Sony n’est plus actionnaire de Square Enix, l’information est tombée ce matin dans un communiqué officiel .

Sony revend ses actions Square Enix !

9.520.000 . C’est le nombres d’actions "Square Enix Holdings Co. LTD" que possédait la multinationale Sony, au travers de sa filiale Sony Computer Entertainment. Ce matin, l’entreprise annonce en avoir revendu la totalité à SMBC Nikko Securities Inc., et espère percevoir 34 millions d’euros (4,8 milliards de yens).

Les deux multinationales s’étaient rapprochées dès 1995, suite au conflit entre Square et Nintendo, qui perdit alors l’exclusivité des jeux Final Fantasy .
Sony était actionnaire de Square Enix depuis octobre 2001, et le troisième actionnaire principal à ce jour, avec 8,23% des parts. Chaque nouveau Final Fantasy, alors exclusif aux consoles de Sony, est un succès commercial : que ce soit les épisodes VII, VIII et IX sur Playstation ou les épisodes X, X-2 et XII sur Playstation 2. De plus, nous pouvons aussi souligner d’autres succès de ce partenariat, à savoir la sortie de Kingdom Hearts sur Playstation 2, ainsi que Final Fantasy VII : Crisis Core et Dissidia : Final Fantasy sur Playstation Portable.

En 2009, Square Enix crée la surprise en décidant de se rapprocher de Microsoft, principal rival de Sony, pour sortir Final Fantasy XIII à la fois sur Xbox 360 et Playstation 3. C’est la fin de l’exclusivité Playstation.

Square Enix a désormais le champ libre, même si l’entreprise avait déjà annoncé en juin 2013 une sortie à la fois sur Playstation 4 et Xbox ONE de Final Fantasy XV (anciennement appelé Versus XIII, et ancienne exclusivité Playstation 3).

Final Fantasy Versus XIII, l'exclusivité qui n'a jamais vu le jour sur PS3.
Final Fantasy Versus XIII, l’exclusivité qui n’a jamais vu le jour sur PS3.

Ce rachat d’actions par l’une des plus grandes institutions financières mondiale pourrait être un coup de pouce à Square Enix, qui fonctionne en autofinancement depuis 2008. Le prix des actions rachetées par SMBC devrait être connu dès demain,17 avril. En ce qui concerne Square Enix, depuis ce matin 8h, le cours de l’action "Square Enix Holdings Co. LTD" a chuté de 3,03%.

Source : Sony