[MàJ] Final Fantasy XV : Le titre bouclé à 55 %
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 22/09/2014 à 7h07 par Skypirate




En marge des annonces faites lors du TGS, Hajime Tabata a donné quelques interviews pour clarifier la situation de Final Fantasy XV et offrir de nombreux détails croustillants aux joueurs. Il semble en tout cas acquis que la communication va changer du tout au tout. Plus clair et précis que Nomura-san, Hajime Tabata évoque le développement chaotique du titre avec franchise, et dévoile ses ambitions.

- C'est Yoichi Wada qui a décidé d'intégrer Tabata-san au projet en juillet 2012. L'excellent travail réalisé sur Type-0 et l'expérience des équipes dédiées ont visiblement motivé ce choix.

- Il s'agit du premier épisode canonique dirigé par Hajime Tabata. L'homme se dit particulièrement fier de diriger un projet si ambitieux, et attentif aux retours des joueurs. Rappelons au passage que Tabata-san a dirigé des épisodes ambitieux comme Final Fantasy Type-0 ou bien encore Crisis Core: Final Fantasy VII, il est donc très expérimenté.

- Le trailer de Final Fantasy XV utilise presque intégralement le moteur du jeu, à l'exception du court passage où l'on aperçoit des vaisseaux.

[MàJ] Final Fantasy XV : Le titre bouclé à 55 %


- Final Fantasy Versus XIII a été dévoilé il y a de cela huit ans, mais Hajime Tabata concède que les directions empruntées dans le développement n'étaient pas idéales, et ont enlisé le projet pour le résultat que l'on connaît.

- Le titre est aujourd'hui bouclé à 55 %. Square Enix tient en revanche à clarifier une chose importante, il s'agit du travail effectué en seulement deux ans , soit depuis que Tabata a rejoint le projet. Les joueurs doivent donc clairement différencier l'époque Versus XIII, et l'ère post-Tabata. Ses déclarations sont d'ailleurs éloquentes "Lorsque j'ai intégré l'équipe du jeu il y a deux ans, nous avons complètement revu la structure du titre. Nous avions une équipe dédiée au gameplay, une autre aux cinématiques, et une dernière attelée sur le moteur du jeu, et nous avons finalement choisi de toutes les fusionner pour un résultat plus cohérent et efficace. Je pense que c'est de cette manière que Square Enix offrira un titre au meilleur de son potentiel".

[MàJ] Final Fantasy XV : Le titre bouclé à 55 %


- Hajime Tabata compte offrir une expérience visuelle exceptionnelle, et au rendu se rapprochant plus que jamais des traditionnelles CG. L'aspect technique semble aujourd'hui finalisé à hauteur des 70 %, et la démo que nous pourrons essayer l'an prochain devrait approcher des 80 % des ambitions du staff.

- A propos des connivences entre Versus XIII et FF XV, Tabata-san offre un son de cloche légèrement différent des derniers propos de Nomura-san. Il explique que le jeu n'est plus exactement le même, et ce en raison du support next-gen. Square Enix a complètement reconsidéré sa copie, et a revu ses ambitions à la hausse.

- Hajime Tabata confirme vouloir préserver la vision de Tetsuya Nomura, et notamment la personnalité de Noctis qui reste son protégé. Tous les éléments essentiels auxquels tenait Tetsuya Nomura seront donc bien présents dans Final Fantasy XV, inutile de s'en inquiéter.

- L'équipe de développement souhaite offrir avec la voiture un sentiment grisant de liberté. La voiture pourra être contrôlée manuellement, mais vous pourrez aussi activer un mode de pilotage automatique. La conduite devrait plutôt s'apparenter à ce que certains joueurs ont connu dans Need for Speed plutôt que dans Gran Turismo. L'équipe fait tout son possible pour rendre les phases de conduite particulièrement agréables à jouer.

[MàJ] Final Fantasy XV : Le titre bouclé à 55 %


- Le cycle jour/nuit aura une grande importance et une journée entière occupera 30 minutes in-game (cela peut changer au cours du développement). Pour l'anecdote, abattre l'Adamantoise devrait prendre 30 jours, soit 15 heures de combat !

