Le système de combat semble reprendre la base de celui de FF XV avec quelques petites choses qui font penser à Devil May Cry dans certaines animations. Le gameplay a l’air nerveux même s’il est évident qu’il n’était pas finalisé. Si nous en avons vu trop peu pour l’instant, je pense que nous pouvons faire le deuil de l’aspect stratégique de la série définitivement.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Au final, j’ai plus l’impression d’avoir vu une note d’intention de ce qu’allait être FF XVI, et surtout une façon de mettre fin aux rumeurs, plutôt qu’une véritable annonce en grande pompe. L’annonce est arrivée trop tôt (preuve en est que les prochaines annonces n’arriveront que dans un an), il n’y avait aucun nom, aucune info sur l’équipe de développement, aucune info sur l’univers (à part la présence de sang pour un côté plus sérieux, et la place centrale des invocations), pas de paysages pour se faire une idée des environnements, uniquement des gros plans sur les personnages… Bref, je suis curieux de savoir ce que cela va donner, mais ce trailer n’a pas su m’emballer, il était trop « brut » et ce sur tout les points. RDV l’année prochaine pour peut-être une véritable annonce. Mais après la claque FFVII Remake la barre est haute.

L’avis de Skypirate

Avoir l’honneur d’ouvrir le show consacré à la PlayStation 5 est la marque d’une confiance forte de la part de Sony. Final Fantasy XVI s’est donc montré dès l’ouverture du Showcase pendant 4 longues minutes. Je ne serai pas bien honnête en me déclarant enthousiaste et enjoué. Mes premières réactions ont été à cet égard plutôt très tranchées. J’ai même trouvé l’ensemble plutôt vilain. Mon avis s’est naturellement adouci ce matin en visionnant à froid la bande-annonce en 4K et avec des visuels en haute qualité. Je ne suis toujours pas davantage satisfait par la direction artistique, et reste circonspect devant la technique dont le cachet trahit un peu trop à mes yeux quelques paresses. L’héritage FF XIV est évident, et pas toujours très heureux visuellement à première vue, même si les choses peuvent naturellement beaucoup évoluer.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

J’ai conscience que SQEX a tout le temps de peaufiner sa copie mais pour un trailer d’annonce, je m’attendais à une présentation plus léchée comme l’éditeur en a le secret. J’ai le sentiment tenace, et un peu triste, que l’ensemble manque cruellement d’âme. Vos premiers retours sont pourtant très enthousiastes, et louent à Naoki Yoshida un crédit considérable pour offrir une expérience passionnante quand bien même nous en savons peu et devrons attendre un bon moment avant de mieux comprendre les ambitions du jeu.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Abandonner le temps d’un épisode la « touche » Nomura qui occupe tout l’espace depuis un moment apportera une respiration bienvenue aux joueurs qui appelaient de leurs vœux une forme de « retour aux sources ». FF XVI semble en tout cas offrir quelques gages de maturité, ou en tout cas une trame plus sombre, avec des personnages malmenés, et quelques effusions de sang, qui semblent prouver que NieR a créé quelques vocations. Mon attente est, comme vous vous en douterez, plutôt froide aujourd’hui. Il m’en faudra bien davantage pour titiller chez moi une forme de curiosité. Il ne reste qu’à patienter jusqu’à l’an prochain avant de profiter d’informations nouvelles. Toujours est-il que j’attendais un SQEX plus ambitieux sur le visuel et l’esthétique pour s’introduire à la next-gen. L’étincelle tant espérée ne s’est malheureusement pas manifestée, et je n’ai pas retrouvé l’âme de ce que j’aime tant chez Final Fantasy. 

L’avis de MuuraSama

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions plus eu une annonce d’un nouveau Final Fantasy canonique (si on excepte le passage de Versus XIII en XV).Cette fois, ça y est, c’est fait, FF XVI c’est pour bientôt ! Enfin, toute proportion gardée avec Square-Enix et ses annonces trop hâtives auquel ce seizième opus n’a pas l’air de faire exception.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Aussi surprenant que ça puisse paraître, nous n’avons pas eu droit à une cinématique « note d’intentions » haute en couleur et bardé d’effets. Tout du contraire, SQEX nous sert ici quelque chose de plus honnête et tangible. Certes la vidéo n’est pas vraiment très clinquante et elle est probablement tirée des divers « prototypes » de travail de l’équipe. Qu’importe, la note d’intention est là : retour à quelque chose de plus originel, mais également plus sombre (et peut-être un peu terne). La ressemblance de façade avec FF XIV n’est évidemment pas fortuite avec aux commandes Naoki Yoshida et Hiroshi Taka. Cette équipe laisse présager un univers FF tirant plus du côté de FF Tactics, FF XII, FF XIV voire Vagrant Strory et évidement un pont entre ces univers n’est pas entièrement exclu pour le moment.

Le gameplay sera définitivement tourné vers l’action et plus que probablement dirigé par Ryota Suzuki (ex-Devil May Cry 5 / Dragon’s Dogma). Mais est-ce vraiment une surprise ? Au niveau de la musique, l’ombre de Masayoshi Soken plane sur ce trailer (même si rien n’est confirmé à ce niveau) et du peu que l’on a pu entendre elle laisse présager de bonnes choses pour le jeu. Même si la vidéo nous bombarde d’informations : Cristal-mère, Primordiaux, Émissaires, Sang-de-rouille, etc…, il y a encore beaucoup de chose à apprendre sur ce nouvel opus et son univers. Et malheureusement, on aura que peu d’informations avant l’année prochaine. Il n’y a donc plus qu’à prendre notre mal en patience.

Final Fantasy XVI, ce qu'en pense notre équipe pour le moment très divisée

Cette bande annonce du « réveil » de FF XVI n’était définitivement pas la plus grosse claque que j’ai pris. Cependant, elle m’a suffisamment intéressé pour je sois des plus impatient d’en apprendre plus. Pour l’heure, je fais confiance en l’équipe de la Business Creative Unit III qui a toutes les cartes en main pour réaliser, je l’espère, un grand FF. Dans tous les cas, ils ont déjà, dès la première vidéo, réussi à diviser les fans. N’est-ce pas là la marque même d’un Final Fantasy ? 😉

 

N’oubliez pas de vous exprimer depuis notre billet consacré à son annonce à cette adresse

De quel rédacteur vous sentez-vous le plus proche après avoir lu les premières réactions plus haut ?
403 votes · 403 answers