Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 20/02/2015 à 14h59 par Skypirate
Comme prévu, Hajime Tabata a livré de nombreux secrets autour de l’Episode Duscae, avec un premier aperçu en live du comportement du Luminous sur PS4. La conférence a commencé par l’annonce d’une figurine de la gamme Play Arts pour Noctis. Elle avait été aperçue pour la première fois fin 2013, et elle semble enfin finalisée. Les détails autour de sa commercialisation (date, prix...) ne devraient plus tarder ! Une pièce qui fera la joie des collectionneurs, à coup sûr !

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Très rapidement, Hajime Tabata est rentré dans le vif du sujet avec de longues vidéos commentées. Voici les informations importantes à retenir :

Noctis, la souplesse incarnée !

Parce que la fonctionnalité n’était pas encore prête, nous n’avions jamais aperçu Noctis sauter. Il s’en donne désormais à coeur joie et peut rejoindre un rocher en hauteur, ou sauter en contrebas. Il peut également interagir avec les éléments du décor et passer par dessus sans broncher. Cela promet plus de verticalité dans le gameplay, et devrait égayer certains moments de l’exploration. Le système de téléportation s'est à nouveau illustré, et permet de prendre de la hauteur pour échapper à une situation périlleuse ou analyser la situation tactique avec plus de recul.

Techniquement, ça donne quoi ?

On ne va pas se mentir, le jeu est moins reluisant que dans les dernières présentations, et notamment celle du Max Linder en France. Wan Hazmer, le lead game-design du titre, a récemment confié sur son blog que l’optimisation de la démo était "l’enfer sur terre" et donnait du fil à retordre aux équipes. Il est inutile de s’en inquiéter, la phase d’optimisation vient de commencer, et cette démo sera très profitable aux équipes qui auront tout le temps nécessaire pour améliorer la fluidité des animations. Graphiquement parlant, l’ensemble reste très solide malgré un aliasing assez prononcé. L’effet « wow » opère toujours face à la réverbération du soleil sur l’eau, ou les étendues gigantesques de l’environnement. Ce qui est moins chouette, c’est évidemment les vilaines saccades durant certains affrontements. Le moment de nuit, où Noctis et ses amis se font attaquer par des soldats qui surgissent depuis un airship était assez délicat (mention spéciale tout de même à l'arrivée de l'airship en pleine nuit, tout simplement sublime).

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Il reste encore un petit mois aux équipes pour arranger ça, et le moteur tourne actuellement sous sa version 1.5. Le jeu final proposera une version plus mature, la 2.0, celle qui devrait mettre tout le monde d’accord. Hajime Tabata joue d’ailleurs la carte de la franchise : si le jeu final compte proposer un 30 fps constant, ce ne sera pas le cas pour la démo, mais il a demandé à ses équipes d’offrir l’expérience la plus agréable possible. Notez enfin qu'un premier comparatif avec la version Xbox One a été proposé en début de conférence, la vidéo est disponible ici.

Ce que vous ne pourrez pas faire la démo :

La démo est un avant-goût du produit final, un moyen pour SQEX de faire patienter les fans qui attendent le titre de pied ferme depuis 2006. En conséquence, celle-ci sera amputée de certains éléments importants :

- Vous ne pourrez pas utiliser la magie dans la démo. Les équipes ne sont pas prêtes puisque certains effets visuels ne sont pas encore bien finis.
- Les conditions météorologiques ne seront pas gérées pour des raisons très précises expliquées plus bas dans la session de Question/Réponse
- Il ne sera pas possible de s’immerger complètement dans l’eau ou de nager. Dans la démo, Noctis refusera de s’immerger complètement dans un lac. Dans la version finale, il acceptera volontiers de prendre un bain de minuit autour des Garulas.
- Vous ne pourrez pas conduire dans la démo. L’objectif de Noctis et sa bande est de récolter suffisamment de Gils pour amortir les réparations du bolide. En conséquence, vous devrez tout explorer à pied.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Quelques précisions complémentaires :

- Le menu-titre de la démo est accompagné du morceau Somnus composé par Yoko Shimomura. On y aperçoit une lune qui se déplace très lentement. La piste de la Jump Festa est également présente au sein de certains affrontements dans une version légèrement réarrangée et allongée.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


