FFXIV : La durée de la période gratuite étendue
le 19/10/2010 à 4h04 par Chapo
Pour ceux qui ont acheté l'édition Collector et ont pu commencer à jouer une semaine avant le lancement officiel, la période gratuite d'un mois touche à sa fin. Si l'on considère l'ensemble des commentaires que l'on a reçu, ainsi que l'état actuel du jeu, nous avons décidé d'étendre cette période gratuite pour tous les joueurs.


Voici ce qu'indique Square-Enix sur Lodestone, le site officiel du jeu.

Il était évident que quelque chose devait être fait pour compenser le nombre de soucis présents dans le jeu, qu'il s'agisse de quêtes ne fonctionnant pas, d'une interface qui laisse à désirer, etc. Il ne reste plus qu'à espérer que Square-Enix profite pleinement de cette période pour améliorer le jeu, sans quoi les joueurs risquent de bouder massivement le jeu.

Etait-ce un bon pari pour Square-Enix de sortir le jeu si tôt, avec tant de défauts ? Assurément non. Pourtant Final Fantasy XIV est un jeu avec un certain potentiel, si Square-Enix parvient à rattraper rapidement ses erreurs, il pourrait encore devenir un pari réussi, ce que l'on souhaite.



Source : Lodestone.com


Bookmark and Share


12 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Anarloth24/10/2010 à 16h42
On dirait que l'aventure FF XIV commence assez mal. 8-)

Cela dit il me semble que FF XI n'a pas très bien commencé non plus... Et finalement il a bien marché après. D'ailleurs il y a encore pas mal de joueurs sur Vanna'diel ! Moins qu'avant mais apparemment on peut encore jouer en équipe.
Joueur convaincu21/10/2010 à 09h53
Je pense en effet qu'il ne doivent pas dormir "sur leurs deux oreilles" en ce moment, on leur souhaite de réparer leurs erreurs et vite. Je serais triste que ce jeu coule alors qu'il a du potentiel.

PS: pour le reply, c'est ctrl+r mais après avoir ouvert une ligne de tchat (tapé sur espace)
garn19/10/2010 à 19h25
Chapo a écrit : Je suis d'accord, et j'ai d'ailleurs encore un peu de mal à concevoir que des MMO puissent sortir ailleurs que sur PC. Le problème c'est que les joueurs mécontents risquent de dégouter les joueurs PS3 avant qu'ils n'achètent le jeu, même si celui-ci sera sans doute considérablement amélioré :/


totalement

D'ailleurs, meme qqu'un d'aussi désabusé que moi repaiera d'ici qq mois (apres la sortie PS3) pour voir les améliorations du jeu justement. Mais...

la ou je suis affligé, ca n'est pas que oui, le jeu est sorti trop tot, oui le jeu est bourré de défauts et que les joueurs PC se font au final totalement avoir car testent le jeu, c'est simplement qu'on va se retrouve avec une seule population de fans inconditionnels du jeu (c'est leur droit), mais une faible population. Et lesextensions, améliorations, etc, ce qui fait vivre un jeu, c'est pas avec un millier de joueur par serveur qu'on peut y arriver. Il faut du game appeal.

Du coup, et ca m'est déja arrivé, ceux qui voudront revenir vont se retrouver largués soit par les joueurs qui sont restés accrochés, soit en compagnie qu'une extremement faible population de joueurs de leur niveau. Ce qui les poussera a abandonner a nouveau. Sans parler du manque de contenu qui, par soucis financier, ne sera pas développé (on se presse pas pareil pour sortir une extension ou des patchs pour 10K ou 100K joueurs. Différence de chiffre d'affaire...dans le pire des cas ils maintiendrons le jeu au minimum avec une seule équipe)

En conséquence, je pense sincèrement que si le jeu sera bien d'ici qq mois, ca sera trop tard car les joueurs qu'il aurait fallu recruter se seront déja écartés du jeu. Et la marge financiere qu'il faut développer pour qu'un MMO soit rentable n'est pas de 5000 ou 10000 joueurs.
Si je me fie aux infos que je vois, ils estimaient a 50K joueurs juste apres la sortie collector, dans le monde. On ajoute les joueurs non collector, et on retire surtout tout ceux qui ont abandonnés. Et encore, je me demande s'il s'agit bien de joueurs (clases principales only) et pas de classes total (avec mon personnage, j'avais plus de 10 classes, ayant voulu toucher un peu a tout).
Je peux me tromper mais actuellement, en étant sur un serveur a moyenne population, j'ai vu dans les 2000 joueurs (wutai). le tableau indique 2700, vu les fuseaux horaire ca me semble cohérent.