- Tabata aborde la possibilité de constituer un deck d'armes pour ensuite les utiliser successivement durant un combat. Par ailleurs, l'IA des alliés sera gérée par un système s'inspirant des gambits de Final Fantasy XII. Aussi, notez que vos personnages devront prendre le temps de se reposer de temps en temps pour ne pas finir epuisés. Enfin, Noctis devrait être le seul personnage jouable de la démo.

- Il sera possible de mettre le jeu en pause durant les affrontements pour parcourir les menus et par exemple choisir ses armes.

- Final Fantasy XV est un titre open-world et les joueurs pourront aller là où ils le souhaitent. La narration reprendra parfois la main pour faire progresser l'histoire, mais l'on devrait se sentir libre de faire ce que l'on souhaite.

- Les affrontements ne reposent pas uniquement sur une succession de combinaisons, mais bien sur la coopération entre les protagonistes. Ils sont continuellement en mouvement, et Hajime Tabata affirme que le résultat sera finalement très naturel manette en main.

- L'équipe compte actuellement entre 200 à 300 membres, un chiffre que ne souhaite pas dépasser Square Enix pour optimiser les talents.

- Hajime Tabata pense que si d'autres épisodes sont produits sur PS4 et Xbox One, les délais de développement seront plus raisonnables. L'expérience accumulée depuis deux ans sur Final Fantasy XV devrait aider l'éditeur japonais à progresser plus vite.

- A l'évocation d'un hypothétique seizième épisode, Tabata-san passe la main, et préfère davantage s'orienter vers Final Fantasy Type-1. Le succès de la version HD de Type-0 devrait décider de l'avenir de ce spin-off.

Source : Kotaku


Bookmark and Share


18 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

zvaljo16/10/2014 à 09h30
Salut , est ce que autres personnes seront jouable?

Et est que on pourra invoquer des invocations ?

Merci
Skypirate23/09/2014 à 07h59
Sebre a écrit :
Le cycle jour/nuit aura une grande importance et une journée entière occupera 30 minutes in-game (cela peut changer au cours du développement). Pour l'anecdote, abattre l'Adamantoise devrait prendre 30 jours, soit 9 heures de combat !


30 jours @ 30 minutes par jour ça ne donne pas 9h mais bien 15 ;)


J'ai vu ça hier, faut que j édite, mais merci :-)
Sebre23/09/2014 à 07h34
Le cycle jour/nuit aura une grande importance et une journée entière occupera 30 minutes in-game (cela peut changer au cours du développement). Pour l'anecdote, abattre l'Adamantoise devrait prendre 30 jours, soit 9 heures de combat !


30 jours @ 30 minutes par jour ça ne donne pas 9h mais bien 15 ;)
Sly22/09/2014 à 20h32
bah faut comparer avec FF13. Combien de temps séparait la démo vendu avec advent children et le vrai jeu ? si c'est un an, alors oui on peut supposer janvier-février 2016. :help:

:?: Et ya que moi qui entend "noctis à maman" à 11s de la vidéo ?? :?:
cKei22/09/2014 à 18h43
Après, le scénario, l'univers, les personnages et l'aspect "graphique" du jeu est fait depuis le temps qu'on a droit aux images. Même si Tabata parle de retour à zéro pour pas mal de choses, je doute qu'ils aient vraiment touché à l'essence même du projet.
Du coup, on peut vraisemblablement tabler sur une sortie d'ici Nowel 2015.


Attention quand même à ce qu'on utilise comme référence: le gros du scénario et son déroulement (en parti) n'a apparemment pas beaucoup changé, mais si tu regarde les trailers 2011 tu verras que certains persos ont changés au moins physiquement. Peut-être que tous ne se retrouveront pas dans la version finale, qu'il y en aura de nouveaux, etc...

Ce que dit Tabata c'est que même si le core concept, la base reste à l'identique, ils ont dû réécrire, reprogrammer une bonne partie du jeu.

Sinon concernant la date décembre 2015 me semble jouable mais un peu court, en se basant sur le fait que la démo serait prête printemps 2015. Je parierais plutôt sur premier trimestre 2016, même si encore une fois ce ne sont que des suppositions qui ne se basent que sur de l'intuition d'après les dernières déclarations.
Taliesin22/09/2014 à 18h30
De toute façon, c'était pas génial d'annoncer ce chiffre pour témoigner de l'avancée du développement du jeu. D'une part car comme tu l'as dit cKei, il y a une grande part d'interprétation des phrases qui ont été traduites et retraduites qui signifient pas toutes la même chose et qu'au final ça nous dit vraiment rien sur l'avancée réelle du développement (et puis, soyons honnête, je suis pas certain qu'on connaisse la vraie avancée du projet).
Après, le scénario, l'univers, les personnages et l'aspect "graphique" du jeu est fait depuis le temps qu'on a droit aux images. Même si Tabata parle de retour à zéro pour pas mal de choses, je doute qu'ils aient vraiment touché à l'essence même du projet.
Du coup, on peut vraisemblablement tabler sur une sortie d'ici Nowel 2015.
ShadowmanN22/09/2014 à 18h00
De toute façon la finition prendra toujours plus de temps que l'ensemble du développement.
cKei22/09/2014 à 17h33
Vous devriez lire l'interview en anglais: http://gematsu.com/2014/09/final-fantasy-xv-director-talks-development-open-world-combat-demo

Parce que je la comprends comme beaucoup plus ouverte que juste "55% du jeu est un produit fini".

Déjà, la langue anglaise n'aide pas les nuances. Et quand on lit bien:

“In terms of development, about 50 to 60 percent of the game is complete,” Tabata told Game Informer. “We kind of started from the beginning of the game, so the first part is more complete than the others.”
Ce qui peut vouloir dire que si on fait un filage scène par scène, 60% des scènes sont complètement terminées.
"Tabata said the percentage complete was 55 percent."
là ça ressemble plus à "on a terminé 55% le développement à 55%.

Sauf que ces conclusions sont très différentes en terme de besoin et d'impact sur la date de sortie.
En fait on cherche beaucoup trop alors même que les traductions successives dégradent le sens des propos.

Ça parle beaucoup sur tous les forums mais on se base sur une source qui elle même n'est pas claire et probablement des chiffres qui ne reposent sur rien de vraiment concret. La seule chose à retenir sur ce point c'est qu'il considère qu'on a dépassé la moitié (donc pas forcément en temps mais plutôt en résultat) du travail de développement et que "He doesn’t expect there to be too much of a wait after the demo is out—certainly not years and years."
Sly22/09/2014 à 16h09
ça c'est vraiment le genre de news que j'aime pas lire. J'ai eu horreur des gambits de FF12, ça servait à rien, j'ai fait quasiment tout le jeu en mettant juste "soigner quand pv<30% et attaquer ennemi proche". Tout le reste je rentrais les commandes directement. Quand à KH, j'adore mais Donald et dingo ne servaient presque pas non plus, j'aurai pu faire le jeu entier avec uniquement sora ! J'espère que les persos autour ne noctis auront vraiment une utilité et qu'ils ne serviront pas juste de soutien.

Et puis le problème dans les FF, c'est que au début t'es pas assez fort contre les monstres, tu mets trop de temps à les battres mais quand t'arrives vers la fin du jeu, que t'as fait les quêtes annexes, tu tues les ennemis en un coup, même les plus fort donc tu te fais chier. Je te parie que la tortue on pourra la poutrer en 5mn à un moment ou un autre.

L'autre point qui me chagrine, c'est le départ de Nomura alors que le jeu est avancé à seulement 55%. J’espère que dans ce chiffre n'est pas inclus toute la partie scénario et direction artisitique, j'ose imaginer que cela est bouclé depuis un moment maintenant car ça fait quand même depuis 2007 qu'ils travaillent cette partie. Si les parties scénarisés sont réalisés par 2 personnes hommes qui ne parlent plus entre eux, il risque d'y avoir des incohérences au moment de la découverte du titre. J'espere que 55% signifie la partie moteur et technique du titre !
Cloudymark22/09/2014 à 15h48
Aaah je suis contente d'avoir des news sur ce jeu depuis le temps qu'on est dans le noir ! Et donc 55%...J'imagine même pas comment Nomura n'a pas accéléré les choses en 2 ans... (oui il faut du temps pour faire un jeu mais...2 ans quoi...) Heureuse que Tabata soit dessus ! Il a l'air pas mal même si je n'apprécie pas FFXII, du coup je suis un poil sceptique mais je verrai une fois qu'il sortira ^^.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones