Après Shônen Jump et V-Jump, voici les scans de Famitsu et en prime beaucoup d’informations sur le système de combat du jeu :

Encore plus de gameplay pour FFXIII
Encore plus de gameplay pour FFXIII
Encore plus de gameplay pour FFXIII
Encore plus de gameplay pour FFXIII
Les images ne sont pas inédites, mais de nombreuses informations sur le système de combat sont présentes :

Tout d’abord il faut savoir que les images que l’on peut voir ici sont des images du début du jeu, et donc de la démo qui sera vendu avec FFVIIACC en mars 2009.

Une autre information importante nous est donné par le producteur du jeu Yoshinori Kitase : FFXIII sera un jeu complet, il n’y aura pas de contenu additionnel payant. Les développeurs préféreraient encore se lancer dans un nouveau projet.

Kitase annonce aussi que le jeu arrive enfin à la fin de son développement.

A propos du système de combat :

Le système est l’évolution de l’ATB.

La jauge ATB se trouve en bas à droite en dessous du nom et du nombre de HP, à ne pas confondre donc avec une jauge d’HP.

La jauge se rempli suivant les actions choisi, si la somme des actions sélectionnées ont un coût en ATB plus grand que le total de notre jauge ATB cette dernière retombe à zéro. Par contre si les actions choisi n’atteignent pas la capacité maximal de la jauge la barre sera en partie remplie afin d’agir plus vite au tour suivant.

Le joueur choisi ses actions à partir du menu à gauche. Elles sont ensuite affichées juste au dessus et s’enchaînent de gauche à droite. Le joueur peut aussi choisir d’enchaîner ses actions ou pas.

On voit que le nombre d’actions qu’on peut enchaîner ici est de trois, mais à n’en pas douter le nombre augmentera sûrement au cours du jeu.

On peut aussi noter que suivant l’ordre dans lequel les actions sont réalisées les mouvements des personnages sont différents.

Les MP sont tout comme dans FFVIII absents puisque dans FFXIII chaque action à un coût en ATB, on peut voir ce "coût" à côté des noms du menu de commande.

La barre bonus en haut à droite permet peut-être d’avoir des attaques plus puissantes plus elle est rempli. Il semblerai que le niveau de la jauge augmente en réalisant des combos mais si le combo est interrompu il y a un "break".

Lightning se sert de la magie avec sa main gauche et de sa gunblade avec sa main droite. On peut alterner gun et épée à notre guise avec une commande spéciale.

On peut voir sur la toute dernière image Lightning avec un halo bleu autour de sa main, c’est son dispositif anti-gravité qui lui permet de sauter haut dans les airs.

Les environnements sont semblables à ceux de FFXII. Cependant il y une petite transition de lumière qui sépare exploration et combat. Il est possible de vérifier le nom et le nombre de HP des ennemis en dehors des combats. Il sera donc tout à fait possible de contourner certains ennemis pour éviter la bataille.

Les PSICOM (Ennemis que combat Lightning sur les screens) sont des soldats du gouvernement sacré de Cocoon dont Lightning faisait aussi partie avant de se "rebeller".

La grosse machine avec des bras en lames coupantes et un gros rayon laser à l’instar du rayon de la machine des Al Bheds à Macalania a pour nom : Manasvin.

On peut voir sur le quatrième scan un personnage de dos en présence de Lightning. Il semblerai que ce personnage est connu Lightning à l’époque où elle était encore à Cocoon.

Sources : FFXIII.net / FF7 AC Reunion / FFWorld