Le traitement de l’actualité sur FFDream a changé, pour autant, les grandes annonces méritent probablement encore un traitement en grande pompe.

cristal4.png Surprise…! Lors d’un rassemblement pour les fans organisé au Square Enix Cafe de Tokyo autour de quelques têtes pensantes de l’entreprise, un nouveau jeu a été annoncé. Fort du succès de Dragon Quest Builders (récemment paru sur Switch en sus des éditions PS4 et Vita), la BD5 de SQEX proposera très prochainement un Final Fantasy Maker sur PS4 et Switch. La philosophie derrière ce projet, dans la belle continuité de la démarche fondée sur les retours et envies des joueurs pour FFXV, est de permettre aux joueurs de créer leur expérience ultime.

FF Maker annonce.jpg
Photo de l'événement (source Twitter : @xanax899)

cristal4.png Cela dit, point question cette fois de s’approprier les mécaniques de construction de Minecraft et celles de JRPG comme Dragon Quest. FF Maker proposera de concevoir… votre propre Final Fantasy !
Grâce à une banque de données et de puissants programmes de personnalisation, on nous promet une vaste liberté de conception afin de créer, vivre et partager des épopées à la hauteur des souhaits des fans toujours plus exigeants.
Adieu les déceptions, adieu les choix de développeurs qui contredisent vos croyances les plus profondes : devenez à la fois acteurs et joueurs de vos créations ultimes.

cristal4.png Shinji Hashimoto, garant de la marque Final Fantasy, s’est fendu d’un petit communiqué dans la foulée expliquant que l’expérience FFXV a permis d’établir un squelette saisissant pour ce nouveau projet :

“En me baladant comme j’en ai l’habitude dans l’ensemble de nos bureaux situés à Shinjuku, je me suis aperçu de l’incroyable potentiel créatif de nos équipes qui conçoivent des expériences extraordinaires chaque jour, mais j’ai également constaté que certains de nos meilleurs talents étaient en difficulté pour se réinventer, surtout après le développement dévorant de Final Fantasy XV. Je me suis alors entretenu avec MM. Tabata et Kitase qui m’ont confié leur embarras et leur volonté de confier l’avenir de la franchise entre les mains de nos plus fervents fans. […] Replacer notre public au cœur de la démarche créative nous permettra de nous revigorer après 30 années de travail acharné. M. Tabata a en tout cas insisté sur la nécessité d’orienter ce nouvel outil autour de deux piliers fondamentaux : la culture pour une immersion exacerbée, et l’émotion pour un attachement toujours plus viscéral.”

cristal4.png Si aucune image n’a semble-t-il encore été révélée, les informations relayées par les fans présents font aussi état de l’ajout progressif de packs téléchargeables afin d’ajouter du contenu et d’autres options créatives. De là à penser que SQEX tirera sur la corde nostalgique avec l’ajout de clins d’œil empruntés à son patrimoine, il n’y a qu’un pas.
En attendant d’en savoir plus très prochainement, la date de sortie est déjà connue : le 5 septembre 2018 au Japon, et un peu avant chez nous, le 4 septembre.