Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD
Final Fantasy Type-0 (Agito XIII)>le 31/10/2014 à 14h45 par Skypirate
Hier soir, Square Enix tenait le haut de l'affiche au cinéma Max Linder. Des centaines de fans s'étaient donné rendez-vous pour vivre un moment unique, avec la promesse d'une grosse surprise savamment teasée par Square Enix depuis quelques jours. Au préalable, 50 chanceux ont pu rencontrer Hajime Tabata, et prendre une photo avec lui, ou bien faire dédicacer un objet de leur choix. Suite à quoi le directeur de Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XV s'est livré à un show de plus d'une heure où des vidéos et détails exclusifs ont été dévoilés pour notre plus grand plaisir. Cette conférence s'est déroulée en deux temps, avec la mise en avant de Final Fantasy Type-0 HD en guise d'introduction, puis une seconde partie entièrement consacrée à Final Fantasy XV. L'ambiance était parfois survoltée, et les fans français ont pu faire entendre leur voix auprès des équipes japonaises attentives à nos réactions.

Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD


Hajime Tabata a souhaité revenir dans un premier temps sur le background du jeu, et les quatre grandes nations qui composent Orience, Rubrum, Milites, Lorica, et Concordia. Elles entretiennent chacun un lien très singulier avec le cristal, et joueront toutes un rôle important dans le conflit qui se joue. Tabata-san l'a martelé régulièrement durant sa présentation, Type-0 est un Final Fantasy d'un genre nouveau, bien plus mature dans sa représentation des affrontements, et dans le traitement de l'histoire. Il s'agit d'un récit de guerre, et la narration prend à ce titre la tournure d'un documentaire édifiant autour du conflit.

Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD


Le jeu met en scène la classe Zéro, une équipe surentraînée composée de 14 protagonistes et élèves de l'école Suzaku. Deux d'entre eux se détacheront très nettement dans le récit, Rem et Machina, mais les autres disposent évidemment d'un passif très développé qu'il vous appartient de découvrir. Ces quatorze protagonistes sont autant de manière d'appréhender le gameplay, et de styles de combat différents. SQEX a diffusé une vidéo mettant en avant sept protagonistes pour mieux nous rendre compte de la richesse du gameplay, et de l'action frénétique.



Au traditionnel jeu des questions-réponses, Hajime Tabata explique qu'il a vraiment pris conscience du potentiel de Type-0 en occident l'été dernier, au détour de plusieurs messages qui lui étaient personnellement adressés. Alors que Final Fantasy XV connaissait une période de flottement dans son développement (on reste circonspects sur cette déclaration), le producteur s'en est alors remis à ses équipes, et a décidé en accord avec sa hiérarchie de développer une version next-gen. Il réexplique d'ailleurs pourquoi Type-0 n'est pas arrivé jusqu'à nous en son temps, et pointe du doigt la situation de la PSP en Occident dont le net déclin n'aurait pas arrangé la distribution du titre chez nous.

A propos des spécificités de cette version HD, et au delà des apports graphiques, Tabata-san précise que le titre intègre un mode Easy afin de permettre aux joueurs débutants, et aux réflexes moins aiguisés, de suivre le récit sans frustration. Constatant l'ardeur des fans installés dans la salle, il nous met au défit d'essayer les modes Hard ou Very Hard, pour éprouver le jeu différemment. Le succès de Final Fantasy Type-0 HD pourrait d'ailleurs jouer un rôle crucial dans la décision de développer Final Fantasy Type-1, même si Hajime Tabata explique que Final Fantasy XV reste sa seule et unique priorité aujourd'hui.

Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD


Enfin, à propos des fonctionnalités souhaitées dans FF Type-0 et qui n'ont pas pu être intégrées à temps dans le titre, Hajime Tabata évoque les mini-jeux, mais s'en sort par une délicieuse pirouette où il explique avoir concrétisé ce désir avec Final Fantasy XV qui devrait en proposer un certain nombre.


Bookmark and Share


5 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Angel Cloud31/10/2014 à 18h39
Bon, maintenant plus qu'a espérer que le jeu est à la hauteur de mes attentes, pour le scénario, le gameplay, mais aussi bien l'OST et tout le reste. Enfin, de ce qu'on a pu me dire, il tient toutes ses promesses, et je serai l'un des premiers à le savoir, Day One Edition perso si il y a \m/
Patman31/10/2014 à 17h46
Jetlao a écrit : Je suis quand même intrigué par le personnage impopulaire au Japon… Pour moi c'était Machina (le perso avec les perceuses à la main?), je me demande ce qu'en pensent veux qui y ont joué.

Pas grand chose. Je ne serais pas surpris qu' il soit impopulaire, vu ses actions, mais pour être honnête j' ai pas pigé grand chose au scénar. C' est comme pour FF XIII ou surtout 3rd birthday, la moitié du scénar est planquée dans des pavés de textes, quelque part dans les menus. La moitié intéréssante évidemment, celle qui explique le shmilblick. Le jeu proprement dit se concentre sur la vie lycéenne trépidante de nos archétypes shonen et sur leurs batailles. J' ai bouclé le jeu deux fois, buté tout les boss ultimes (sauf Gilgamesh version ultime, pas dispo avant la troisième partie), mais mon encyclopédie est encore bourrée de trous. Je refusais de la lire avant qu' elle soit complète, mais vu qu' une bonne partie des missions n' est jouable qu' en multi elle ne le sera jamais.

Apparemment la version PS4 n' aura plus de missions (et surtout plus de récompenses introuvables ailleurs) prises en otages par ce mode multi à la con, ça me donnera une excuse pour le refaire.

Du point de vue gameplay je déconseille fortement d' en faire son perso principal. D' une part car lui et Rem sont indisponibles à certains moments du jeu, et d' autre part car ses coups ont une allonge ridicule (pas top dans un jeu ou le chrono affecte scores et récompenses). Et dans une moindre mesure, sans vouloir spoiler, je déconseille de faire monter tout les persos, gardez au moins trois-quatre perso pourris.
Jetlao31/10/2014 à 17h13
Et moi qui me rendais à la présentation pour voir type 0...

Je suis quand même intrigué par le personnage impopulaire au Japon… Pour moi c'était Machina (le perso avec les perceuses à la main?), je me demande ce qu'en pensent veux qui y ont joué.
cKei31/10/2014 à 15h02
Tabata-san l'a martelé régulièrement durant sa présentation, Type-0 est un Final Fantasy d'un genre nouveau

D'un genre nouveau pour 2011, oui :-|

Depuis le temps qu'on attend ce jeu, en fait ces réponses là (déclin de la psp, mon c*l) on les a déjà eu des dizaines de fois. Tout ça j'avais déjà pu m'en aperçevoir sur la démo d'il y a 3 ans.

(c'est pas contre vous hein, ;-) juste contre le discours qui essaye de faire passer Type-0 HD pour un tout nouveau jeu sorti de nulle part. Please be excited)
cloud197931/10/2014 à 15h00
FF TYPE-0 est juste LE jeu qui me fera acheter une PS4 et je bave devant ce jeu depuis sa sortie au Japon donc j'ai trop trop hâte qu'il sorte en France !!!! <3

Vivement mars prochain ! \m/

Concernant la vidéo je n'ai qu'une chose à dire : Oh putain de Dieu ça déchire !!!! <3 <3 <3 <3

Les persos sont trop classe et je retiens surtout SEVEN et son épée-fouet + CINQUE la bourrin par excellence avec sa masse + EIGHT qui se bat avec ses poings en pratiquant les arts-martiaux et son mode rage + REM qui maîtrise la magie d'attaque et ses dagues qui lui permettent d'avoir un style de combat ultra rapide ! d^o^b
Hâte de découvrir les autres perso en vidéo !

Pour finir l'apparition de GILGAMESH à la fin est juste énorme car ça fait plaisir de revoir ce perso hyper charismatique ! <3

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0