Uncovered FF XV, J- 14 : Ebony et son prototype de l'E3 2013
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 16/03/2016 à 15h57 par Skypirate


Uncovered Final Fantasy XV signera le véritable commencement de la campagne de communication de Final Fantasy XV. Date de sortie, annonces en pagaille, nouveau trailer, les joueurs découvriront le jeu sous son visage définitif depuis Los Angeles. Nous souhaitons accompagner les quinze derniers jours menant à cet événement avec plusieurs billets autour du titre, de sa genèse, de ses influences, et de ses acteurs. Bonne lecture !

Uncovered FF XV, J- 14 : Ebony et son prototype de l'E3 2013
L'artiste LC nous offrira plusieurs dessins au cours de la publication de ces billets qui en formeront un autre une fois rassemblés.


3 : Versus XIII, l'ambitieux qui devint canonique

Juin 2013. Après sept années d'annonces, et de trailers souvent époustouflants, les joueurs guettent follement le retour de Noctis. Un silence long de deux ans qui interroge sur la bonne marche du projet alors que se joue dans le plus grand secret un incroyable retournement de situation. En 2011, des discussions internes se posent déjà sur le cas de Versus XIII dont l'ambition grandissante dépasse très clairement le statut d'épisode spin-off. Après de longues discussions, Tetsuya Nomura finit par épouser l'idée que Versus XIII devienne canonique, mais à la seule condition qu'il cultive les directions originales. Il faut dire que la compilation Fabula Nova Crystallis compte déjà de nombreux bouleversements par rapport aux plans originaux, avec la mise en chantier d'une suite pour Final Fantasy XIII, et la mue d'Agito en Final Fantasy Type-0.



La nouvelle génération de consoles est déjà dans la tête de tous les studios, et si les spécificités techniques de la PS4 et la Xbox One ne sont pas encore gravées dans le marbre, Square Enix réalise une projection crédible, et démarre la réalisation d'un premier chantier destiné à la next-gen sous un environnement technique baptisé Ebony. A présent libéré de ses obligations sur Final Fantasy Type-0, Hajime Tabata rejoint Nomura pour l'aider dans cette tache, et les premiers résultats fleurissent en juillet 2012. Si Square Enix est alors en mesure de nous allécher avec du contenu inédit, il faudra attendre l'E3 2013, et que les constructeurs officialisent leurs plans, pour que Versus XIII dévoile enfin sa mue en Final Fantasy XV.



Une annonce portée par un trailer magnifiquement mis en scène, savant mélange de CGI, et de phases de gameplay ultra vitaminées. Quelques heures plus tard, une autre vidéo composée exclusivement de gameplay nous montre un Noctis se téléportant sur les hauteurs de somptueux buildings, affrontant un Béhémoth impressionnant de bestialité, et plusieurs Ekarissors. L'apport du support next-gen paraît évident, et les ambitions vantées par Nomura des années durant semblent se concrétiser sous nos yeux. Le folklore de la série n'avait jamais été retranscrit avec un tel souci de réalisme, et la série s'envole vers de nouveaux standards de qualité et de dynamisme. Sur le plan technologique, Square Enix explique que le titre tournera sous leur moteur-maison, le Luminous Engine, encore en chantier et qui permet à Final Fantasy XV de progresser graphiquement jour après jour. L'ensemble des médias proposés à l'E3 sont pourtant de simples prototypes, des trailers d'intention, et les fans n'imaginent pas encore qu'il faudra s'armer de patience avant de pouvoir enrôler Noctis.



En juillet 2013, nous rencontrons Tetsuya Nomura venu assurer la promotion de Kingdom Hearts 1.5 et qui s'est finalement longuement exprimé sur FF XV. Visiblement très fier de ce projet qu'il porte sur ses épaules depuis de longues années, il admet néanmoins ne "pas être très bon quand il s'agit de gérer plusieurs projets", et s'en remet alors à la motivation et à la vitalité d'Hajime Tabata pour assurer une partie de la communication à venir. Il le décrit comme très compétent, et très motivé par ce projet d'une ampleur exceptionnelle. Une déclaration finalement prémonitoire quand on connaît la suite des événements !

L’excitation de ces annonces retombe au fil des mois suite à de nouveaux rendez-vous manqués et il faudra attendre le Tokyo Game Show 2014 avant que le titre ne signe son grand retour, durable cette fois. Nous étions au Japon au moment de ce grand come-back amorcé précipitamment par le site du magazine GameInformer suite à l’annonce d’une démo jouable pour Final Fantasy XV fournie avec les premiers exemplaires de Final Fantasy Type-0 HD. Quelques heures plus tard, une nouvelle bande-annonce est diffusée, moins grandiloquente que par le passé, et qui montre nos quatre compères traverser des paysages hostiles depuis la voiture princière.



4 : La passation de pouvoir

Peu après, un communiqué dicté par le président de Square Enix, Yosuke Matsuda himself, secoue l'Internet en annonçant que Tetsuya Nomura est soulagé de ses attributions pour mieux se concentrer sur Kingdom Hearts III, et que la direction du titre est désormais entre les mains d'Hajime Tabata. Pour mieux trancher avec le style de son prédécesseur, Tabata se fend immédiatement d'une émission live en direct du Tokyo Game Show où il montre du gameplay, et s'excuse d'une communication beaucoup trop opaque en promettant que les développeurs feront désormais leur possible pour satisfaire la curiosité des fans. Une promesse largement tenue puisque de nombreuses émissions intitulées Active Time Report feront la promotion du titre, et de sa démo, Episode Duscae, publiée le 20 mars 2015.



Les Active Time Report (ATR) s'efforceront d'abord de reprendre les grandes lignes du développement, et de faire le clair sur ce qu'est vraiment Final Fantasy XV. Abandon du switch de personnages, suppression de certains protagonistes (Stella), modifications dans le script, scènes supprimées, Tabata se livre à un exercice d'équilibriste. Jouer la sincérité sans provoquer l'ire des fans, s'adresser à la fois aux joueurs qui suivent le projet depuis 2006 mais aussi à une audience plus large, les dilemmes s'accumulent et des problèmes de rythme égratignent les premières émissions. Un événement parisien, suivi d'un ATR diffusé depuis le Japon, vont pourtant changer la donne avec une phase d'exploration d'une dizaine de minutes où l'on découvre Duscae pour la toute première fois. Après 8 ans d'attente, l'expérience paraît enfin concrète, et à portée de main. Noctis s'approche de créatures gigantesques s'abreuvant dans un lac, tandis qu'une fois la nuit tombée, le groupe s’écharpe avec des créatures belliqueuses. FF XV est enfin sur des rails, et Tabata orchestre la bonne marche des opérations avec conviction. Nous reviendrons ensemble demain sur quelques uns des plus beaux moments de ces ATR !

Précédents billets avant Uncovered Final Fantasy XV :
J- 15 : Versus XIII et sa genèse


Bookmark and Share


2 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Guits2t18/03/2016 à 07h33
Ouai c clair ! La meme tete de vainqueur ! Je trouve que les persos de ff sont de plus en plus banal sans carisme ni extravagance ni defaut, genre un yangus de dragon quest 8.
Cintre frangipanne16/03/2016 à 22h03
Ignis il me fait vraiment penser a Ewan Mcreggor dans The Island, mais le personnage souche, pas le clone. Celui hyper branché avec voiture de sport, appart de folie, des dizaines de filles sous le bras etc.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0