FF XV : Le système de combat encore à peine effleuré
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 02/04/2015 à 11h24 par Skypirate
FF XV : Le système de combat encore à peine effleuré


La démo de Final Fantasy XV est disponible depuis quelques jours, et les fans peuvent laisser leurs feedbacks à l'appréciation des développeurs depuis peu. Hajime Tabata en profite pour revenir sur les fonctionnalités volontairement bridées de cette version d'essai. Voici quelques uns des élements à retenir, et qui devraient rassurer les joueurs encore sceptiques :

- La démo représente une version inachevée du système de combat. Hajime Tabata considère à ce titre qu'elle ne dévoile qu'environ la moitié de son véritable potentiel. L'ajout des magies, et des attaques coopératives devrait le rendre encore plus passionnant. Tabata-san espère d'ailleurs faire une démonstration de son véritable potentiel, mais toujours sur les terres de Duscae, lors d'une présentation officielle. Retenez-bien que le système d'invocation de l'Episode Duscae est sujet à modification. L'objectif était d'impressionner les joueurs au même titre que la démo de Final Fantasy VII a marqué Tabata-san à l'époque.

FF XV : Le système de combat encore à peine effleuré


- Tabata rappelle que vous pourrez bien paramétrer les réactions de vos partenaires au combat à défaut de pouvoir les contrôler directement. Dans la démo jouable, les protagonistes sont programmés pour réagir de la façon suivante :

    - Ignis reste à proximité de Noctis afin de l'assister dans les combats rapprochés.
    - Prompto vise avec acharnement chaque ennemi tout en se déplaçant.
    - Gladiolus agit comme un bouclier grâce à sa condition physique.

- Final Fantasy XV est pensé depuis toujours comme un road-trip entre amis. A ce titre, intégrer un personnage féminin au sein de l'équipe aurait modifié le comportement de ses membres selon Tabata-san. En revanche, il n'est pas improbable qu'une femme se joigne à vous en tant que personnage invité.

- Suite aux premiers retours, le cycle jour-nuit devrait connaître des ajustements (Tabata avait déjà prévenu que le ratio serait corrigé). Le système de campement devrait connaître des améliorations lui aussi.

FF XV : Le système de combat encore à peine effleuré


- Si certains joueurs espèrent pouvoir démembrer les monstres, les développeurs comptent plutôt les rendre plus dangereux à mesure que leurs points de vue diminunent. L'objectif étant d'éviter une classification trop sévère. Pour rappel, Tabata-san expliquait dans une récente interview qu'il pensait proposer un DLC, ou une option dans les menus, pour ajuster la vue du sang, toujours dans l'optique de maîtriser la classification du titre.

- Hajime Tabata compte toujours déployer une démo jouable gratuite pour tous. Intitulée The Overture, celle-ci devrait permettre de se familiariser avec le système de combat en affrontant un Béhémoth.

N'oubliez pas de consulter nos impressions sur l'Episode Duscae !


Bookmark and Share


13 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Yunaeris06/04/2015 à 15h53
Ma première partie de FF7 je suis allée jusqu'à la Grotte Gi sans changer de matéria, d'armes, armures, accessoires, juste avec Eclair et Glace aussi :lol: Je devais avoir 8-9 ans à l'époque, j'y comprenais rien à rien à ce jeux. Le nombre de fois que j'ai recommencer une partie ... En découvrant un nouveaux truc à chaque fois :-) J'ai plus joué pendant des mois à FF7 quand j'ai bloqué sur Schizo, ce montre horrible à deux têtes Glace et Feu dans la falaise de Gaëa.
Sly03/04/2015 à 23h57
Disons que dans le deuxième rush, on peut profiter du système de jeu et s'en jouer, c'est comme une "revanche" ^^


Je suis d'accord, et pour une deuxième partie ça passe, mais quand tu fais le jeu 10 fois, ca devient trop facile ! Seule la nostalgie peut me donner envie de refaire un jeu que je connais par coeur. Je parle des jeux de l'époque, pas ceux de nos jours avec les new games+ et patin coufin .

