Nous vous souhaitons une très belle année 2014
Divers>le 01/01/2014 à 19h25 par Skypirate
Image


Toute l'équipe de Final Fantasy Dream vous souhaite une belle et heureuse année 2014. Qu'elle vous apporte l'élan nécessaire à l'accomplissement de vos souhaits les plus chers, et qu'elle nous offre à tous de longues sessions de jeu, exaltantes et palpitantes. Alors que beaucoup ont déjà les yeux rivés sur l'avenir, il est important de porter notre regard une dernière fois sur l'année qui vient de s'écouler, elle fut particulièrement cruciale pour les acteurs de notre industrie, et Square Enix a su tirer quelques cartes intéressantes de son jeu, sans pour autant balayer toutes les inquiétudes.

C'est en 2013 que les résultats financiers de Square Enix ont ébranlé toute sa hiérarchie, jusqu'à son PDG, Yoîchi Wada poussé à la démission au profit de Yosuke Matsuda. Un sacrifice sans doute consenti pour rassurer les actionnaires, et leur promettre un nouveau souffle après des mois de pertes sévères. Cela s'est également traduit dans les branches américaines, et européennes avec des coupes drastiques dans le personnel. Square Enix France en a également fait les frais, avec le licenciement d’éléments importants, sacrifiés pour l'exemple et la promesse d'une rigueur compatible avec le retour aux bénéfices. Ces faits se sont malheureusement banalisés l'an passé,à l'instar de Capcom qui a préféré sacrifier la quasi intégralité de sa filiale française.

Image
Yoîchi Wada a démissionné de son poste début 2013 après des résultats financiers alarmants.


Entre temps, Square Enix a souhaité offrir un autre visage, résolument orienté vers l'avenir puisque Yoshihisa Hashimoto assistait en personne au premier event de la PS4, en promettant que le futur de la série serait dévoilé à l'E3. Square Enix comptait bien saisir l'avènement de la next gen pour redorer un blason terni sur la génération 360/PS3.
Un salon de l'E3 particulièrement mémorable avec les déjà mythiques Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3 dévoilés dans une euphorie qui a réveillé la communauté toute entière. Au delà des baffes monumentales que constituaient les différents trailers dévoilés, il s'est indéniablement passé quelque chose chez les fans, SE a réveillé une frange du public qui s'était peu à peu désintéressée de la marque. Il reste bien entendu du travail à faire en ce sens, mais les lignes ont bougé, et c'est déjà une belle réussite. Il reste à vérifier si SE parviendra à maintenir le cap car les attentes sont si fortes qu'elles génèrent parfois le mécontentement quand l'attente est difficile.

Image
L'année 2013 fut aussi celle du retour de Tetsuya Nomura sur le devant de la scène.


L'année 2013 fut évidemment celle de Final Fantasy XIV et sa renaissance sous le sobriquet : A Realm Reborn. Un pari assez fou, comme une revanche et un refus d'abandonner la licence , une certaine idée du jeu vidéo que l'on admire. De longues phases bêta, et de lettres ouvertes, ont jalonné sa gestation. Un lien unique s'est donc noué avec l'équipe de développement et son nouveau maître de cérémonie, Naoki Yoshida. Nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer à la Japan Expo, et son naturel désarmant couplé à sa motivation débordante expliquent comment le titre a pu repartir sur des bases saines et solides.
Le succès du jeu fut remarquable, et la critique enthousiaste. Square Enix a dû temporairement désactiver la vente en ligne du jeu pour soulager les serveurs complètement engorgés, et vous étiez plus d'un million à vous amuser sur Eorzéa quelques jours après la sortie du jeu. Les équipes du jeu s'affairent aujourd'hui à proposer un contenu additionnel suffisamment captivant pour vous retenir, et la première grosse mise à jour est parue en décembre dernier, A Realm Awoken. Le succès du jeu a permis à Square Enix de renouer avec de timides bénéfices, et même de revoir ses prévisions financières à la hausse, mais reste prudent sur l'exercice annuel.

Image
L'émotion de Yoshida-san en dit long sur le travail accompli...


Nous pourrions passer en revue d'autres dimensions de l'année moins reluisantes, avec les portages smartphones de titres clairement pas adaptés au support (Dragon Quest VIII par exemple), d'autres titres aux ambitions pécuniaires scandaleuses (All The Bravest), ou repasser une couche sur une communication inadaptée et inefficace (malgré le matraquage médiatique, les chiffres de vente de Lightning Returns sont plutôt décevants), mais nous préférons nous concentrer sur le positif aujourd'hui. Il faut évidemment se soulever quand la situation l'exige - et faites confiance en notre discernement, il n'est pas question de passer sous silence ce qui nous irrite - mais le cœur est à la fête et à la bienveillance en ce premier janvier 2014.
Cette nouvelle année s'annonce riche, palpitante, et du concret arrive très bientôt puisque Lightning Returns débarque le 14 février prochain en France. Vous l'aurez à peine bouclé que déjà Final Fantasy X/X-2 HD Remaster débarqueront sur PS3 et PSVita le 21 mars. Les joueurs qui ont déjà cassé leur tirelire pour une PS4 auront de quoi l'occuper très bientôt puisque Final Fantasy XIV débarque aussi sur next gen, et les joueurs pourront évidemment troquer leur version PS3 pour une version PS4 tellement plus belle à même de faire resplendir Eozéa.

Image
Lightning Returns débarque en France le 14 février prochain, et ouvre le bal à une année riche en sorties.


Un peu plus tard, Square Enix nous a déjà promis Drakengard 3 sur PS3, en version dématérialisée certes, mais traduite en français. Kingdom Hearts 2.5 HD ReMix devrait selon toute vraisemblance débarquer dans la deuxième partie de l'année. Nous attendons toujours des nouvelles à propos de la localisation du très attendu Type-0, les dernières déclarations de Tabata étaient encourageantes, mais du chemin reste à parcourir avant la concrétisation de l'annonce.
Quant aux autres titres du catalogue, il faudra sans doute attendre l'E3 pour de nouveaux éléments de réponse. L'année 2014 sera en tout cas particulièrement intéressante à scruter, et nous offrira très vite de belles expériences manette en main, et c'est là l'essentiel !

Un dernier mot pour vous parler du site, et vous remercier pour vos encouragements et nos échanges sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, où nous atteindrons bientôt les 8500 fans ! Cela nous permet d'être au plus près de vos attentes, et de nous ouvrir à plus d'interactivité. Notre page Twitter compte bientôt 1750 abonnés et notre page Google + connait ses premiers émois avec 326 lecteurs.
Nos résolutions pour 2014 sont nombreuses, et quelques surprises sont à venir sur le site. Le forum survit péniblement grâce aux bons soins de nos plus fervents membres, et nous étions à ce sujet revenus vers vous il y a quelques mois pour recenser vos idées pour le relancer. Pour beaucoup, tout ou presque a déjà été dit, débattu, vérités et débats enflammés ont généré plus de 230 000 messages ! Compliqué pour un nouveau venu de s’incruster sur un topic de 50 pages, et de retrouver l'information qu'il désire. Par peur de doublon, beaucoup abandonnent l'idée même de s'exprimer.
Partant de ce constat, il est évident que si la forme peut éventuellement être revue par simple coquetterie, c'est le fond qui est à revoir, il nous appartient d'impulser une nouvelle dynamique, quitte à faire le ménage et à consigner dans nos archives vos plus belles diatribes, au profit de sections neuves et n'attendant que le fruit de votre passion. Les transformations s'opéreront dans l’intérêt du site, et dans le respect des contributions apportées jusqu'à maintenant.

