Image

Cela faisait bien longtemps que Yoichi Wada ne s’était pas exprimé. A vrai dire, depuis la cessation de ses activités pour le compte de Square Enix, il s’était fait bien discret. Presque un an plus tard, Wada revient sur la politique qu’il a mené et défend ses choix. Il concède que ses équipes ont connu des difficultés persistantes sur Xbox360 et PS3, avec des développements douloureux et qui se sont éternisés. Les équipes créatives ne manquaient pas d’idées pour concevoir des nouvelles licences fortes, mais la conjoncture était définitivement à leur désavantage. Il était ainsi plus rassurant, et moins risqué de s’orienter sur des suites de jeux à succès, pour pérenniser une économie fragile, et permettre au staff de rester dans la course.

Image

FF XIII, et notamment son moteur maison, le Crystal Tools ont posé bien des difficultés à Square Enix.

Des équipes plus réduites s’affairaient sur des projets d’envergure, pour les maintenir en éveil, avant que des fonds puissent être débloqués. Selon Wada, rien n’aurait été plus dévastateur que de les mettre de côté, et d’y revenir ensuite, l’énergie n’aurait pas été la même. Face à ces difficultés multiples, des solutions urgentes ont été trouvées pour renflouer les caisses, et permettre l’émergence de jeux AAA.
A cet égard, les jeux mobiles et autres remakes à répétition représentent une manne financière indispensable pour Square Enix. Achats in-game, jeux anthologiques portés sur le PSN / iOS / Android… tout doit être fait pour renouer avec les bénéfices.

Image

Il faudra s'y faire, l'essentiel des recettes repose sur ces portages qu'on adore détester, mais qu'on achète en secret.

Une franchise déconcertante, qui agacera certainement la nouvelle direction, qui tente bon gré mal gré de justifier le flux ininterrompu de remakes qui arrivent jusqu’à nous.
Ce business model est pourtant on ne peut plus commun aujourd’hui, et les éditeurs sont contraints de considérer sérieusement le marché nomade pour survivre. Des méthodes controversées, et dont s’offusquent bien des joueurs, mais c’est définitivement le prix à payer pour que l’aventure se poursuive.