FF XV : Nouvelles phases de gameplay et claque magistrale
Final Fantasy Versus XIII>le 12/06/2013 à 7h14 par Skypirate
Square Enix semble vraiment vouloir se faire pardonner de nous avoir fait si longtemps languir puisque la phase de gameplay présentée à la presse lors de sa conférence privée vient déjà d'être mise en ligne pour le grand public !


Une claque magistrale pour l'industrie du jeu de rôle, et la concrétisation (ou presque) d'un rêve vieux de sept ans !


Elle confirme les grandes lignes du trailer, et promet un dynamisme exacerbé, où la coopération entre les membres de l'équipe est essentielle, et où tous les coups semblent permis pour se défaire de l'ennemi. Leur modélisation laisse d'ailleurs béat d'admiration, nous sommes à des années lumières de ce qui avait été présenté il y a plus de deux ans, c'est autrement plus impressionnant. Pour apprécier tous ces détails et éléments spécifiques du gameplay, il faudra sans aucun doute visionner à de nombreuses reprises le trailer en question, dont la conclusion laisse entrevoir des phases sous-marines à l'instar de Final Fantasy X Tidus et sa clique prenaient plaisir à faire quelques brasses.

Le jeu est prévu pour 2014 (avec toute la réserve du monde) sur PS4 et Xbox One.


Bookmark and Share


14 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

cKei15/06/2013 à 17h33
http://gematsu.com/2013/06/nomura-talks-kingdom-hearts-and-final-fantasy-xv
Quelques précisions sur diverses choses par Nomura.
Eléo14/06/2013 à 11h25
Je suis d'accord avec toi et de base j'ai été surprise que le côté A-RPG reste malgré le passage de "Versus" à un FF numéroté. Après, j'attends d'en savoir un peu plus sur le gameplay. Il est vrai qu'avec ce qu'on a vue du trailer, on a l'impression de voir un A-RPG, mais avec les consoles next-gen le système de temps réel va tellement évoluer qu'il est difficile de vraiment cibler le gameplay grâce au trailer. Après, je ne suis pas du tout intéressée par la gueguerre "anciens FF VS nouvelle génération" car je trouve que chaque FF à son identité grâce à son univers et aussi son gameplay. J'apprécie toujours de rejouer à FFX et son tour par tour sans jauge ATB, comme j'aime beaucoup le principe A-RPG de Crisis Core ou le dynamisme de FFXIII et XIII-2 (bien que ces deux opus ne soient pas mes favoris, mes chouchous étant le VII et le X). Puis, il a été précisé que le gameplay de FFXV lui serait propre (notamment à cause du fait que Versus devait être un spin off à la base) donc rien ne nous dit que FF va définitivement s'orienter vers l'A-RPG. Je suis donc très impatiente d'en avoir d'avantage :-) Malheureusement toutes les licences sur le long terme connaissent ce genre de bouleversement qui départagent les joueurs: fans de la première heure et nouvelle génération de joueur; car c'est bien cette nouvelle génération que les développeurs doivent cibler aujourd'hui, sans pour autant dénaturer leur licence. En me m'étant à leur place les choix ne doivent vraiment pas être simple. Et il n'y a pas que FF de concerné, des licences comme Tomb Raider sont aussi touchées et on voit ce que ça donne avec le dernier opus sorti (mais ceci est encore un autre débat)
cKei14/06/2013 à 10h47
Personnellement je préfère un gameplay type A-RPG comme Crisis Core ou Kingdom Hearts, qui permettait un choix directe des actions en fonction de la stratégie à adopter pour chaque adversaire, plutôt qu'un RPG avec jauge ATB type FFXIII avec choix automatiques des actions en appuyant tout le temps sur X. Et puis il faut se faire à l'évidence que les FF et les jeux vidéos en général évoluent. Le temps du tour par tour et du "Je te tape, à ton tours" "Pan !" "A moi, je te retape, à toi." est dépassé et avait besoin de gagner en dynamisme.

