Notre sélection 2013 de RPG, Kupo !
Final Fantasy Dream>le 15/12/2013 à 19h55 par Odin
Chaque année, des jeux marquent nos esprits par leur arrogance, leur originalité, ou bien même par leurs mauvais côtés ! N’est-il pas merveilleux qu’en déballant ses cadeaux nous retrouvons le beau Bravely Default qui nous a fait tant rêver ? L’heure fatidique des achats de Noël approche à grand pas. Pour vous aider dans cette entreprise, ô combien difficile, nous avons répertorié ici les RPG qui nous ont le plus marqué en cette année 2013.

Bravely Default, une ode au J-RPG



Si vous ne le saviez pas encore, l’équipe de Final Fantasy Dream adore ce jeu de rôle typiquement japonais. Et pour cause, l’aventure est un grand hommage aux jeux de rôles traditionnels tout en gardant une once d’espièglerie dans son gameplay. Au total, 24 jobs sont disponibles, ce qui promet de longues heures en compagnie de Mage Blanc, Chasseur, Ninjas, … Avec une durée vie étonnante pour un jeu portable et son système de combat digne des plus grands RPG, Bravely Default risque de vous emporter dans une aventure onirique tant musicale que vidéoludique et vous n’en reviendrez pas indemne ! Il est donc clair que tout rôliste si passionné soit-il, doit se procurer Bravely Default : Flying Fairy de son nom japonais, ou le retrouver au pied du sapin le 25 décembre.

Pour plus de précision, nous vous redigirons vers le test de Bravely Default écrit par Edela : cliquez ici


Fire Emblem: Awakening, le sucre d’orge de la 3DS


“You are the wind at my back and the sword at my side. Together, my love, we shall build a peaceful world... just you and me.” Chrom


Voici l’autre pointure du JRPG sur la 3DS, le dernier né de la série tactique de Nintendo, Fire Emblem : Awakening. A l’instar de ses prédécesseurs, celui propose toujours de parcourir des maps plus ou moins vastes pour éliminer un Boss redoutable. Néanmoins, cet épisode est presque une révolution dans la saga ! En effet, dès à présent, vous n’aurez plus besoin de sacrifier votre plus puissant guerrier au combat pour protéger votre dernier Mage Blanc ou une unité stratégique. La disparition de ces choix cornéliens (le jeu offre également la possibilité de garder la mort d’un personnage permanente) permet ainsi de rendre accessible le jeu aux néophytes. D’ailleurs, Awakening tire sa force dans le système de génération et d’amitié et d’évolution des personnages. Cela permet d’obtenir des bonus de statistique lors des combats ainsi que de nouvelles compétences. La formule trouvée pour ce nouvel épisode est la bonne, elle est d’autant plus sublimée par le doublage japonais d’exception et des cinématiques extraordinaires ! Une confiserie à savourer le plus vite possible !


Final Fantasy VIII (PC), la vieille guirlande toujours aussi éblouissante


“I don't want the future. I want the present to stand still. I just want to stay here with you...” Linoa


Voilà un jeu qui a réussi à marquer les joueurs à sa sortie en 1999, il y a plus de 10 ans ! Cette remasterisation pour PC reste évidemment pour ceux n’ayant pas encore découvert ce jeu. Vous découvrirez donc le système de vol de magie et de G-Force qui donne toute la prestance de cet épisode. Cette monture PC inclue également le Chocobo World, outil jusqu’alors uniquement réservé au public japonais qui permet ainsi d’obtenir toutes les G-Forces ! En clair, Final Fantasy VIII vous fera passer de très longues heures devant votre PC (Coucou Orbital !), et vous enchantera par son univers sur fond politique ! A consommer sans modération pour un public averti (malheureusement pas de rehausse graphique).


Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, notre Ghibli de Noël



Tous les amateurs d’animé réalisé par le Grand studio Ghibli et des productions du studio Level-5 devraient trouver leur compte en achetant Ni No Kuni. Ce jeu fait la jonction entre deux fonctions de plus en plus liés dans le jeu vidéo, l’expérience cinématographique et l’expérience de jeu. Bien que Ni No Kuni recèle de nombreuses faiblesses (techniques, gameplay, …), il arrive tout de même à les estomper afin que la magie d’un bon vieux Ghibli opère ! Cette version PS3 intégralement traduite nous permet d’apprécier à sa juste valeur l’univers fantaisiste et rempli d’humour et bien sûr sa bande son parfaitement en accord avec le thème du jeu. Dommage, que les combats pêchent par leur manque de dynamisme dans l’ensemble. En somme cela reste un des RPG phares de l’année 2013 et restera sûrement dans nos mémoires au même titre qu’un Dragon Quest VIII ou un Wind Waker pour son aspect si déroutant !


Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, la recette de la buche de Noël remise au goût du jour


« But every end marks a new beginning »


Même les plus grands font de faux pas, mais le phénix renait toujours de ses cendres ! C’est une phrase qui correspond très bien à ce Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Après une première version pas vraiment aboutie, Square Enix tient ses promesses et nous offre une aventure complètement transcendée. En perpétuelle évolution depuis sa sortie en aout dernier, FFXIV ARR ne cesse de nous éblouir, le joueur jonglant entre PvP, Aléas, hommages aux anciens épisodes, … Voici donc un melting pot online de tout ce qu’a pu nous proposer la série depuis sa création et ce n’est pas pour nous déplaire.


Tales of Xillia, le conte de Noël


"What's necessary to make a decision is not time or circumstance. It is your will."Milla


Après une attente interminable, le dernier né des Tales of est enfin arrivé chez nous. Cet épisode se veut novateur et tranche avec les origines de la saga. En effet, les combats sont plus dynamiques que jamais mais en contrepartie beaucoup d’éléments fondateurs de la série disparaissent comme la carte du monde et la cuisine. Par ailleurs, le jeu vous offre la possibilité de choisir entre deux scénarios au début de la partie, l’histoire de Milla ou celle de Jude. Malheureusement, cela n’a que peu d’incidence sur le déroulement de l’aventure et la durée de vie pourtant si prometteuse est ainsi divisé par deux. Néanmoins, pour tous les fans de J-RPG, ce jeu devrait remplir sa fonction c’est-à-dire nous faire voyager et nous faire rêver. Si vous vouliez commencer la série, nous vous conseillerions plutôt Tales of Graces F sur PS3, plus ambitieux et surtout en tout point plus réussi !


Dragon’s Crown, à savourer devant une cheminée !



Et voilà, la dernière production du studio Vanillaware, à qui l’on doit Muramasa : The Demon Blade sur Wii ou Odin Sphere sur PS2. Comme à son habitude, le studio nous propose un mélange de Beat’em All et de RPG dans un folklore japonais très prononcé. Néanmoins, Vanillaware nous offre pour la toute première fois un multijoueur et tout l’intérêt du jeu repose sur cela ! Tous les donjons ont été créés afin d’accueillir plusieurs joueurs différents (en solo les autres joueurs sont contrôlés par l’IA) ce qui rend l’aventure bien plus attrayante et conviviale que par le passé. En clair, si vous avez adoré les anciennes productions du studio, il est fort possible que vous ne puissiez plus décrocher de votre PS3 ou PSVITA !


Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix, le Noël de Mr. Jack


« Nous ne vivons pas dans le même monde mais nous sommes sous le même ciel. Un seul ciel. Une seule destinée ! » Kairi


