Questions/Réponses de Square-Enix au Micromania Games Show

C’est lors du Micromania Games Show qui se déroule en ce moment au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, que j’ai pu interroger les deux seuls membres de Square Enix Europe présents sur le salon, qui travaille tout l’année à Londres, à propos des différents jeux de SQUARE-ENIX.

Questions/Réponses de Square-Enix au Micromania Games Show

Par rapport à The Last Remnant :


– Il est techniquement bon, des vues en plongée et en contre-plongée inspirées de la saga du Seigneur des Anneaux animent les différentes phases de combat inspirées des différents RPG tactique ainsi que de Final Fantasy X.

Nous trouvons des guildes et des missions de contrat, assez similaires au mécanisme de Final Fantasy XII. Le déplacement sur la carte et la rencontre avec les monstres sont également similaires au Final Fantasy précédemment cité.

Afin de combattre des ennemies, il est préférable de créer une formation de bataille, ne vous inquiétez pas, cela n’a rien à voir avec le 4-2-2 de l’équipe de France dans un Pro Evolution Soccer, mais il faut choisir un leader dans un système où ses allies, des soldats doivent se placer selon une localisation sur le champ de bataille qui est précédemment déterminée par le joueur lui-même, si bien sûr, le joueur a acquis la compétence afin de manier sa formation, appelée dans la version localisée, une alliance.

Le jeu est attendu ce mois-ci sur X-Box 360, plus tard en 2009 sur PC, et à une date inconnue sur PlayStation 3, car les représentants de Square-Enix ne connaissent même pas l’existence de la dite version.

080802_dks_09.jpg

Final Fantasy Agito XIII :

– Les représentants Square-Enix Europe ont touché à ce jeu sur PlayStation Portable au cours du mois d’Octobre.

Ils le trouvent techniquement et graphiquement plus beau que Crisis Core : Final Fantasy VII, et le jeu est déjà à un développement très avancé.

La fonction Wifi fonctionnait déjà, et ces chanceux nous promettent de belles joutes.

Ff7accoctober08.jpg



Et Final Fantasy VII : ACC, la démo de Final Fantasy XIII pour l’Europe sur PS3 en 2009 ?


– Ils m’avouent qu’ils n’ont pas vu de pré-version de Final Fantasy XIII, d’ailleurs Square Enix Europe ne s’occupera même pas de la localisation pour l’année 2008.

Quant à Final Fantasy VII : Advent Children Complete, Square-Enix Japon n’a pas encore décidé d’un quelconque éditeur et distributeur pour les Pays Nord-Américains et l’Europe, mais cela pourrait changer d’ici les mois à venir.



Questions/Réponses de Square-Enix au Micromania Games Show

Et Star Ocean 4 ?


Il est seulement prévu sur X-Box 360, même si une version PlayStation 3 pourrait être dans les tablettes. (ndlr : il n’a jamais été confirmé que la 360 accueillerait exclusivement le jeu.)



sephiroth.jpg

Qu’en est-il du dernier épisode de la Compilation of Final Fantasy VII et le remake ? Est-ce que ce Remake est utilisé comme une sorte de buzz ?


"Haha" sont les premiers mots de l’un. L’autre répond de cette façon :

"En effet, c’est une question que l’on nous pose vraiment souvent ! Le remake de Final Fantasy VII… est plus du domaine de la légende !"

Ils conseillent d’attendre la sortie de Final Fantasy XIII et peut être de voir "aux prochaines conventions tels que l’E3 2010, et d’attendre quelque chose comme quatre ans" (Ok, on a le temps…). Puis l’un dit en rigolant : "Même, s’ils peuvent au japon, travailler en secret sur ce jeu que tout le monde aime tant"

Ils ne sont pas au courant de la signification du CLOUD Message annoncé la semaine dernière, dans la presse japonaise.

01rapture.jpg

Un nouvel MMORPG ?! Ivalice Online ?

– Le projet que l’on connait sous le nom de code Rapture depuis 2006 est réellement sur les tablettes pour une sortie sur console de salon de cette génération (PS3 et 360). Le projet a débuté, selon ces représentants, au début de l’année 2005 et avance de mieux en mieux puisque une grosse partie de l’équipe de développement des extensions de Final Fantasy XI, les ont rejoints.

Selon plusieurs rumeurs et les informations données par Hiroshi Minagawa, lors de l’événement Parisien de Final Fantasy XII, on pourrait penser que le jeu se déroule dans le monde très riche d’Ivalice, inventé en 1997 dans le fabuleux Final Fantasy Tactics sur Playstation One.

A la question, pourrait il s’agir d’un MMORPG reprenant le monde d’Ivalice, nos deux compères répondent par un : "Nous ne pouvons pas répondre à cette question." Est-ce un oui, est-ce un non, pour le moment nous ne pouvons rien confirmer, même si l’image ci-dessus pourrait illustrer une Viera, (ndlr : encore un champion du monde après Zidane de FF IX) race présente dans FF XII par l’intermédiaire du personnage de Fran.

Évidemment, il ne faudra pas s’emballer et il sera nécessaire d’attendre de véritables informations venant des créateurs de l’épisode en ligne, et cela va bientôt arriver.

Et la traduction, les localisations, l’édition et la distribution ?

Ils sont tous deux réalistes, Square Enix Europe manque de moyens (ils sont seulement dix français dans le vaisseau), et systématiquement obligés de demander à des partenaires tels que Koch Média, Ubisoft ou Electronics Arts pour distribuer les jeux, car ils connaissent les marchés sur lesquels sont vendus les produits de la maison. Au final, Square Enix Europe, ne cible pas forcément par le marketing, la localisation (honte à FFI&II PSP, vendus séparément et en ANGLAIS !) le marché susceptible d’acheter leur produit, et doit céder une partie de leurs bénéfices à ses partenaires commerciaux.

Ils ne peuvent rien faire sans un revirement stratégique de la maison mère Square Enix Japon Co., LTD, mais on peut espérer mieux avec la sortie d’ancien RPG tel que Chrono Trigger sur DS, tout en Français.

Comment ressentez-vous la façon par laquelle les autres acteurs du jeux vidéo, agissent afin de vendre leurs productions ? Qu’est-ce qui a changé ?

– Nous pouvons voir un très grand regain d’intérêt envers les personnes autres que les enfants, et plus généralement les garçons.

Alors que souvent le public occidental était composé, en majorité de jeunes ados et qu’ils étaient intéressés envers les jeux de sports en particulier de Football (Ndlr : PES et Fifa), les jeux de guerres, a contrario Nintendo montre par exemple, un très grand intérêt à vendre des jeux créer plus spécialement pour les filles comme Animal Crossing, ou pour les femmes comme le jeu du Docteur Kawashima.

Egalement, Nintendo a remis au goût du jour les jeux de plateformes. Et d’ailleurs on le voit très bien avec le matraquage publicitaire, avec à l’écran des femmes comme Nicole Kidman qui représente bien la ménagère occidental.

Et cela nous voulons l’imiter, puisqu’il est vrai que le langage dans le monde du jeu vidéo a changé, il n’est plus question exclusivement d’enfant, il est préférable de produire des jeux familiaux, ainsi qu’également nos licences sont toujours appréciés de nos fans, comme les séries Kingdom Hearts, Final Fantasy et Dragon Quest qui restent des piliers de notre entreprise et c’est la volonté de notre président Yochi Wada.

square-19.jpg

Le point sur le MGS de Square-Enix :

– Square Enix Europe présentait, sûrement sur l’espace le plus petit du salon avec l’espace du jeu Tecktonik (NDLR : c’est dire, l’importance donné à cet événement…), The Last Remnant sur 360 jouable et lors d’une conférence de 30 minutes où le jeu était détaillé et Chrono Trigger.

Bien maigre lorsque l’on sait l’armada des jeux Square Enix sortie sur Nintendo DS, comme Dragon Quest IV, Final Fantasy IV ou les très prochains Star Ocean sur PlayStation Portable… C’est décevant et on attend bien mieux pour les prochaines conventions européennes !

Propos recueillis par Idir O-B.