Nous avons définitivement vécu une année formidable, avons rencontré des figures incontournables de Square Enix, avons pu croiser et interroger Mrs Nomura, Amano, Toriyama, Kitase, Yoshida, Hashimoto... C'est une chance inouïe, permise grâce aux bons soins de Square Enix France. Ce soutien nous est précieux, il nous permet de couvrir l'actualité au plus juste, d'assister aux événements dans les meilleures conditions, d'essayer en avant-première les titres de demain, et d'organiser régulièrement des concours pour vous gâter.

Image


Voici quelques uns des événements qui ont marqué l'actualité ou la vie du site l'an dernier :

Notre passage sur Game One en vidéo, pour les FFDream Awards.
Conférence au MAGS avec un invité exceptionnel : Yoshitaka Amano
Julien Merceron présente la conférence FINAL FANTASY DREAM.
Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !
Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !
Live spécial E3 le 12/06/13 à 20h50 sur notre chaîne Twitch
FF XV est Versus XIII, sur PS4 et Xbox One
La première vidéo de Kingdom Hearts III
Lightning Returns, FFX HD, KH1.5, nous y avons joué !
Interview de Tetsuya Nomura (Final Fantasy XV, KH...)
Interview de Kitase et Toriyama : FF X/X-2 HD Remaster
Lightning Returns : Interview de Kitase et Toriyama
FF XIV : A Realm Reborn : Interview de Naoki Yoshida
KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX confirmé pour la PS3 en 2014 !
Kingdom Hearts 3 nous en met plein la vue au D23 Expo !
LR : Notre interview de Motomu Toriyama et Yuji Abe
Bravely Second, ou la suite de Bravely Default !
Kazushige Nojima tease Final Fantasy X-3
L'ensemble de nos travaux rédactionnels à retrouver ici-même

Quelques chiffres pour les amateurs avant de vous laisser :

Final Fantasy Dream en 2013, ce sont 3 624 687 de pages vues, pour 1 259 882 de visites ! Ce sont toujours nos solutions qui vous attirent le plus, et le pic de l'année s'est produit le 11/06/2013, vous aurez compris pourquoi ! Merci pour votre fidélité , kupo !


Bookmark and Share


6 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Ijichikara02/01/2014 à 19h29
Bonnes années à toute la communauté FFDreamienne pour leurs news, leur bonne humeur et le travail qu'ils fournissent pour ensoleiller notre vie quotidienne, ainsi qu'aux différents sujets & topics que j'aime lire et font réfléchir même si je n'interviens pas souvent. (Peut-être parce que je ne réfléchis pas souvent :-\ )
Omega_Abyss02/01/2014 à 16h36
cloud1979 a écrit : Merci en tout cas FF DREAM pour votre formidable travail tout au long de cette année 2013 (h5) . Vous êtes les meilleurs ! :DX:


Je n'aurais pas dit mieux ! Merci à vous, et bonne année à tous ! ^^
bahamut10002/01/2014 à 13h44
Et pour continuer au niveau des stats :

Visites depuis la création du site : 23.269.692

Pages vues depuis la création du site : 123.425.101
Oméga-Phénix01/01/2014 à 21h48
Merci à vous, pour votre travail extraordinaire, et les supers interviews que vous avez faites. Continuez sur cette lancée =)

Bonnée année ;-)
Skypirate01/01/2014 à 21h46
cloud1979 a écrit : Bonne année à toutes et à tous et que tous vos vœux se réalisent ! \m/

Et bien entendu une année riche en jv d'exceptions ! <3

Merci en tout cas FF DREAM pour votre formidable travail tout au long de cette année 2013 (h5) . Vous êtes les meilleurs ! :DX:


Merci pour ta confiance, je te souhaite une très belle année à toi aussi.
cloud197901/01/2014 à 20h54
Bonne année à toutes et à tous et que tous vos vœux se réalisent ! \m/

Et bien entendu une année riche en jv d'exceptions ! <3

Merci en tout cas FF DREAM pour votre formidable travail tout au long de cette année 2013 (h5) . Vous êtes les meilleurs ! :DX:

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0