Teasé depuis un petit bout de temps, le nouveau projet de Square Enix vient d’être annoncé. A la grande surprise générale, le projet ne s’intitule pas Final Fantasy XIII-3 mais Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Un moyen de s’écarter du jeu fondateur ? Surement puisque le jeu à l’air de prendre une toute autre direction.

logo Lightning Returns.jpg

Tout d’abord regardons le logo. Il diffère énormément des deux autres de la trilogie « Lightning ». Ici, le logo semble être un cristal, chose qui pourrait s’avérer probable vu la fin de FFXIII-2.

NovaPartus.jpg

Nova Partus, son destin est-il déjà scellé ?

Autre grand changement, le lieu où évoluera notre belle Lightning ne sera plus Cocoon et Pulse mais un tout nouveau monde nommé Novus Partus. Il se composera de quatre îles. Cet univers a été créé pour que le joueur puisse arpenter les environnements en toute liberté avec une impression de réalisme et de temps qui tourne. En effet, le jeu aura un cycle jour et nuit.

lusurion.jpg

Une ville a déjà été révélée. Elle se nomme Luxurion et est la ville de la lumière. Ses habitants devraient y vouer un culte à Bhunivelze.
Le déroulement du temps dans le jeu sera un élément fort du gameplay. Novus Partus, ce nouveau monde est voué à disparaître en 13 jours ! De ce fait les actions effectuées par Lightning auront une influence directe sur le temps restant avant la destruction de ce monde.

dragon rouge LRFFXIII.jpg

Enfin, Lightning bénéficiera d’une personnalisation très poussée. Elle possèdera plusieurs tenues et armes qui la feront changer de compétences (des jobs à la FFX-2 ?). De plus, le système de combat n’a pas l’air de reprendre celui instauré par FFXIII et FFXIII-2. Il sera plus orienté action tout en gardant la jauge ATB. On note aussi que Lightning pourra se déplacer dans l’arène de combat et qu’elle pourra ralentir le temps grâce à l’Overclock. Néanmoins, cela diminuera le temps restant avant la fin du monde.

Lightning Returns possédera un système de partage de donnée sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez voir ci-dessous l’intégralité de la conférence avec les sous-titres français.

Le jeu est prévu pour courant 2013 sur PS3 et Xbox 360.