- Vous pourrez faire appel à une invocation dans la démo. Hajime Tabata tient encore secrète son identité, et n’a donc pas révélé les mécaniques liées au système d’invocation.
- Vous pourrez explorer un donjon. C’est dans cette grotte que nous pourrons dénicher la Phantom Sword. Les grottes devraient être dangereuses, et les ennemis y seront plus puissants que la moyenne.
- Un aperçu du scénario sera proposé à la fin de la démo. Hajime Tabata précise d’ailleurs qu’après sa sortie, il pourra enfin communiquer sur l’histoire et les personnages.
- Un marqueur indique vos quêtes à l'écran. Il est également possible d'en placer un depuis la map pour faciliter vos déplacements.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


- Les objets à ramasser sur la map sont de couleur bleue pour les repérer plus facilement.
- Si vous décidez de vous battre en plein air, et dans de grands environnements, il faut vous attendre à ce que d'autres ennemis rappliquent rapidement à cause du raffut.
- La "Victory Fanfare" se déclenche lorsque vous validez l'expérience acquise au combat, c'est à dire lors des feux de camp !

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


- En plus de dormir, camper vous permet de mitonner de bons petits plats. Vos personnages repartiront au combat avec différents bonus très appréciables !
- La phase d'infiltration où Noctis tente d'échapper au Béhémoth s'apparente à une cutscène, mais vos déplacements restent libres. Le titre devrait rarement vous tenir en simple spectateur.
- Vous pourrez accéder aux menus à tout moment pour reconfigurer votre deck d'armes.
- A propos du bestiaire, sachez que plusieurs variantes d'une même espèce peuvent cohabiter ensemble. De même que nous avons aperçu une Garula géante qui est en fait la reine ! Elle sera évidemment bien plus complexe à abattre. Ses petits ne devraient pas manquer de rappliquer. Il sera par ailleurs impossible de parer ses attaques. Le Béhémoth aperçu s'appelle "Smoke Eye" en référence à sa condition de borgne. Il sera utile de s'en souvenir pour l'attaquer en toute discrétion.


Les combats : cette frénésie de tous les instants

La présentation faisait la part belle aux affrontements. Malgré quelques lacunes techniques, on devine un dynamisme exceptionnel, et de vraies possibilités stratégiques. Il est possible d’attaquer les monstres par surprise pour prendre un avantage certain sur les combats. Attention toutefois car vos adversaires se déplacent souvent en groupe, et l'on peut rapidement se retrouver débordé.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Vous pourrez utiliser certains environnements naturels du décor pour vous dissimuler et regagner quelques points de vie. En fonction de l’arme équipée, vous pourrez lancer plusieurs combos bien sentis pour faire mordre l’herbe de Duscae à vos adversaires. Les animations sont impressionnantes, et l’interface intuitive promet déjà beaucoup ! A ce sujet, nous avons pu apprécier pour la première fois les menus du jeu, tout en transparence, et qui permettent moult réglages.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Dernier détail d’importance : le game over est bien lié à la mort de Noctis. En revanche, Noctis ne meurt pas si ses HP atteignent 0, il entre seulement dans un stade critique. Il devra alors compter sur ses alliés pour le soutenir avant qu’il ne s’évanouisse vraiment.

Session de Question/Réponse :

En marge de ces présentations vidéos, Hajime Tabata a répondu aux nombreuses questions des fans, et certaines de ses déclarations devraient beaucoup vous éclairer voyez plutôt :

Qu’est-ce qui caractérise l’état de game over dans le jeu ?

Lorsque Noctis meurt, c’est le game over. Cependant, lorsque vos HP atteignent 0, vous n’êtes pas mort, mais simplement en état critique. Vous devrez alors compter sur vos alliés pour vous sortir de cet état déplaisant.

Quels sont vos objectifs pour la résolution du jeu ?

Nous visons le 1080p / 30 fps pour le produit final mais la démo n’atteindra pas cet objectif. L’équipe fait de son mieux pour proposer la meilleure expérience possible, mais nous ne pouvons rien promettre concernant sa résolution.

Pouvez nous nous parler de la taille de la région de Duscae par rapport au jeu ?

C’est encore difficile à estimer, mais le responsable de la map pense que la taille globale du jeu représente environ 10 fois celle de Duscae. La fourchette devrait se situer entre 10 à 20 fois la taille globale de Duscae. Nous invitons les joueurs à essayer la démo pour se faire une idée précise de la chose.

La démo gère-t-elle les conditions météo ?

La démo ne proposera pas une gestion naturelle des conditions météorologiques. L’équipe souhaitait le proposer mais certains effets (notamment la pluie) ne sont pas encore prêts à être montrés. En effet, la pluie se matérialise différemment sur les protagonistes, les monstres ou les environnements, et tout ce travail n’est pas encore finalisé.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Combien d’armes pourrons-nous utiliser dans la démo ? Et dans le jeu ?

Vous pourrez utiliser la Phantom Sword et des armes plus classiques dans la démo. Il y aura davantage de choix dans le jeu final. Avec la Phantom Sword, toutes vos armes flotteront autour de vous. Nous profiterons de la démo pour vérifier comment les joueurs s’en servent, et ajusterons cette fonctionnalité en fonction des retours.

Que pouvez vous nous dire à propos des attaques combinées ?

Il n y’ en a pas beaucoup dans la démo parce que ces compétences se développent en même temps que la force des personnages, et ils ne sont pas encore très forts à ce stade du jeu.

Que devons-nous faire dans l’Episode Duscae ?

L’objectif de l’Episode Duscae est de récolter le plus de Gils pour financer la réparation de la voiture.

Quelle est la quantité de contenu à prévoir dans la démo ?

Il s’agit de trouver la Phantom Sword. Après l’avoir trouvée, le contenu scénaristique est bouclé. Une fois la Phantom Sword obtenue, vous pourrez retourner sur Duscae, et vous amuser sur des missions annexes. (NDLR : Hajime Tabata estimait entre trois à quatre heures le temps nécessaire pour tout voir et tout boucler).

Notre progression dans la démo pourra t-elle être conservée dans le jeu ?

Votre expérience acquise dans Duscae ne sera pas transférable. Vous pourrez en revanche sauvegarder votre progression, et un bonus sera sans doute proposé à ceux qui auront essayé la démo et qui achèteront le jeu. Rien n’est encore décidé en revanche, c’est en réflexion.

Pourrons-nous affronter l’Adamontoise dans la démo ?

Il y a eu un quiproquo. Vous pourrez l’affronter dans le jeu final, et pas dans la démo. Dans la mesure où nous avons annoncé l’Adamontoise en même temps que la démo, il y a eu une confusion. Les adamontoises ne se trouvent pas dans la même parcelle de Duscae que celle à explorer dans la démo. Nous en sommes désolés.

Final Fantasy XV : À la découverte du gameplay


Avez-vous commencé à travailler sur la possibilité d’intégrer un airship ?

Nous avons concentré tous nos efforts sur la démo, donc non. Mais à présent qu’elle est quasi finalisée…

Pouvez-vous apporter plus de précisions sur les personnages et l’histoire ?

Nous souhaitons pour l’instant que les joueurs se concentrent sur la démo. Après la sortie de l’Episode Duscae, nous commencerons à dévoiler ce genre de détails. Merci de patienter. Notez qu’à la fin de la démo, vous pourrez apprécier plus de détails sur l'histoire et les relations entre les protagonistes.

Où en êtes-vous dans le développement du jeu ?

Un nombre important de progrès ont été réalisés dernièrement. Je pense que nous approchons des 60 % (NDLR : Au TGS, Tabata estimait que le jeu approchait des 55 %).

Quels sont les prochains évènements à prévoir ?

Je m’envole pour l’Europe ces prochains jours et j’en profiterai pour visiter l’Allemagne ainsi que l’Angleterre. Il y aura donc un nouveau Active Time Report la semaine prochaine à Londres !



Bookmark and Share


1 commentaire
Poster un commentaire - Poster votre propre news

cloud197920/02/2015 à 21h45
Que de bonnes nouvelles ! :-)

Franchement ce jeu va être une tuerie c'est certain. <3

Sinon concernant l'affrontement contre l’Adamontoise je trouve ça logique que l'on ne puisse pas l'affronter vu que la démo se situe forcément au tout début de l'aventure donc à ce stade du jeu affronter un monstre de cette taille ce serait du suicide pur et simple.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0