Hier soir, Square Enix tenait le haut de l’affiche au cinéma Max Linder. Des centaines de fans s’étaient donné rendez-vous pour vivre un moment unique, avec la promesse d’une grosse surprise savamment teasée par Square Enix depuis quelques jours. Au préalable, 50 chanceux ont pu rencontrer Hajime Tabata, et prendre une photo avec lui, ou bien faire dédicacer un objet de leur choix. Suite à quoi le directeur de Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XV s’est livré à un show de plus d’une heure où des vidéos et détails exclusifs ont été dévoilés pour notre plus grand plaisir. Cette conférence s’est déroulée en deux temps, avec la mise en avant de Final Fantasy Type-0 HD en guise d’introduction, puis une seconde partie entièrement consacrée à Final Fantasy XV. L’ambiance était parfois survoltée, et les fans français ont pu faire entendre leur voix auprès des équipes japonaises attentives à nos réactions.

Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD

Hajime Tabata a souhaité revenir dans un premier temps sur le background du jeu, et les quatre grandes nations qui composent Orience, Rubrum, Milites, Lorica, et Concordia. Elles entretiennent chacun un lien très singulier avec le cristal, et joueront toutes un rôle important dans le conflit qui se joue. Tabata-san l’a martelé régulièrement durant sa présentation, Type-0 est un Final Fantasy d’un genre nouveau, bien plus mature dans sa représentation des affrontements, et dans le traitement de l’histoire. Il s’agit d’un récit de guerre, et la narration prend à ce titre la tournure d’un documentaire édifiant autour du conflit.

Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD

Le jeu met en scène la classe Zéro, une équipe surentraînée composée de 14 protagonistes et élèves de l’école Suzaku. Deux d’entre eux se détacheront très nettement dans le récit, Rem et Machina, mais les autres disposent évidemment d’un passif très développé qu’il vous appartient de découvrir. Ces quatorze protagonistes sont autant de manière d’appréhender le gameplay, et de styles de combat différents. SQEX a diffusé une vidéo mettant en avant sept protagonistes pour mieux nous rendre compte de la richesse du gameplay, et de l’action frénétique.

Au traditionnel jeu des questions-réponses, Hajime Tabata explique qu’il a vraiment pris conscience du potentiel de Type-0 en occident l’été dernier, au détour de plusieurs messages qui lui étaient personnellement adressés. Alors que Final Fantasy XV connaissait une période de flottement dans son développement (on reste circonspects sur cette déclaration), le producteur s’en est alors remis à ses équipes, et a décidé en accord avec sa hiérarchie de développer une version next-gen. Il réexplique d’ailleurs pourquoi Type-0 n’est pas arrivé jusqu’à nous en son temps, et pointe du doigt la situation de la PSP en Occident dont le net déclin n’aurait pas arrangé la distribution du titre chez nous.

A propos des spécificités de cette version HD, et au delà des apports graphiques, Tabata-san précise que le titre intègre un mode Easy afin de permettre aux joueurs débutants, et aux réflexes moins aiguisés, de suivre le récit sans frustration. Constatant l’ardeur des fans installés dans la salle, il nous met au défit d’essayer les modes Hard ou Very Hard, pour éprouver le jeu différemment. Le succès de Final Fantasy Type-0 HD pourrait d’ailleurs jouer un rôle crucial dans la décision de développer Final Fantasy Type-1, même si Hajime Tabata explique que Final Fantasy XV reste sa seule et unique priorité aujourd’hui.

Max Linder : Présentation de Final Fantasy Type-0 HD

Enfin, à propos des fonctionnalités souhaitées dans FF Type-0 et qui n’ont pas pu être intégrées à temps dans le titre, Hajime Tabata évoque les mini-jeux, mais s’en sort par une délicieuse pirouette où il explique avoir concrétisé ce désir avec Final Fantasy XV qui devrait en proposer un certain nombre.