Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1
Final Fantasy Type-0 (Agito XIII)>le 10/09/2015 à 16h46 par PandaDono
Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1


A l’occasion de la sortie du tome 2 du manga "Final Fantasy Type-0 – Le Guerrier à l’épée de glace" (édité par Ki-oon), voici notre avis sur le premier tome paru au début de l’été, qui vous donnera (on l’espère !) envie de commencer cette série.

Nous détaillerons peu les événements afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture :

9 ans avant les événements du jeu, l’histoire est centré sur le jeune Kurasame Susaya, qui n’est pas encore l’instructeur de la classe Zéro, mais un étudiant de l’académie de magie de Rubrum. Froid et méprisant, très distant de ses camarades de classe avec qui il n’a aucune affinité, Kurasame est pourtant bien loin d’imaginer les événements qu'il va devoir surmonter et de la mission qu'il devra accomplir avec l'aide de ses compagnons.


Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1



Takatoshi Shiozawa, l’auteur de "Final Fantasy Type-0 – Le Guerrier à l’épée de glace", est également l’auteur du manga "Final Fantasy Type-0" présent dans le coffret collector du jeu, ainsi que du shônen "Full Moon". Tetsuya Nomura a supervisé son travail graphique (rien que ça !) et il a été assisté sur le scénario par Sara Okabe, qui a également travaillé sur le scénario du jeu vidéo "Final Fantasy Type-0".


Manga "Final Fantasy Type-0"
Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1


"Fullmoon"
Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1



Etant une préquelle au jeu, il n’est donc pas nécessaire d’y avoir joué avant de commencer cette lecture. Cela reste tout de même un plus de l’avoir fait, étant donné que vous partirez avec des informations sur le background qui ne sont pas présentes dans ce premier tome : présentation d’Orience, cristaux et magies, etc… (excepté en 4e de couverture, mais cela reste minime). Espérons pour les néophytes que cela soit plus abordé dans le tome 2, puisque l'oeuvre s'adresse également à eux.

L'ordre dépend aussi de la manière dont le lecteur souhaite aborder les choses : Certains préfèrent connaitre un personnage avant de découvrir son passé ; d’autres préfèrent suivre les événements dans l’ordre chronologique. Uniquement les 5 premières pages montrent Kurasame adulte (sans plus de détails) avant de nous plonger dans sa jeunesse.

Le premier chapitre (un tiers du tome) plante le décor et nous permet de découvrir un peu plus le caractère de l'étudiant Kurasame, de faire rapidement la connaissance des différents personnages avant de nous plonger à grande vitesse dans des événements beaucoup plus sombres, de la même façon que le jeu alterne des séquences calmes et des séquences plus violentes.
Car oui, c’est loin d’être un shônen comique (les personnes connaissant un peu l’univers du jeu s’en seront rapidement doutés), même si quelques passages vous feront sourire en détendant l’atmosphère (notamment avec une créature emblématique de la licence Final Fantasy, vous verrez !).


Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1


Coté graphique, on reconnait vite la patte de Shiozawa qui est vraiment agréable, tout en restant très fidèle aux chara-designs originaux de Nomura. Le nombre important d’arrière-plans vides peut être déstabilisant, on adhère ou pas, cela dépendra des goûts de chacun.

Conclusion :

Contrairement à l’adaptation manga de Kingdom Hearts (disponible chez Pika) qui vise un public assez jeune (notamment par son graphisme plus enfantin, sa façon de raconter les événements mais également grâce à l’univers qui s’y prête plus facilement), cette préquelle à Final Fantasy Type-0 reste exactement dans la même veine que l’œuvre d’Hajime Tabata. Mêlant calme, action et suspens, ce premier tome nous plonge rapidement au cœur de l’action, au détriment du background de l’histoire qui passe un peu à la trappe. Le scénario est convaincant, l’intrigue se met en place rapidement et nous donne envie d’avoir la suite pour obtenir des réponses aux interrogations qui apparaissent lors du chapitre 2.

Cette licence sera composée de 5 volumes. Les deux premiers sont déjà disponibles, et le troisième devrait arriver en décembre prochain. Nous partagerons à nouveau notre avis une fois les cinq tomes disponibles, afin d’avoir un regard complet sur l'ensemble de la série.

Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1
Notre avis sur "Type-0 - Le Guerrier à l'épée de Glace" T1


Bookmark and Share


Flux RSS Valid XHTML 1.0