FF XIII-2: une histoire de distorsions...
Final Fantasy XIII>le 11/09/2011 à 2h06 par Skypirate
Square Enix l'a bien compris, Final Fantasy XIII est très loin d'avoir fait l'unanimité. Malgré un succès commercial incontestable, et une prestation technique salutaire, les critiques les plus acerbes ont terni le blason FF, fragilisant un peu plus le J-RPG, et ont même parfois remis en question les capacités du studio à resoudre cette équation difficile: comment satisfaire les plus fidèles, leur offrir une expérience toujours aussi rafraichissante, et ouvrir les portes aux nouveaux joueurs? Autrement, comment offrir une expérience grand public sans se travestir, sans abimer la licence?


FF XIII-2 devra faire oublier la linéarité de son ainé...


Square Enix a toujours su prendre des risques, à contre courant des standards qu'il avait lui-même imposé, avec une insolente ferveur. Cela n'a pas toujours suffit pour faire l'unanimité, mais ce bain bouillonnant de créativité était finalement irrésistible, et attirait même les plus septiques vers le nirvana ludique. Après avoir écouté les critiques formulées à la fois par les joueurs, mais aussi par la presse (qui ne s'était jamais montrée aussi sévère), l'équipe en charge de l'épisode XIII s'est mise en tête de sublimer leur production, et a très humblement reconnu certaines faiblesses. Final Fantasy XIII était linéaire, beaucoup trop sans doute pour sacraliser un treizième épisode un peu faiblard en contenu, mais au potentiel évident. C'est justement pour mieux apprécier son univers, et même le redécouvrir, que les développeurs se sont attelés au développement d'une suite directe.


On découvre ici les Ruines Bresha à deux époques éloignées. Le dépaysement est total.


A quelques mois de sa sortie (fixée pour décembre au Japon), Final Fantasy XIII-2 se dévoile volontiers, offrant des visuels magnifiques, et autres élements cruciaux concernant le gameplay. Les protagonistes pourront, à loisir, voyager dans le temps, et redécouvrir certains environnements, parfois méconnaissables en fonction de l'époque choisie. Ces distorsions temporelles ont vu le jour trois ans après les évènements que nous connaissons. Une météorite s'est échouée sur Pulse, et a bouleversé le temps et l'espace, et c'est justement à ce moment précis que Noel est venu épauler Serah.
Le jeune homme viendrait d'une époque où la fin du monde semble imminente, et voudrait changer le cours des choses pour éviter ce tragique destin.


La relation entre Noel et Serah servira de fil rouge à l''aventure, mais les développeurs signalent que Lightning sera tout autant sollicitée....


Si les plus pressés pourront suivre l'aventure en ligne droite sans se soucier des à-côtés, les développeurs promettent de nombreux embranchements pour effacer la linéarité du premier épisode, et plusieurs fin seront à ce titre disponibles. Les joueurs feront des choix cruciaux au cours de l'aventure, et ces décisions auront une influence sur le déroulement de l'histoire, voilà qui est rassurant! A quelques jours du Tokyo Game Show, il ne fait aucun doute qu'une version jouable viendra étayer le système "Au coeur de l'Histoire", les développeurs profiteront d'ailleurs de l'évènement pour annoncer la date de sortie japonaise, prévue pour décembre sans plus de précision à l'heure où ces lignes sont rédigées.


Bookmark and Share


14 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Patman12/09/2011 à 23h56
L'aspect cul-cul la praline et les phrases à l'américaine n'existe que paske les version PAL sont "traduite" depuis les version US.

Pas tous, et d' ailleurs même sur les forums Américains les gens critiquent les dialogues des FF et leurs répliques en "engrish" (l' anglais vu par des japonais) ou qui tombent complètement à plat à cause du jeu et de l' accent surréaliste des acteurs. L' accent mi-australien mi-martien de Vanille en a horripilé plus d' un. J' ai aussi vu, sur un de ces forums, un japonais qui assurait que les dialogues japonais des FF des sont tout aussi surréalistes que les américains, si ce n' est plus, même s' il faut avoir le japonais comme langue maternelle pour s' en rendre compte (et je veux bien le croire, quelle que soit la langue une réplique ridicule est une réplique ridicule et les seiyū semblent parfois avoir fumé de drôles de trucs).
Excelen12/09/2011 à 23h27
@mogyto l'avis que je donne sur FF12 ne concerne que moi, il est 100% subjectif et j'assume ce que je dis. J'ai trouvé le système de Gambit (oui je joue aux FFs en version jap donc les termes je sais pas si ce sont les mêmes et franchement je m'en fiche) intéressant au début mais des que tu peux faire 5 lignes il y a des combinaisons qui font que tu n'a plus rien a faire pendant les combats excepté les mystknack ou une invocation quand l'envie t'en prend. Je joue à un jeu pour le scénario, que j'ai bcp aimé dans celui la, pour la musique, la qualité graphique mais si l'aspect "jeu" ne me tiens pas en éveil alors c'est fail pour moi et le 13 à le même défault. C'est beau, la musique est belle, l'histoire ça peu aller, c'est pas la meilleur des derniers RPG que j'ai fait, mais le combat est gonflant et j'ai du me faire violence pour aller au bout du jeu...
Et pour info gratuite je ne pense pas du tout que FF7 is the best comme tu dis, perso je trouve que le meilleur des FF "classiques" c'est le 8 et mon FF favoris tout court c'est le 11

J'aimerais juste apporter un petit commentaire aussi sur la discussion à propos des dialogues.
L'aspect cul-cul la praline et les phrases à l'américaine n'existe que paske les version PAL sont "traduite" depuis les version US.
Il y a aussi des passage très niais en VO mais ils sont bcp plus rare et surtout mieux glissé dans l'histoire vu que les voix et les catch phrases des persos sont adaptées lors des traductions.
Par exemple, en Jap, Snow fait très perso hyper motivé qui essaye tjs de paraitre de bonne humeur mais il est pleins de doutes.
En pal, car oui j'ai fait le début chez un ami, il donne l'impression d'être un gros frimeur/drageur hyper sur de lui.
Évidement ça reste une impression purement subjective mais j'ai constaté ce genre de "changement de personnalité" dans de nombreux jeux et particulièrement les RPG.
Clyde_Lelou11/09/2011 à 23h13
Alors pourquoi l'histoire du XIII devrait se faire bouder pour ça et pas les opus précédents ? Je me suis demandé si c'était pas dû au fait qu'on entende désormais des voix prononcer ces dialogues, et qu'on se rende compte qu'il y a des gens qui prononcent des phrases ridicules.


J'exècre FF13 aussi fort que je voue un culte aux précédents opus, mais en ce qui concerne les dialogues niais au possible qui m'ont bien gonflé, j'admets qu'ils ne datent pas de cet épisode. Ce que tu dis est exactement la réflexion que je me suis fais il y a quelques semaines : tous les Final Fantasy possèdent leur lot de répliques tellement cul-cul la praline qu'on vérifie que personne d'autre que nous n'est dans la pièce pour voir ça (petite exception pour FF10-2 où il ne s'agit pas seulement d'un lot mais de quasiment tout le jeu... mention spéciale au "it's time for us to go home" de Yuna. Je sais, ça n'a pas l'air niais comme ça, mais faut la voir en action pour comprendre) mais il y a un gouffre immense entre lire une réplique niaise et l'entendre de la bouche de quelqu'un et c'est ce gouffre qui fait que ce genre de dialogue ne nous dérangeait pas avant le 10ème opus : les niaiseries des épisodes 4 à 9 m'ont fait rêver (je n'ai pas joué aux trois premiers) alors que ceux des épisodes 10 à 13 m'ont donné envie de couper le son (quoi que je ne me souviens pas en avoir vu dans FF12).
Near-n11/09/2011 à 22h30
keiku a écrit : second problème est le scéario qui est un mélange entre un anime pour gosse et pseudo-conflit de manipulation de la population avec pour seul personnage charismatique la mere de snow qui a une vie de 4 repliques et fang mais le scénario a fait qu'elle est un peu trop en retrait pour moi ca aurais du etre elle l'héroine.


J'aimerais justement demander plusieurs avis sur une remarque que tu viens de faire. Personnellement, j'ai apprécié l'histoire que FF XIII nous raconte (ça c'est subjectif), mais il y a une chose que je peux pas vraiment nier, et que beaucoup n'aiment pas : la niaiserie des dialogues (merci Snow au passage, ainsi que les phrases à l'américaine que les persos sortent).
Mais de mon coté, j'ai joué aux VII, VIII et IX il y a peu, et ce sont 3 opus appréciés pour leur histoire. Mais personnellement, j'ai quand même trouvé qu'il y avait certains passages où les dialogues étaient dans le même genre, assez niais (mais j'en ai pas en tête là...). Alors pourquoi l'histoire du XIII devrait se faire bouder pour ça et pas les opus précédents ? Je me suis demandé si c'était pas dû au fait qu'on entende désormais des voix prononcer ces dialogues, et qu'on se rende compte qu'il y a des gens qui prononcent des phrases ridicules.