BURN :tomberry:

Plus sérieusement, les gameplays de type A-RPG on des qualités et peuvent être très bons et agréables à jouer, mais le grief des fans c'est bien un changement trop important. Depuis les débuts de la série, il y a eu de nombreuses évolutions, et du gain en dynamisme avec l'atb, le ctb qui permettait de changer les combattants en plein combat, le système du XII,... Celui du XIII était effectivement très dynamique, mais les fans n'ont globalement pas apprécié (en partie à raison) le manque de contrôle sur l'action et l'aspect brouillon du système, qui pourtant présentait un réel intérêt. Le paradigm shift a surtout été pour les joueurs qui n'ont pas réussi à appréhender la nouvelle façon de jouer.
Et là le changement sera plus grand puisque pour la première fois dans un épisode numéroté on aura affaire à un ARPG pur, et c'est ce que craignent ceux qui s'en plaignent. Pas que le jeu sera mauvais, mais que la série prenne un tournant plus action au détriment de l'atmosphère spécifique aux FF (de toute façon, c'était déjà le cas avec le XIII, mais on pensait toujours pouvoir revenir en arrière). Le dynamisme a son charme mais pas pour un FF.

Pour prendre un exemple, que dirait-on si Disgaea VI abandonnait le TRPG au tour par tour au profit d'un ARPG ? Les fans seraient encore plus durs, je te le garantis, et pourtant c'est la même chose que pour les ffs.
Eléo14/06/2013 à 10h28
Personnellement je préfère un gameplay type A-RPG comme Crisis Core ou Kingdom Hearts, qui permettait un choix directe des actions en fonction de la stratégie à adopter pour chaque adversaire, plutôt qu'un RPG avec jauge ATB type FFXIII avec choix automatiques des actions en appuyant tout le temps sur X. Et puis il faut se faire à l'évidence que les FF et les jeux vidéos en général évoluent. Le temps du tour par tour et du "Je te tape, à ton tours" "Pan !" "A moi, je te retape, à toi." est dépassé et avait besoin de gagner en dynamisme.
Niveau ambiance, si FFVII sortait aujourd'hui il paraitrait tout aussi sombre et nerveux. Aux premiers abords Midgard n'a rien à voir avec une ville "fantaisiste" et en y repensant, dans FFVII il y a finalement très peu d'environnement qui font "fantaisistes" contrairement à FFX. Il ne faut donc pas se fier aux premières apparences. Déjà on sait que le scénario va se baser sur des "cristaux" qui sont quand même des bases mythologiques des FF.
Moi je n'ai jamais cessé d'attendre le retour de Versus et je suis très heureuse que SE sorte la tête hors de l'eau.
anima8613/06/2013 à 19h50
j'aimerai y jouer mais j'aurai pas la console pour :'( ( j'ai deja pas une ps3 :'( ) sinon comment c'est trop réelle \(^o^)/
cloud197912/06/2013 à 20h59
Quelle claque ce trailer !!!! <3

C'est ultra dynamique et jouissif à souhait et la technique du déplacement instantané calqué sur celle de Minato de NARUTO (Noctis se téléporte à l'endroit où il envoie ses épées tout comme Minato et ses shurikens) a l'air très intéressante. \(^o^)/

Bref un super A-RPG qui sera mien Day One !!!! \m/
Yiazmatt12/06/2013 à 16h52
Et bien je suis content que ce nouveau FF numéroté soit un jeu encore différent de ses prédécesseurs c'est un des points que j'aime le plus dans la série. C'est du kingdom hearts dans l'âme c'est vrai mais ca va pas me déranger. Le héros a un charisme insolent j'espere que ce sera un personnage interessant a suivre enfin comme d'hab quoi. C'est classe c'est FF.
armody12/06/2013 à 13h54
ça va, on a compris que c'était une fantaisie based sur la réalité, pas la peine de le remettre dans chaque vidéo !
PsychoKefka12/06/2013 à 12h21
bibii a écrit : Je suis le seul vieux con à penser que c'est bien joli mais que ça ressemble à tout sauf à un RPG et encore moins à un Final Fantasy ...? é_ê

non non tkt y'a plein de vieux cons ici ^^ c'est clairement le gameplay d'un KH, comme ce qui était prévu pour FFvs13 d'ailleurs. Comme je l'ai dit ailleurs, le vrai scandale, c'est d'avoir cédé aux sirènes de la facilité en le renommant FF15. La vidéo montre clairement un spin off made in nomura, et clairement pas un opus numéroté.
bibii12/06/2013 à 12h17
Je suis le seul vieux con à penser que c'est bien joli mais que ça ressemble à tout sauf à un RPG et encore moins à un Final Fantasy ...? é_ê

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones