Final Fantasy XV : Niflheim ravive la flamme !
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 31/01/2016 à 7h39 par Skypirate


C'était un rendez-vous que les fans attendaient impatiemment. Il faut dire que depuis le Tokyo Game Show, la communication a considérablement ralenti. Si les comptes Twitter du jeu offrent quelques distractions ponctuelles, les fans n'avaient d'yeux que pour le nouvel Active Time Report enregistré il y a quelques jours et diffusé très tôt ce matin. Le programme fut riche, et très instructif. Voici les principales informations à retenir :

1 : Une phase de gameplay entre infiltration et coopération

La principale attraction de cet Active Time Report est incontestablement la nouvelle vidéo de gameplay qui permet d'introniser officiellement la nouvelle UI (il est possible d'associer une arme à une touche directionnelle directement) ainsi que les effets magiques. Les équipes du jeu ont choisi une scène d'infiltration où le groupe de Noctis se débarrasse des soldats en toute discrétion avant de préférer la manière forte. Les effets de caméra très dynamiques offrent une impression de réalisme exceptionnelle, et Noctis peut se saisir de l'artillerie ennemie pour renverser la situation à son avantage. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouvelles commandes pour le groupe. Vos alliés occuperont d'ailleurs un rôle crucial puisque Ignis peut créer de nouveaux points éclipse pour Noctis, quand Prompto utilise une fusée éclairante pour vous permettre de prendre l'avantage sur l'ennemi.

Ignis créé une marque éclipse afin que Noctis puisse embrocher l'ennemi.


L'environnement est destructible, et Noctis peut embraser les bidons d'essence pour provoquer de gigantesques explosions. Sans doute désireux de plaire aux fans, Hajime Tabata a décidé d'intégrer une fonctionnalité liée à Versus XIII où Noctis fait défiler ses armes à l'écran avant d'en choisir une à la volée.



La qualité visuelle aperçue dans cette vidéo est proche de celle espérée pour le produit final, et Tabata rappelle que les effets aériens ont été compliqués à mettre en oeuvre. L'équipe s'attelle actuellement au travail d'optimisation sur consoles à présent que le travail sur PC est quasi finalisé. La vidéo s'achève sur un face à face très attendu entre Noctis et Aranea, la jeune-femme portée disparue depuis cinq ans !

2 : Les principaux acteurs de l'empire de Niflheim

Hajime Tabata a également profité de cet Active Time Report pour présenter officiellement les principales figures de l'empire de Niflheim. Notez que si Lucis tire principalement sa force de la magie, Niflheim se démarque par l'utilisation des machines de guerre.

Aranea, la fameuse dragoon dont on avait perdu la trace depuis 2011.


Ardyn dont on avait perdu la trace depuis l'E3 2013. Il est le responsable de la confection des armes magiteks de l'empire.


Glauca, protagoniste inédit, chef de l'armée impériale.


Iedolas signe lui aussi son grand retour.


Un aperçu global de l'organisation de l'empire ennemi qui préfère envoyer au sol des soldats androïdes.


3 : Progress Report 2.0

Tabata souhaite satisfaire (sans doute pour la dernière fois sous cette forme) la curiosité des fans avec un Progress Report 2.0 dont le contenu est plus passionnant qu'il n'en a l'air au premier abord. Nouveaux environnements, phases de gameplay inédites, l'ensemble nous offre un petit aperçu de l'ensemble des possibilités offertes par le jeu. Ne vous formalisez pas de l'aspect embryonnaire des environnements, l'essentiel est ailleurs.



4 : Le système de magie expliqué et premiers détails sur la nouvelle démo

L'utilisation de la magie demeure le point le plus nébuleux du gameplay de Final Fantasy XV, et Hajime Tabata nous offre aujourd'hui des éclairages intéressants sur le système qu'il a imaginé pour le jeu. Les sorts utilisés auront un impact réel sur l'environnement (végétal ou les habitations), et les effets météorologiques pourront avoir un effet aussi bien conducteur (la foudre se comportera différemment sous la pluie) que pénalisant si vous maniez le brasier sous une pluie battante. Comme précisé il y a quelques mois, il existera deux types de magie, l'un étant lié à l'anneau de la lignée des Lucis, et l'autre lié aux éléments.



Vous pourrez collecter les sorts au gré de vos ballades, et les stocker directement. Ce système nous rappelle évidemment Final Fantasy VIII qui proposait des sources magiques se rechargeant au fil du temps. Tabata concède qu'il a préféré réfléchir aux différents usages que nous pourrions faire de la magie plutôt que multiplier leur nombre. Le sort "Crapaud" devrait par ailleurs signer son grand retour. Aperçu lors du TGS 2014, les équipes du jeu avaient indiqué qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie, mais ils ont visiblement changé d'avis.



La "démo pour tous" promise depuis un moment dévoile ses premières cartes et nous permettra d'incarner Noctis enfant. Si la démo comptera des scènes de combat, Tabata explique que l'intérêt premier est de familiariser le grand public à l'univers du jeu. Nous en apprendrons davantage à son sujet lors de l'évènement de mars prochain, et devons nous contenter d'un seul visuel pour le moment.




5 : L'évènement de mars prochain enfin daté

Le prochain événement se tiendra le 30 mars prochain en direct de Los Angeles, date à laquelle Square Enix dévoilera la date de sortie de Final Fantasy XV. L'évènement se déroulera aux alentours de 4H00 en Europe (le 31 mars, donc), et Hajime Tabata réfléchit à un bonus pour les européens tristement lésés par le décalage horaire. L'évènement sera bien évidemment retransmis en direct.

Ce programme généreux s'achève avec un magnifique artworks inédit où l'ambiance du jeu paraît plus sombre et guerrière


Bookmark and Share


6 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Skypirate08/02/2016 à 14h54
junie a écrit : Trop trop bien!! j'ai hâte d'être au mois de Mars. Par contre, ils ont du coup laisser tomber l'épisode Duscae : il n'y aura même pas une mise a jour pour nous familiariser avec la nouvelle interface ni même pour intégrer au moins un sort a utiliser? :'(


La prochaine démo sera là pour ça ! Quant à Duscae, la mise à jour suffit amplement, il est temps de regarder vers le futur, et le produit final.
junie31/01/2016 à 19h54
Trop trop bien!! j'ai hâte d'être au mois de Mars. Par contre, ils ont du coup laisser tomber l'épisode Duscae : il n'y aura même pas une mise a jour pour nous familiariser avec la nouvelle interface ni même pour intégrer au moins un sort a utiliser? :'(
cloud197931/01/2016 à 14h55
Oh mon Dieu cette vidéo trop bonne !!!! o.O

J'avoue avoir trippé comme un malade en visionnant la vidéo tellement le système de combat a l'air encore meilleur que dans les 2 démos DUSCAE !!!! <3

Du coup moi qui attendais ce jeu avec impatience je sui encore plus hypé qu'avant et cette vidéo conforte mes impressions de DUSCAE à savoir que ce FF15 va être une tuerie et certainement l'un de mes FF préféré.

L'attente avant le 31/03 va être très longue pour ENFIN connaître la date de sortie du jeu mais l'attente avant la sortie du jeu va juste être horrible tellement j'ai envie d'y jouer. :'(
noospheratu31/01/2016 à 14h52
Merci Skypirate pour la rapidité et la qualité de l'article.

Pour les news c'est juste (h5)
Les combats sont justes énormes !!!!! Le sort feu et les attaques aériennes \m/
Mon dieu que ça va être long d'attendre .....
Et pour les graphismes vous pensez que ça tourne sur consoles la ?? C'est bien plus fluide que sur duscae.

En tout cas rien à redire !!!! A par attendre maintenant :'(
Yiazmatt31/01/2016 à 13h33
Waouh c'est vraiment chouette ! le combat sous la pluie est vraiment bluffant techniquement parlant. Le gameplay et la caméra semble au point cette fois effectivement. Rien a redire ca donne envie de se mettre dessus.
Le bon public31/01/2016 à 12h49
Hmm la video est sympa ca donne envie d'y jouer. Pour l'ost je m'attendais a une musique de combat differente de celle de la demo mais il s'agit en fait d'une variation. Je me demande combien de versions differentes ont été créé du coup.
Ah oui et Kain de ff4 a gagné au change ! : )

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0