Pour le système de combat, je rejoins l'avis d'Haru. Utiliser l'auto-attaque pour finir un combat vite fait est dans le même genre que de spammer "Attaquer" sans réfléchir et sans utiliser bêtement des MP.
Après, je crois me souvenir que le tuto explique que l'auto-attaque est facultatif, et que son utilisation dépend du joueur. Moi perso, je voulais pas l'utiliser, par principe, j'avais pas envie que l'ordi décide à ma place, même si ça rend les combats moins rapides. Mais bon, si le joueur veut utiliser l'auto-attaque, qu'il l'utilise.
Seven11/09/2011 à 21h46
Haru a écrit : Ouais enfin je sais pas pour toi mais en ce moment je rejoue à FF X et personnellement je ne fais qu'appuyer sur le bouton "Attaquer" depuis maintenant 40h de jeu. Les monstres normaux je les OS pratiquement tous, aucun challenge, contrairement au XIII où je pouvais mourir bêtement si je ne faisais pas attention. Switcher entre les stratégies et essayer de trouver le meilleur moyen de terminer le combat rapidement n'était pas à la portée des anciens FF. Forcément parce que Attaquer était la meilleure option la plupart du temps.
Dans FF XIII, tous les rôles sont utiles voir indispensable dans certains moments. Par exemple la magie n'est une option (Ouah Brasier X trop bien ! tu l'utilises pour l'effet visuel et ensuite tu peux largement t'en passer), ici c'est indispensable si tu veux mettre le mob en état de choc.
Bref dire que le système de combat de FF XIII est pourrie c'est que tu n'as pas pris la peine d'explorer toutes les possibilités qu'il offre. Moi aussi je sais appuyer sur auto-attaque mais les options qu'il choisissait n'étaient pas les meilleures pour terminer le combat comme je le voulais (par exemple switcher entre pyro-impact et feu au lieu de mettre que feu faisaient perdre un temps fou ou encore l'ordre qu'il choisissait au niveau des skills du saboteur et du tactitien ne me convenaient pas).
Enfin bon je vais pas m'étaler plus sur le sujet j'ai encore plein d'exemples en tête mais tout ça pour dire que Final Fantasy XIII ne mérite pas autant de critiques. Il a autant de qualités ET de défauts que les autres sauf que les gens ne voient que les défauts de ce jeu et néglige ses qualités et c'est agaçant.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de KujaFFman qu'il a rédigé aujourd'hui sur ffworld (désolé pour la pub mais c'est pour la bonne cause) pour défendre FF XIII.


Ce que tu dis se passe surtout à la fin du jeu, lorsque tes persos sont surpuissants.
J'ai la même chose qui arrive dans FF XIII avec les monstres lambda comme les loups. Après t'as les béhémoth qui sont un peu plus long à tuer mais je peux les tuer sans utiliser de soins et en laissant la même stratégie tout en sélectionnant auto-battle pendant quelques secondes... la seule raison pour laquelle on ne peut pas les OS c'est surtout parce que les dévs leurs ont filés un nombre de HP monstrueux et que le seuil de dommage est bloqué à 99999.....
Mais généralement dans les autres FF, tu as quand même à profité des faiblesses élémentaires, de tes ennemis avec la magie, les habilités...etc...
Alors que dans FF XIII, L'ordi est plus rapide et souvent plus doué que toi pour choisir les attaques donc....

Enfin comme j'ai dit, il a ses défauts et ses qualités, mais le système de combat m'a semblé tout simplement soporifiques....
Haru11/09/2011 à 21h17
Ouais enfin je sais pas pour toi mais en ce moment je rejoue à FF X et personnellement je ne fais qu'appuyer sur le bouton "Attaquer" depuis maintenant 40h de jeu. Les monstres normaux je les OS pratiquement tous, aucun challenge, contrairement au XIII où je pouvais mourir bêtement si je ne faisais pas attention. Switcher entre les stratégies et essayer de trouver le meilleur moyen de terminer le combat rapidement n'était pas à la portée des anciens FF. Forcément parce que Attaquer était la meilleure option la plupart du temps.
Dans FF XIII, tous les rôles sont utiles voir indispensable dans certains moments. Par exemple la magie n'est une option (Ouah Brasier X trop bien ! tu l'utilises pour l'effet visuel et ensuite tu peux largement t'en passer), ici c'est indispensable si tu veux mettre le mob en état de choc.
Bref dire que le système de combat de FF XIII est pourrie c'est que tu n'as pas pris la peine d'explorer toutes les possibilités qu'il offre. Moi aussi je sais appuyer sur auto-attaque mais les options qu'il choisissait n'étaient pas les meilleures pour terminer le combat comme je le voulais (par exemple switcher entre pyro-impact et feu au lieu de mettre que feu faisaient perdre un temps fou ou encore l'ordre qu'il choisissait au niveau des skills du saboteur et du tactitien ne me convenaient pas).
Enfin bon je vais pas m'étaler plus sur le sujet j'ai encore plein d'exemples en tête mais tout ça pour dire que Final Fantasy XIII ne mérite pas autant de critiques. Il a autant de qualités ET de défauts que les autres sauf que les gens ne voient que les défauts de ce jeu et néglige ses qualités et c'est agaçant.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de KujaFFman qu'il a rédigé aujourd'hui sur ffworld (désolé pour la pub mais c'est pour la bonne cause) pour défendre FF XIII.
keiku11/09/2011 à 17h16
Le final fantasy 12 est mmo(solo) avec un mauvais scenario pour moi. question de gout.

Le ff7 avait un bon sénario et un bon background pour chacun des perso meme les facultatifs c'est ce qui fesait ca force en plus du système de combat qui permetait des possibilitée variée sont seul défaut pour l'époque était d'etre trop facile.

le ff8 etait pas mal non plus mais j'ai preferer le 10.

le problème du 13 quoi qu'on en dise est sont systeme de combat trop peux varié et le fait qu'il n'y a pas de pause dans le jeu on combat du début a la fin avec qq cynématique entre meme les quetes se limite a du combat les armes ne servent a presque rien et parmis les accessoire certain sont obligatoire et d'autre ne serve a rien dans tous le jeu

second problème est le scéario qui est un mélange entre un anime pour gosse et pseudo-conflit de manipulation de la population avec pour seul personnage charismatique la mere de snow qui a une vie de 4 repliques et fang mais le scénario a fait qu'elle est un peu trop en retrait pour moi ca aurais du etre elle l'héroine.

Donc noel meme si il semble cliché a déja un peu plus de présence c'est deja ca, il y a des mini jeux annoncé 2eme point positif disparu avec le blitzbal de ff10, un peu de recherche et des embrenchement multiples très bonne initiative, collecte des monstres qui permetra d'avoir un système de recherche et de diversifié les combats.

par contre l'ajout de plusieurs compétence en plus pour le personnage principal serait bien car etre limiter a appuyer sur x et switcher le mode ca fait un peu rebarbatif car choisir les competences soi-meme ne sert dans 99% des cas a rien.

en gros si en plus de ce qui a été annoncer (et que les mini jeu sont j'espere interessant et apporte qq chose au jeu) le système de combat a été assez bien amélioré et que le scénario est un peu moin super héro/justicier que le premier allors je dirait que c'est un bon jeu.

mais j'espère qu'i vont faire un retour vers un style un peux plus classic (mais qui permette de pouvoir tuer les ennemis de maniere différent suivant la facon de chacun de jouer et puis le retours des cynematiques pour les invocations en combat serait pas de refut surtout avec la qualité qu'il arrive avoir maintenant).
Snow2711/09/2011 à 15h27
Vivement FF XIII-2 !!!!! Merci pour cette article très bien documenter (h5)
Seven11/09/2011 à 14h16
La direction artistique a l’air de prendre un beau courant, mais je vois déjà deux problèmes qui se profile à l'horizon:
Le scénario des paradoxes temporelles on en à déjà bouffé des tonnes au ciné...etc, et c'est un exercice très casse-gueule, surtout avec des fins multiples
Leur système de combat, si c'est pour passer sont temps à appuyer sur croix encore et encore c'est pas la peine.

Xeloss -> Hmmm à la fin de FF XII, juste avant le boss final tu peux aller où tu veux nan ? Dans les volets PS1 à l'exception du VIII et de quelques lieux du IX Tu peux aussi explorer juste avant le dernier donjon.....
bumpmann11/09/2011 à 12h30
FFXIII m'a fichu un bon gros coup de déception qui m’empêchera pendant longtemps d'acheter un opus les yeux fermés, ce qui était le cas avant parce que tous étaient magnifiques.

Alors, s'ils cassent la linéarité du premier, c'est bien, y'aura plus cet immense défaut. Mais moi j'ai peur de deux choses:
- le système de combat, ca serait bien de pouvoir faire des combat normaux sans juste avoir a appuyer sur croix en permanence.
- et surtout, l'histoire, parce que ffx-2 on connait hein... plusieurs fins, youhou, mais si on arrête le jeu avant tellement l'histoire est foireuse, non....

Bref, j'ai encore de bon gros doutes sur ce jeu.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0