A mon sens si ce nombre diminue trop fortement, la vanne financiere que ce sera laisse peu d'espoir (car ca a beau etre le plus rentable, un MMO est aussi le plus onéreux a entretenir...blizzard indique environ 30% du prix d'abonnement en frais. Et eux, ils ont 12 millions de joueurs...)

je ne sais pas combien le jeu a couté, mais ca peut aller de 10 M$ a 50$ ou plus. Vu les technologies, le graphisme et tout le tralala, ca a du être onéreux. je pense que le probleme financier est ce qui les a faire sortir le jeu trop tot. Le pire qu'ils auraient pu faire, puisque ca va leur couter des joueurs, quand ils auraient eu besoin d'en garder, voire d'en gagner
j'ai fait une petite recherche, je tombe sur http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1012200

j'ai pas tout lu, mais surtout je vois un truc avec lequel je suis entierement d'accord c'est
Mais rentabiliser l'exploitation d'un MMO est tout un art, c'est avant tout ne pas se planter sur la release.


actuellement ils sont désespérés de pouvoir garder des joueurs, ils feront tout pour améliorer le jeu en ce sens (premiere fois que je vois un plantage pareil a la sortie mais aussi premiere fois que je vois un éditeur réagir aussi vite a la demande des joueurs, preuve qu'ils ont quand meme les jetons. Rien que ce mois gratuit va leur couter tres cher, s'ils le font c'est pour garder a tout prix leur clients actuel et arreter la chute)

c'est le seul espoir, une course contre la montre et un contre marketing qui, s'ils améliorent vraiment, pourrait faire revenir les joueurs. Mais ils ont, comment dire, une sacré pression je pense...
Nahemar19/10/2010 à 19h07
Personnellement j'attend qu'il sorte sur ps3 pour me faire mon avis. Car je pense qu'il sera amélioré, et surtout bah j'ai envie de tenter pour la premiere fois un FF online =), et qu'il sorte sur ps3 ça me permet d'avoir deja le mode en ligne gratuit (pas l'abo aux jeux avant qu'on me rappel a l'ordre mais la connexion de la console au net ), et puis surtout avoir la puissance suffisant pour faire tourner le jeux XD
garn19/10/2010 à 18h18
Ff11 était aussi sur console non? Désolé mais je ne crois pas à l'excuse multilinguiste.
Enfin...je ne vais pas critiquer, mieux vaut que le système existe plutôt que non. Il est bien. Juste insuffisant seul...

Non, ce que je veux dire c'est que, ayant en tête le fait que leur système de mot clé allait permettre de communiquer aux joueurs console (et étranger) ils ont sous développé les canaux de chat. Et un MMO c'est multijoueur. Sauf erreur le raccourci de reply n'existe pas? (ou pas vu...faut taper <r> il me semble...)
Tout le monde parle en shoot, faute d'autres canal....etc etc.

Le monde des jeux est cruel. Quand on sort un produit on ne peut pas se permettre de faire "moins bien" que la concurrence. Au minimum on fait pareil, ou on fait mieux. Sinon, c'est le lynchage. Et c'est le cas avec ff14 : avoir sous estimé les fondamentaux (interface, inventaire, gameplay, lag, etc...) lui vaut pour la plupart des joueurs et critiques professionnels un KO sans préavis. Si encore on parlait de qq mécontents, ok, mais la...

Je n'a joué à ff11 qu'une semaine, dont je ne compare meme pas le jeu à son aîné mais à la concurrence directe.
Joueur convaincu19/10/2010 à 14h56
Le système de mots-clés était présent dans FF11 est à fait ses preuves : il était très utile même pour une utilisation strictement pc, surtout pour se comprendre avec les japonais, l'utilisation console n'a rien à voir la dedans.

Il y a eu une erreur marketing certes, mais qu'on enterre pas un jeu comme ça après un mois sans leur laisser le bénéfice du doute.
Chapo19/10/2010 à 14h15
Je suis d'accord, et j'ai d'ailleurs encore un peu de mal à concevoir que des MMO puissent sortir ailleurs que sur PC. Le problème c'est que les joueurs mécontents risquent de dégouter les joueurs PS3 avant qu'ils n'achètent le jeu, même si celui-ci sera sans doute considérablement amélioré :/
garn19/10/2010 à 13h55
Désolé pour les fautes de frappe, je tape d'un smartphone et ça me sort parfois des mots bizarre :p
garn19/10/2010 à 13h51
En fait la PS3 est le soucis mais surtout parce que ce jeu à été développé POUR la console.
Et ça se ressent sur Pc, autant dans les menus qui sont purement dès menus console que dans le système de langue : ingénieux les mots clés, excellente idée....mais fort mal exploitée
Ce qui aurait pu devenir une aide aux serveurs internationaux à été conçu pour palier le manque de clavier de la console.
Comment faire un flop d'une bonne idée...

Les utilisateurs PC servent de testeurs. Après les mois de bêta, ça reste un jeu incomplet. Auquel il ne manque pas forcement grand chose mais si vous lisez les critiques dans la presse, ça en à refroidi plus d'un, et c'est justifié.

Si le jeu redresse la barre, ça deviendra un succès videoludique

Mais il né deviendra jamais plus un succès commercial, et c'est pourtant le but des MMO - onéreux à mettre en place mais avec né marge énorme sur la longueur : regardez everquest qui sort plus de 10 ans après dès extensions...et pourtant il né reste plus grand monde, mais le jeu est encore rentable.
Chapo19/10/2010 à 13h03
C'est vrai, et ça se sentait dès le début que le jeu allait poser des problèmes. Ne serait-ce que l'idée de le porter sur PS3 qui -pour moi- est une grossière erreur. Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui se sentent un peu comme toi, garn, mais pas au point de bouder totalement le jeu. Ceci dit, ça risque d'arriver rapidement vu que le nombre d'insatisfaits augmente rapidement. Si on ajoute à ça le bouche-à-oreille, le jeu risque d'être un gros flop ...

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones