Le site Siliconera.com (que l’on vous recommande chaudement) s’est dernièrement entretenu avec Yoshinori Kitase à propos de Final Fantasy X-2 et de sa genèse. Il fut en son temps la première suite directe de la série, et qui transgressa les "traditions". Il admet d’ailleurs que l’idée a mis du temps avant de faire son chemin chez Square Enix. La richesse de l’univers original, et l’enthousiasme des fans ont pourtant encouragé Square à produire un épisode complémentaire. FF X s’évertuait à mettre en avant le duo amoureux Yuna/Tidus, si bien qu’il restait bien d’autres pistes à exploiter.

Kitase revient sur la genèse singulière de FF X-2

A ce propos, Siliconera a tendu une perche au producteur en sondant sa motivation à développer d’autres tranches de vie des personnages du jeu. Il a répondu spontanément, et non sans humour, que développer l’avant FF X avec les parcours d’Auron et Braska pourrait s’avérer pertinent. A ce propos, on se souvient avoir posé la même question à Mrs Kitase et Toriyama lors de la Japan Expo en juillet dernier. Voyez plutôt :

Si FFX/X-2 HD Remaster est un succès, pensez-vous apporter de nouveaux éléments à l’histoire avec un jeu en insistant sur ​​les origines de FFX et ses héros Braska, Jecht et Auron ?

Kitase et Toriyama : Lorsque nous avons créé la suite de Final Fantasy X avec Final Fantasy X-2, c’était une très bonne histoire avec trois filles qui partaient à l’aventure. Nous avions eu cette idée et nous voulions faire un jeu différent avec Braska, Jecht et Auron. Ce genre de personnes de la génération précédente jusqu’à la nouvelle génération. Donc si nous devions le faire, nous devrions créer une histoire de départ, une préquelle avec tous les hommes et femmes qui grandissent en même temps. Cela requiert un travail énorme. C’était une bonne idée et nous étions presque sur le point de la réaliser mais finalement l’idée fut abandonnée, donc il n’y aura probablement pas de préquelle.

Dans le même temps, Kazushige Nojima s’amusait en décembre dernier à teaser un potentiel FF X-3, mais davantage axé vers le futur avec les descendances de nos personnages fétiches. La performance commerciale de cette compilation HD aura de toute façon un effet indiscutable sur la stratégie de Square Enix pour les temps à venir. A ce propos, quelle piste vous séduit le plus, un retour vers le passé, ou explorer le futur de Spira ?

Bonus, à ne surtout pas regarder si vous souhaitez garder un peu de respect pour Auron :

Kitase revient sur la genèse singulière de FF X-2