Life is Strange : Notre preview inédite



Nouveau jeu du studio français DONTNOD (à l'origine de Remember Me), Life is Strange est un jeu en 5 épisodes qui s'inspire des jeux du studio Telltate Games (The Walking Dead, Sam & max).
J'ai pu assister à une présentation et une démonstration du jeu sur PlayStation 4 dans les locaux de Square Enix France.
Nous sommes aux commandes d'une adolescente introvertie, Max, passionnée de photographie. Elle retrouve une amie d'enfance, Chloe, qui est devenue très extravertie depuis la mort de son père. Cela fait plusieurs mois qu'une autre amie d'enfance a mystérieusement disparue, tout le monde croit à une fugue, mais Chloe n'est pas de cet avis et les deux filles décident de partir à sa recherche.

life_is_strange_05.jpg
Il doit bien y avoir un moyen d'atteindre ces tournevis


Niveau jouabilité, le jeu est une succession de choix possibles, on interagit avec beaucoup d'éléments dans le décor et ces interactions influent sur l'histoire. Mais cela ne s'arrête pas là : Max est dotée d'un étrange pouvoir qui lui permet de remonter le temps et annuler ce qui s'est produit autour d'elle (tout en conservant les objets qu'elle aurait pu récupérer). Ainsi si certains choix s'avèrent mauvais, il suffit de revenir en arrière pour en faire un autre. Néanmoins il n'y a pas qu'un seul chemin possible pour finir un épisode, et tous les choix faits peuvent influencer la suite.
L'héroïne dispose aussi d'un appareil photo instantané. Les clichés pris influencent eux aussi l'histoire, car vous avez le choix de ne pas prendre une photographie, vous pouvez aussi appuyer sur le bouton au mauvais moment, modifiant l'impact du cliché.

life_is_strange_09.jpg
Je suis ton beau-père et je ne vous aime pas


De nombreux dialogues viennent ponctuer l'aventure, et des choix de réponse peuvent apparaître (ou non selon tous vos choix ou vos actions précédentes). Les dialogues semblent très importants dans le jeu, tout est d'ailleurs doublé vocalement.

life_is_strange_07.jpg
La chambre de Chloe


Graphiquement c'est très beau, les textures ont été peintes et l'ensemble du décor semble dessiné dans les moindres détails. Le moteur graphique de Remember Me a gagné en maturé.
Square Enix semble ne pas s'être trompé en misant sur Life is Strange, commencé en avril 2013, il semble déjà bien avancé, c'est sans aucun doute un jeu à suivre ! Sortie prévue début 2015.

Ecrit par myst6re
le 05/10/2014

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones