Dragon quest IX et Crisis Core, des chiffres impressionnants
le 10/08/2009 à 13h18 par benclaff
Hier, Square-Enix a publié un rapport concernant les résultats du premier quart de l'année fiscale en cours (et qui se finit le 31 mars 2010).
Plusieurs choses intéressantes sont à retenir (les textes des images sont en anglais, mais normalement assez parlant même pour les anglophobes).


Tout d'abord parlons de Dragon Quest IX, qui réalise un score de 3,5 millions de copies au 5 août 2009 (soit un mois après la sortie). Il est amusant de noter les autres titres DS comparés sur cette image et l'on se rend mieux compte du phénomène qu'est Dragon Quest au Japon (Pokémon Diamond/Pearl 1,59 millions, New Super Mario Bros. 0.9 millions ...)


Le deuxième point intéressant concerne le Lineup des prochains mois. Pas de date pour Dragon Quest IX aux Etats-Unis et pas de date pour Kingdom Hearts 358/2 Days en Europe. Par contre on peut noter l'excellent score de Crisis Core : Final Fantasy VII sur PSP qui en est à 2,16 millions d'unités pour le monde entier ! Le rachat d'Eidos fait également apparaître des jeux plus inhabituels chez notre éditeur préféré (BATMAN: Arkham Asylum).


Enfin, point important, les projections des ventes jusqu'à la fin de l'année par rapport à l'année précédente. Tout d'abord la société prévoit de vendre presque deux fois plus de jeux que l'année passée (Dragon Quest IX, Final Fantasy XIII et les Kingdom Hearts y sont surement pour quelque chose Ü ). Les autres sources de revenu sont stables, ce qui est rassurant pour les jeux de téléphone portable... on loupera surement moins de jeux...





Bookmark and Share


10 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

benclaff11/08/2009 à 10h13
Et pourtant il doit y avoir plus de psp en CF que de linkers en circulation

quand on sait que les chiffres européens pourrait être facilement doublés, si piratage il n'y avait pas c'est vraiment une réussite


Non, justement... il est plus facile pour l'utilisateur lambda d'utiliser un linker acheté et prêt à installer, plutôt que de devoir trifouiller une PSP premier modèle pour pouvoir modifier le code d'une batterie pour flasher sa propre PSP... bref faut connaître quelqu'un qui en a une. Et puis je parle pas de ceux qui ont "peur" de toucher à leur batterie :-D .
De plus, j'avais lu une étude qui indiquait que les européens achetaient de plus en plus les originaux de leurs jeux favoris à cause de tous les efforts de packaging des éditeurs (n'aviez-vous pas remarqué le nombre croissant d'éditions "collector" chez sony et microsoft ?). Nintendo n'a pas choisi cet argument de lutte anti-piratage, preuve en est la rareté des éditions collector sur DS et wii...

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer à quel point les éditeurs retournent à la PSP... En particulier depuis les derniers modèles toujours non hackés. Eidos avait même publié un communiqué précisant son désir de la privilégier vu le piratage trop important sur DS (apparement les ventes sont de pire en pire sur DS, mais stables sur PSP). D'où les annonces d'Assassin's Creed sur PSP. Idem chez Konami, qui préfère bosser sur un metal gear PSP plutôt qu'un Spin-off sur next-gen...

Quand à Square-enix, il n'a plus à démontré son envie de développer sur cette plateforme vu tous les jeux annoncés... Je pense que les jeux les plus "ambitieux" seront bien sur PSP. Il suffit de regarder Kingdom Hearts. Bien que le nouveau épisode DS soit un très bon jeu, celui sur PSP est plus ambitieux. Après c'est sûr que la PSP restera sûrement également une machine à remake (ou portages comme FFVII)... mais maintenant qu'Eidos reprend la main de l'édition, ils feront peut-être des traductions pour les anglophobes. (h5)
shadow_project1110/08/2009 à 21h34
Si ce n'était que DQ

La DS accueille une énorme partie des RPG de square quand même...

Bon coté au début, maintenant c'est du port nawaK....
yoda10/08/2009 à 21h16
Le succès de DQ n'augure rien de bon pour la future orientation de SE dans le choix de ses plateformes =/
Draknar10/08/2009 à 21h13
Bah moi je préfère laissé ma PSP normale... avec les mise à jour officiel etc...

Sinon Agito XIII devrait aussi faire un carton, si il sort après FFXIII et Versus surtout, il a le même gameplay que Crisis Core mais en plus amélioré !
Romi10/08/2009 à 17h15
Et pourtant il doit y avoir plus de psp en CF que de linkers en circulation
shadow_project1110/08/2009 à 17h09
Linker ça m'étonne pas, mais psp en cf j'ai un peu plus de mal a imaginer.
Romi10/08/2009 à 16h51
shadow_project11 a écrit : Sur le marché casual les gens se prennent pas la tête a pirater, mais les joueurs n'hésitent pas....


Si tu savais le nombre de gens normaux qui ont des linkers ou des psp en CF ...
shadow_project1110/08/2009 à 16h47
Faut pas déconner là^^

Le piratage sur DS et PSP est quand même majoritaire sur ce genre de public....

Sur le marché casual les gens se prennent pas la tête a pirater, mais les joueurs n'hésitent pas....
Lelouch-sama10/08/2009 à 15h36
Doubler le chiffre en Europe ?

Si tu veut dire par là a cause de "toutes" les psp flashé ce n'est pas cela qui ferai doubler les ventes.
Le pourcentage de PSP flashées et très faible surtout en Europe, l'underground PSP reste très restreint et n'influence encore en rien les ventes.
Idir10/08/2009 à 14h28
2,1 millions pour Crisis Core... quand on sait que les chiffres européens pourrait être facilement doublés, si piratage il n'y avait pas c'est vraiment une réussite, même si communication sur le titre était égale à un Final Fantasy "numéroté" et étant l'un des seuls Blockbusters de la PSP à cette époque. Parions pour des chiffres légérement supérieur pour Dissidia, et nous aurons que des réussites pour de nouveaux titres sur PSP.

En tout cas, j'espère que FF XIII va être une réelle réussite au Japon dès la première semaine, pour terminer sur une bonne note sur le marché des consoles de salon de 2009, qui n'a connu presque aucun véritable succès (SO4 ayant des ventes plutôt moyenne) pour Square-Enix.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0