A l’approche d’un troisième épisode qui s’annonce déjà exceptionnel, Square Enix en profite pour (re)faire découvrir les origines d’une saga qui a touché à presque tous les supports possibles. Dans cette compilation, nous retrouvons les versions Final Mix de Kingdom Hearts 1 et de Re :Chains of Memories, le remake PS2 du jeu GBA totalement inédit en Europe, dans des versions remasterisées pour la Haute Définition ainsi que l’intégralité de l’histoire de 358/2 Days, le premier épisode DS. Si la qualité de ces épisodes n’est plus à démontrer, il n’en reste pas moins de savoir si ces nouvelles versions apportent vraiment quelque chose. Outre le lissage HD, vous pourrez affronter de nouveaux Boss et jouer pour la première fois à la version PS2 de Chains of Memories ! Ainsi, pour ceux suivant la saga depuis son origine, cette compilation reste assez désuète. Cependant, pour tous ceux qui voudraient découvrir la série, nous vous promettons que vous passerez de très bons moments en présence de Sora, Donald et Dingo !


Persona 4 : The Golden, tout le monde le veut, nom d’un ours !



Réédition de Persona 4 sorti initialement sur PlayStation 2 en mars 2009, Persona 4 : The Golden est un must-have sur PSVita. La série des Persona, développée par Atlus, est la nouvelle série de J-RPG qui monte. Avec un Persona 5 annoncé pour l’année prochaine, découvrir la série avec Persona 4 est un excellent début ! RPG au tour-par-tour, cette simulation de vie lycéenne vous plonge dans la vie de Yû Narukami, fraichement débarqué dans la campagne d’Inaba et vivant chez son oncle. Très vite, votre petite vie tranquille devient franchement bizarre, lorsque de mystérieux cas de meurtres se déclarent dans la ville chaque nuit de brouillard. La veille de ces meurtres, votre télévision s’allume à minuit pile sur la Midnight Channel et vous présente la nouvelle victime… Alors que vous vous retrouvez accidentellement aspirés par la télévision, vous voici dans le monde des "shadows", ces créatures sans âme qui vont vous permettre de révéler l’autre facette de votre personnalité : votre Persona. A déguster sans plus tarder !
Edela

L’année 2013 a été un véritable messie au niveau des J-RPG. Beaucoup de titres très attendus de longue date (Bravely Default et Tales of Xillia) sont enfin arrivés à bon port. Sachez bien les savourer puisque la localisation des prochains épisodes de ces séries dépendra surement du succès de ces derniers. Heureusement, l’année 2014 semble déjà bien fournie en jeu de rôle. En effet, se côtoieront Tales of Symphonia Chronicles, Final Fantasy X/X-2 HD, Lightning Returns en début d’année puis viendra Tales of Xillia 2. Nous pouvons grandement espérer une sortie pour Bravely Second, Dragon Quest VII et X. N’oublions pas Final Fantasy XV se faisant de plus en plus attendre au grand dam des fans.

Toute l’équipe de FFDream vous souhaite de joyeuses fêtes, Kweh !


Bookmark and Share


11 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Mistwalk-R18/12/2013 à 22h05
Notre sélection 2013 de RPG J-RPG, Kupo !


*Fixed*
cloud197918/12/2013 à 20h12
Tion ou le rageux par excellence :@ !
cKei18/12/2013 à 10h52
Tion a écrit :
Voir un Tales of dans un top est toujours aussi marrant d'ailleurs, surtout pour une série qui n'a jamais évoluée: personnage, gameplay, scénario, musique. Tout idem que les premiers opus...

Je te rejoins pour le reste, mais dire que Tales of Xillia ne fait pas évoluer la série est faux. Elle a évolué. En mal, oui, vu qu'elle perd sur cet épisode une bonne part de ce qui la caractérisait. Maintenant soyons honnetes, Xillia n'est pas un jeu pourri non plus (et y'a quelques bons changements aussi comme le gameplay avec Millia), c'est juste pas une tuerie.

Et encore une fois faut pas juger la santé des JRPG en général juste sur les 4-5 gros jeux qui sont sortis en 2013, je rappelle qu'on est en fin de gen et que les gros studios ont eu à faire ailleurs. Le genre n'est pas forcément en bonne posture en ce moment mais c'est pas nouveau non plus.
Tion18/12/2013 à 10h45
Ninokuni n'a rien de déroutant, si ce n'est son IA de m****, un scénario inexistant, des quêtes pas intéressantes et une absence totale de challenge. Ca a été une déception pour tout le monde.
FF8 n'a rien d'un RPG de 2013. Il a peut être été réedité en 2013, mais sans aucun changement profond. Le mettre là-dedans revient au même titre que votre fierté pour le costume de Cloud dans LR: Vous vivez dans le passé. à vous plaindre sans arrêt, sans laisser aux jeux leur chance pour ce qu'ils sont - sans fan service dégoutant.
Voir un Tales of dans un top est toujours aussi marrant d'ailleurs, surtout pour une série qui n'a jamais évoluée: personnage, gameplay, scénario, musique. Tout idem que les premiers opus...

Puis les remakes ensuite...

On s'étonne que le JRPG perd de sa superbe, en voyant ça, ça ne m'étonne pas le moins du monde.
Quark16/12/2013 à 00h03
Pour l'année 2014 vous oubliez également X de Monolith Soft qui s'annonce grandiose aussi. en tout cas, j'ai l'impression que le genre revient tranquillement sur le devant de la scène. Cette année, j'aurai fait Fire Emblem, FFXIV et Ninokuni, 3 monstres du genre cette année et je suis en ce moment sur Bravely Default, une claque également. :)
ShadowmanN15/12/2013 à 22h38
Arkann a écrit : alors avec tout le contenu bonus de la version Golden, ça doit vraiment être le RPG absolu de la Vita, et de l'année !
Non. Juste qu'il y a d'autres rpg sortis cette année au Japon mais qu'on aura l'an prochain.
Arkann15/12/2013 à 22h02
Je compte me jeter sur Ni No Kuni dès que je suis de retour dans ma Belgique natale, en attendant la conclusion des (més)aventures de Lightning. Je viens d'apprendre que c'est Level 5 qui en est le développeur, pas étonnant qu'il m'attire tant après tout le temps que j'ai passé sur Dark Cloud, Dark Chronicle et Rogue Galaxy. Je comprends pas tout le hype autour de Bravely Default par contre. La patte de Yoshida est superbe en dessin, mais en 3D je ne trouve pas ça vraiment joli, surtout sur 3DS. Quand au gameplay, c'est du déjà vu depuis des années apparemment, et l'histoire a l'air classique de chez classique. J'ai dû passer à côté des infos essentielles. Quant à Persona 4... j'ai besoin de commenter ? :p Je n'ai joué qu'à la moutre PS2 originale, et j'ai accroché tout de suite, le concept, les musiques, l'humour, les personnages... alors avec tout le contenu bonus de la version Golden, ça doit vraiment être le RPG absolu de la Vita, et de l'année !
cloud197915/12/2013 à 21h48
Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe de FF DREAM ainsi qu'à tous les fans de ce site génial \m/ !

Parmi les RPG que vous citez je retiens surtout TALES OF XILLIA <3 que je suis en train de faire en ce moment et sur lequel je m'éclate un max, NI NO KUNI qui est une perle rappelant les films de GHIBLI et DRAGON'S CROWN qui est sublime en multi B-) .

Sinon l'année prochaine j'attends comme vous TALES OF SYMPHONIA CHRONICLES + LR et bien évidemment la suite de mon RPG de cette année à savoir TALES OF XILLIA 2 !

Merci en tout cas de nous avoir fait partager votre passion pour notre saga préférée tout au long de l'année et je vous dit à l'année prochaine pour de nouvelles aventures :DX: .
Angel Cloud15/12/2013 à 21h38
Scuze Ckei, quand je voulait toute ce sont comme tu dit les plus visibles et surtout les plus connues :-)
cKei15/12/2013 à 21h25
Angel Cloud a écrit : Toute l'année 2013 en terme de RPG résumé dans cet article avec brio, bravo :-)

Toute ? Non, juste les plus visibles. Le reste résiste encore et toujours à l'envahisseur l'attention des joueurs mainstream. :-(

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0