Notre avis sur FF X-2.5 - Le Prix de l'éternité -
Final Fantasy X>le 04/12/2014 à 0h00 par Skypirate
Notre avis sur FF X-2.5 - Le Prix de l'éternité -


« Nos deux héros s'échouent alors sur une île inconnue où d'anciennes puissances sont à l’œuvre... », c'est sur ces derniers mots que se conclut le synopsis de ce roman. Que se trame-t-il donc en Spira ? Faut-il s'attendre à des événements imprévisibles ? Nos deux amoureux, Yuna et Tidus, devront-ils affronter de sombres entités ? Essayons d'en savoir plus sur ce roman (mais sans spoiler indélicat, bien sûr).

Par The Unknown


Oh Yuna... ma tendre et belle Yuna

Qui dit première lecture du roman dit première vue de celui-ci. L'ouvrage aborde une finition exemplaire, semblable à celle de ceux de la série parus précédemment. L'intérieur se pare d'une jolie page couleur et d'une impression très agréable à l’œil, tandis que la couverture aborde la belle Yuna à l'avant... et Tidus à l'arrière. La galanterie prévaut et mesdames ne devraient rien avoir à y redire. Le tout est couvert par une jaquette transparente. On obtient ainsi un travail de qualité de la part de Lumen, bravo.

Le passage à l'acte... supérieur

Après un Final Fantasy X encensé par la presse et les fans, mais un Final Fantasy X-2 retoqué violemment pour son virage à 180°, difficile d'appréhender une suite sans émettre des doutes sur son contenu. Appartenant à cette catégorie de joueurs, je me vois alors doté d'une tâche cruciale, afin d'apporter des éléments de réponse que beaucoup d'entre vous attendent impatiemment.

Final Fantasy X-2.5 ~ Le Prix de l'éternité ~ prend place directement après les événements de Final Fantasy X-2. On assiste alors aux retrouvailles de Tidus et Yuna, tout semble magnifique et pourtant... Dans ce roman, vous suivrez deux histoires en parallèle, qui se rejoindront d'une certaine manière à la fin :

- La première vous contera principalement les péripéties du jeune couple formé par Yuna et Tidus, sur l'île mystérieuse notamment. Vous découvrirez alors par la suite d'étonnantes vérités, véritablement. Le récit étant fortement porté sur ledit couple, il se peut que vous constatiez certaines longueurs par moments, mais cela reste rare. Également, leurs conversations pourront parfois vous paraître frivoles, mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'un coup de génie de Kazushige Nojima ! Vous vous apercevrez que celui-ci ne fait qu'exprimer les sentiments instables des deux partis : l'hésitation, le doute et les décisions à prendre les assaillissent, les tiraillent, les « forcent » à se blesser mutuellement. Leur relation, à l'origine fragile, est quelque peu mise à mal - mais n'allez pas croire que tout va mal entre eux. L'auteur délivre donc un véritable travail d'écriture qui rend au final l'ensemble très naturel et votre sensibilité sera finalement le poids qui fera pencher la balance du bon ou du mauvais côté.

- La seconde vous emmènera dans un lointain passé, vous suivrez le quotidien mouvementé de deux Invokeurs, ainsi que celui d'une troisième personne, très fortement liée à l'un d'eux. Soyons clairs, l'ambiance y est pesante, sanglante, et surtout triste. Il s'agit d'une toute nouvelle histoire avec de tout nouveaux personnages, mettant à jour quelques croustillantes vérités. Kazushige Nojima offre ici un récit de haute qualité, soyez-en sûrs ! Il n'y a aucune fausse note et les plus sensibles d'entre vous pourraient s'indigner par moments ! Tout se déroule à « merveille » et on prend un plaisir indiscutable à dévorer les lignes suivantes, dans l'attente d'une révélation, d'un rebondissement, d'un mot choquant... ou bien d'une réplique tellement drôle qu'on en aurait honte, au vu du contexte. On pourra alors regretter la faible longueur de cette histoire. Dans tous les cas, une véritable fusion s'opère entre le récit et le lecteur, chapeau bas !

Concernant la réunification des deux histoires, nous ne nous y attarderons pas , celle-ci présentant de trop nombreuses - mais passionnantes - révélations ainsi que le moment final du livre. Sachez juste que ce dernier devrait vous surprendre d'une belle manière...

Notre avis sur FF X-2.5 - Le Prix de l'éternité -


Une œuvre définitivement mature

Inutile de tergiverser pour comprendre que ce roman a tout d'un grand. Le récit offre un contenu riche au lecteur, poussant ce dernier à porter de grandes réflexions sur certains points, et dépeint un tableau tel que cela ne pourra laisser indifférent la plupart d'entre vous ; il s'agit réellement d'une œuvre complexe à lire. C'est ainsi que Kazushige Nojima imbibe l'ouvrage de confusion, de ténèbres, d'amour, de tristesse, de désespoir... Un magnifique voyage s'offre à vous...

Nos remerciements aux éditions Lumen pour nous avoir fourni cet ouvrage. Un remerciement distingué à Cécile Sénaux et Frédéric Mory pour la qualité et la conformité de la traduction.


Bookmark and Share


4 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Tidusledeuxieme27/12/2016 à 16h39
Personnellement j'ai été surpris par la fin. Et je trouve le livre deçevant. Bref je l'ai lu une fois et je ne le relirai plus et restera dans mon placard ;-)
Azra0404/12/2014 à 15h31
Super critique, mais j'aimerai que les éditeurs au lieu de nous sortir des bouts de séries "FF XIII, VII et X) nous finisse celle déjà en cour. Mon grand rêve et de lire enfin la suite des livres basés sur FF XI, j'avais adoré ;)
Linoa6404/12/2014 à 10h26
Il parait que ce livre n'est que le 1er tome et qu'il y aura un tome 2 ? Est ce exact ?
Edela04/12/2014 à 08h45
Très belle critique, très bien écrite et sans spoilers, bravo.
On évitera peut-être juste de juger à la place des lectrices du bien fondé de la présence de Yuna en première de couverture. Perso j'aurais préféré Tidus. Ü

Sinon The Unknown, nouvelle recrue dans l'équipe ? :-)

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0