Interview d'ArisT0te : l'artiste français choisi par Nomura
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 21/03/2014 à 13h48 par Skypirate
Interview d'ArisT0te : l'artiste français choisi par Nomura


Rappel des faits. DevianArt organisait il y a quelques semaines, en collaboration avec Square Enix, un concours exceptionnel pour accompagner la sortie de Lightning Returns. Il faut dire que le titre se prête merveilleusement bien à l'exercice, et le concours de dessin invitait les artistes du monde entier à imaginer une nouvelle tenue pour Lightning. Exercice finalement bien délicat, puisque Square Enix a déjà bien usé le filon. Mais cela n'a pas découragé les presque 5000 participants qui ont tenté leur chance, et dessiné la Lightning de leurs rêves. Dotation exceptionnelle (1000 dollars, une Xbox 360, plusieurs goodies, un dessin de Tetsuya Nomura), pour un jury tout aussi prestigieux puisque Mr Tetsuya Nomura a lui même départagé les finalistes, en commentant les réalisations. Clou du spectacle, les trois finalistes étaient européens, et le grand gagnant, français. Nous avons donc pris l'initiative de contacter Nicolas Barge, aka ArisT0te, qui a très gentiment pris le temps de répondre à nos questions.

Interview d'ArisT0te : l'artiste français choisi par Nomura


A bien des égards, le parcours de Nicolas est tout à fait atypique. Malgré un trait assuré, et un talent fou, le jeune-homme de 29 ans a débuté sa carrière par un CAP/BEP en Mécanique Automobile, avant de travailler plus tard en usine. Ce n'est qu'en 2006 qu'il a commencé à manipuler Photoshop pour concevoir différentes bannières et avatars. Complètement autodidacte, ArisT0te a suivi scrupuleusement les différents tutoriels disponibles sur la toile, et s'est fait la main sur des travaux de petite envergure. Ce n'est qu'en 2011 qu'il intègre une formation professionnelle en tant qu'Infographiste, et où il parfait ses techniques. Il se fait ensuite immatriculer à la Maison des artistes en tant qu'indépendant.

Interview d'ArisT0te : l'artiste français choisi par Nomura


Nicolas a vécu ses premiers émois avec la saga Final Fantasy lors du septième épisode. Il se rendait alors chez un ami complètement absorbé par les aventures de Cloud. Plus tard, il s'est notamment amusé avec Final Fantasy IX, à l'univers enchanteur, puis sur Final Fantasy X-2 et son système de vêtisphères captivant. Toujours du côté de Square Enix, il cite notamment The Last Remnant, au système de combat exigeant, mais très tactique.
Concernant ses influences, il cite volontiers Lineage 2, et admet ne dessiner que des femmes. En ce qui concerne ses habitudes, il nous confie dissocier complètement la phase de colorisation, et s'acharne en tout premier lieu sur un premier jet en noir et blanc. Notre gagnant semble beaucoup plus à l'aise avec la peinture qu'avec le dessin, il utilise d'ailleurs une tablette graphique Wacom.

Interview d'ArisT0te : l'artiste français choisi par Nomura


La réalisation du dessin de Lightning lui aura pris plus de 40 heures. La première difficulté fut de bien saisir le règlement, et ne pas partir sur une fausse piste. Il s'est donc attelé à une illustration conceptuelle avant de concevoir une vraie bannière. L'essentiel du travail s'est fait sur Photoshop, et Nicolas a préféré s'appuyer sur une vision évangélique de Lightning pour sublimer le personnage. ArtisT0te semble le premier étonné de son succès, et profite en toute humilité de sa notoriété. Des centaines de messages ont afflué sur DevianArt pour le féliciter, et il a pris le temps de répondre à chacun d'eux. Il est particulièrement touché par les compliments de Tetsuya Nomura, et nous promet d'ailleurs une photo du dessin qu'il aura reçu de sa part. Il attend avec impatience la réception de la 360 remportée pour l'occasion.

“Au premier abord, on croirait cette illustration tout droit sortie d'une cinématique. La féminité de Lightning y est sublimée, au delà de ses capacités de guerrière” TETSUYA NOMURA


En filigrane, l'artiste évoque les dures réalités de ce métier, et la difficulté de pouvoir en vivre. Sa récente exposition lui a valu quelques propositions, mais qui ne se concrétisent que trop rarement. Beaucoup oublient la quantité de travail nécessaire pour atteindre ce résultat, et Nicolas est un perfectionniste qui n'aime pas faire les choses à moitié.
Son talent est d'ailleurs une nouvelle fois auréolé de succès puisqu'il fait partie des demi-finalistes d'un autre concours DevianArt, cette fois consacré à Diablo ! Nous lui souhaitons beaucoup de succès, et vous invitons à suivre ses travaux sur sa page DevianArt !

Interview d'ArisT0te : l'artiste français choisi par Nomura


Bookmark and Share


2 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Skypirate21/03/2014 à 21h23
Ce fut pour ma part un réel plaisir d'organiser cette interview. Beaucoup de talent, et beaucoup d'humilité, j'ai vraiment bon espoir pour la suite de sa carrière. \m/
Tirlititi21/03/2014 à 15h00
Tellement beau...
Par contre, vu le format bannière, il faut voir l'image en taille bien plus grande. Les 2nd et 3ème du concours ont moins ce "problème".

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0