Patman, moi je connaissais un gars qui avait rien compris à FF7 à tel point qu'il était arrivé au 3ème CD sans changer d'armes ni de materias ! Autrement dit, il a gardé uniquement les materias glace et éclair sur lui, le pauvre.
Patman03/04/2015 à 19h04
Mon meilleur pote (à l' époque) n' avait pas compris qu' on pouvait chevaucher les chocobos pour traverser le marais, il a buté du mob pendant 30 heures dans la plaine de Midgard jusqu' à avoir le niveau suffisant pour tuer le Zolom. xD

Il avait même pas trouvé l' invocation, il est passé à côté sans la voir et n' est jamais retourné dans cette ferme qu' il jugeait inutile.

Moi perso je m' étais déjà rétamé sur FF Legends 2. J' ai mis la moitié du jeu à comprendre que, dans un RPG, on est censé farmer. Avec FF7 j' ai appris à analyser le gameplay pour exploiter ses failles plus finement. J' ai réussi à trouver une version US de FF8 en occase, quelques mois avant qu' il sorte en France, j' ai compris dès le premier soir qu' il n' y avait même pas besoin de quitter la première île pour monter lv 99 en un éclair et/ou pour stocker des sorts de rang -ga par paquets de 99.
Skypirate03/04/2015 à 18h52
Bah écoute, Adel m'a fait abandonner le jeu la première fois :lol: J'ai ensuite tout recommencé et là j'ai tracé avec une facilité déconcertante. Mes combats se réglaient trop à coups de G Forces la première fois, alors le combat contre Adel c'était où bien je mourrais, ou bien Linoa rendait l'âme.
Quant à FF VII, j'ai beaucoup bloqué à la fin du premier CD selon mes souvenirs, le dernier boss avant la mort de vous savez qui.

Disons que dans le deuxième rush, on peut profiter du système de jeu et s'en jouer, c'est comme une "revanche" ^^
Sly bah oui ct moa03/04/2015 à 18h50
J'ai bloqué à de nombreuses reprises car j'étais passé à côté du système


Alors que maintenant, on sait qu'on peut avoir une force d'ogre des le début du jeu, quelle misère... Bienheureux celui qui ne connait pas les systèmes de combat par coeur ! C'est tellement trop facile maintenant. Sur FF8 j'ai bloqué sur Adel et j'ai du recommencer le jeu, maitrisant mal aussi les associations :) Sur FF7 la porte-démon du temple m'avait éclaté 150 fois à l'époque. Aujourd'hui, je connais le jeu par coeur et je la fais sortir de ses gonds ont un coup d'omnislash, même pas, un coup d'épée tout simple et il est allongé... Quelle tristesse de connaitre un Final Fantasy pa coeur.
Pseudo normal03/04/2015 à 18h41
Je fais une fixette sur es invocs mais c'est vrai que quand tu joues à ton tout premier FF pour la 1ere fois, ça te laisse des putain de bons souvenirs. Le plaisir d'avancer dans l'histoire, d'avoir de nouvelles magies, d'avoir toujours quelque chose à faire dans le jeu... aaaalala.
Skypirate03/04/2015 à 18h37
Pastèksanpépin miam! a écrit :
C'est amusant car je peux en dire autant à propos de ... Final Fantasy VIII. Je me souviens du jour où mon père m'a amené chez Dock Games pour récupérer mon précieux. Je suis rentré chez moi, et j'ai passé la soirée à ... admirer la boîte de jeu et sa notice. Quand je me suis lancé dans l'aventure, je n'étais pas encore bien dégourdi, mais j'étais émerveillé, et j'ai tout découvert petit à petit.


Lol quand le 8 est sorti, je me souviens que j'allais tout le temps dans les boutiques de jeux juste pour admirer la boite ! J'en pouvais plus d'attendre noel (encore)
Mais dans FF8 tu avais Ifrit ( qui était sur les boites de 7et8) des le début du jeu ! Alors que dans le 7, fallait avoir fait quand même un bon morceau de l'histoire pour l'obtenir. D'ailleurs si j'étais emerveillé sur le choco/mog, je te raconte même pas ma réaction quand j'ai vu Ifrit pour la 1ère fois ^^
Du coup t'a commencé la saga avec le 8 ? Golgotha m'avait assez scotché en son temps. Les opus 9, 10 ne m'ont pas laissé de grands souvenirs en terme d'invocs mais là je crois qu'ils récidivent enfin avec le 15.

C'est reparti comme en 40 donc :)


Oui, le VIII est mon premier Final Fantasy. Il m'a donc laissé un côté impérissable. Je me souviens qu'avant de l'acheter, je l'avais emprunté à un copain d'enfance, et que mon père trouvait la chose soporifique :lol: :lol: J'avais de suite compris que c'était une expérience rien que pour MOI, à vivre dans ma chambre. Niveau invocs, celle du VIII que j'ai préféré était Bahamut ^^ Mais j'en ai chié à l'époque pour l'avoir. J'ai bloqué à de nombreuses reprises car j'étais passé à côté du système d'associations magiques, j'étais donc très très faible, chaque boss était une épreuve, et je suis resté bloqué plus d'un mois au CD 3 quand tu défonces le Lunatic Pandora avec l'Hydre avant d'affronter Raijin et Fujin. :@
Pastèksanpépin miam!03/04/2015 à 18h33
C'est amusant car je peux en dire autant à propos de ... Final Fantasy VIII. Je me souviens du jour où mon père m'a amené chez Dock Games pour récupérer mon précieux. Je suis rentré chez moi, et j'ai passé la soirée à ... admirer la boîte de jeu et sa notice. Quand je me suis lancé dans l'aventure, je n'étais pas encore bien dégourdi, mais j'étais émerveillé, et j'ai tout découvert petit à petit.


Lol quand le 8 est sorti, je me souviens que j'allais tout le temps dans les boutiques de jeux juste pour admirer la boite ! J'en pouvais plus d'attendre noel (encore)
Mais dans FF8 tu avais Ifrit ( qui était sur les boites de 7et8) des le début du jeu ! Alors que dans le 7, fallait avoir fait quand même un bon morceau de l'histoire pour l'obtenir. D'ailleurs si j'étais emerveillé sur le choco/mog, je te raconte même pas ma réaction quand j'ai vu Ifrit pour la 1ère fois ^^
Du coup t'a commencé la saga avec le 8 ? Golgotha m'avait assez scotché en son temps. Les opus 9, 10 ne m'ont pas laissé de grands souvenirs en terme d'invocs mais là je crois qu'ils récidivent enfin avec le 15.

C'est reparti comme en 40 donc :)
Skypirate03/04/2015 à 11h48
Atavistik très bon a écrit : A propos des invocations je peux raconter une anecdote sur FF7 ?

C'était en 1997, j'avais 12 piges, et je rêvais d'avoir ce jeu à cause de ma grande soeur de 22ans qui m'avait mis l'eau à la bouche en me disant qu'apparament FF7 était un jeu qu'il fallait absolument avoir. Ma soeur c'était la branchée, la high-tech de la famille, elle avait la chaine hifi et la télé dans sa chambre, le magnéto... c'était celle qui savait tout sur les trucs hype du moment. Je la voyais comme une "Oprah Winfrey", il suffisait qu'elle dise qu'un truc était bien pour que j'ai envie de l'avoir.

Quand mon papa m'a offert le jeu à Noël, je ne connaissais absolument pas ce jeu, je ne savais pas ce qu'était un jeu de rôle, un jeu à histoire et à personnage, je ne savais pas qu'il y avait eu un FF6, un FF5... Je croyais qu'il y avait le Sept dans le titre juste pour la classe. Je n'en avais jamais entendu parler, aucun bouche à oreille (hormis ma soeur), aucune pub, aucun article dans la presse ou les journaux, pas une seule image du jeu, bref l'inconnu total. Mais je voyais derrière la boite du jeu "aprennez à matriser la magie et à invoquer des démons furieux" et ça, ça m'a fasciné !

En commencant le jeu, j'étais nul de chez nul, je bloquais à plein d'endroits et j'ai du mettre 2 mois avant de sortir de Midgar. Dans la notice du jeu que je lisais et relisais avant de m'endormir, je voyais qu'à un moment on allait être sur une carte du monde, qu'on allait chevaucher des chocobos et surtout qu'on allait avoir des materias rouge, un beau rouge brillant, sauvage, puissant... Ca me faisait rêver ! Je me demandais quand est-ce que j'allais enfin découvrir toute l'étendue de l'aventure, et pouvoir voir à l'oeuvre ces Démons Furieux.

Après avoir enfin posé le pied sur la grande plaine au prix de gros efforts et exploré un peu le monde, j'ai visité la ferme de chocobos (alors c'est ça un chocobo!), et là ils m'ont donné ma 1ère materia ROUGE. J'y croyais pas, c'était la DELIVRANCE ! Je me suis empressé de l'équiper, de resortir sur la carte et de rencontrer un ennemi. Je n'avais plus peur de rien, et oui, maintenant j'avais une materia ROUGE mec ! Evidemment j'ai trouvé que les rencontres aléàtoires étaient cette fois bien longues à arriver tellement j'avais hâte de découvrir l'attaque (l'image du monstre cracheur de feu sur la boite du jeu me faisait vraiment envie). Quand le combat est arrivé, je me suis rué sur l'onglet Invocation en restant bien concentré sur l'écran. Une animation de Clad plus tard, le Démon Furieux est arrivé. Il était jaune, ressemblait à un oiseau et avait une espèce de peluche bizarre sur le dos. Il courait, courait très vite vers les ennemis et leur est rentré en plein dans le lard, provoquant une explosion incroyable. A la vue du BOOOM, j'ai rigolé comme un gros bétà, tout fier de l'attaque méga-impressionnante - et drôle en plus - alors qu'évidemment, comparé à d'autres Invocs de l'époque ou d'aujourd'hui, c'était une petite fiotte ! Mais je m'en fichais. A mes yeux, cette attaque était comme une bombe nucléaire, ça reprensentait enfin l'épanouissement que me faisait languir la notice et la boite du jeu, j'avais un sentiment d'accomplissement, d'avoir enfin avancé dans le jeu.

Et J'ai enchainé les combats et j'ai invoqué et reinvoqué mon Démon Furieux jusqu'à épuisement de mes Mp, ethers et tentes.

Et voilà ! d^o^b

\_o< \_o< \_o< \_o< \_o< \_o< \_o<


<3 <3 <3
C'est amusant car je peux en dire autant à propos de ... Final Fantasy VIII. Je me souviens du jour où mon père m'a amené chez Dock Games pour récupérer mon précieux. Je suis rentré chez moi, et j'ai passé la soirée à ... admirer la boîte de jeu et sa notice. Quand je me suis lancé dans l'aventure, je n'étais pas encore bien dégourdi, mais j'étais émerveillé, et j'ai tout découvert petit à petit.
noospheratu02/04/2015 à 20h16
Atavistik très bon a écrit : A propos des invocations je peux raconter une anecdote sur FF7 ?


J'ai vecu un peu la meme avec ff7,chaque invocation été un pur plaisir pour les yeux et avait une réelle utilité pas comme le ff8 , elles été trés jolie mais la puissance et la facilité de s'en servir ont banaliser le cotés puissant et mythique de l'invocation .(a mon point de vue bien sur ;-) )

Et ducoup j'en vient a ff XV, comment les invocation vont etre gérer ? Comme la demo?
Je pence que le systeme ne sera pas comme dans la démo mais se declanchera avec de l'xp ,enfin je l'éspere...

Ci quelqu'un a une info sur ca!!!!

Pour le combat a la ghost blade ,malgré quelques imperfections de la camera , je trouve que les techniques et animation de Noctis sont un pur plaisir il me tarde de voir le systeme a 100% \m/

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones