Nostra culpa
Final Fantasy Dream>le 21/02/2014 à 19h11 par Edela


Hier soir, durant le Débat de GameOne où nous étions invités, Idir, notre webmaster et accessoirement porte-parole du site pour l’émission, a annoncé avec assurance que de nouvelles informations sur Final Fantasy XV allaient être dévoilées lors de la soirée japonaise de lancement de la PlayStation 4.

L’engouement qui a suivi cette révélation a été gigantesque, intensifié par un teasing important sur les réseaux communautaires.

Malheureusement, la soirée PlayStation 4 n’a apporté aucune nouvelle information au sujet de Noctis et sa bande. Vous avez été nombreux à vous exprimer et nous faire part de votre déception, et parfois même de votre colère par rapport à l’annonce que notre webmaster a faite la veille, à la télévision.

Nous comprenons l’émoi suscité par ce teasing, votre déception qui en a suivi et vous présentons nos plus sincères excuses.

Du côté de l’équipe du site, soyez certains que la situation est prise au sérieux et que cela fera l’objet de discussions pour déterminer la ligne éditoriale du site et satisfaire le lectorat.
Pour rappel, nous sommes une équipe de bénévoles qui prenons plaisir à partager notre passion avec vous, et nous ne trouvons aucun intérêt à colporter des faits erronés.

Les derniers travaux de l’équipe témoignent de notre volonté à vous satisfaire en vous proposant des contenus toujours plus intéressants. Récemment, nous vous avons par exemple proposé :
- l’interview de Naoki Yoshida en exclusivité
- le test de Lightning Returns
- un concours Distant Worlds
- la complétion de la rubrique FFXIII-2
- le lancement d’une nouvelle rubrique #TimberManiacs

Nous sommes à l’écoute de vos retours et vous présentons à nouveau nos plus plates excuses.

L’équipe FFDream


Bookmark and Share


19 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Dark-Ocelot25/05/2015 à 19h02
IceDarkBen a tout à fait raison. Je rajouterai qu'on a plus tendance à s'exprimer quand on est en colère que quand on est content. Sachant que les forums de jv.com sont un repère de trolls et de sales gosses autant mal élevés qu'idiots, il ne fallait pas s'attendre à grand chose de leur part. Bref laissons de côté cette bande de dégénérés.

Vous n'avez pas grand chose à vous reprochez. Au mieux ça vous servira de leçon pour la prochaine fois. Mais au moins vous excusez ce qui est sympa de votre part.
Bonne continuation à vous et merci pour ce que vous faites.
IceDarkBen23/02/2014 à 17h03
La communauté de fans sillonnant les forums de JV.com n'est pas à prendre au sérieux. Leurs forums regroupent une très grande partie de gamers, dans le tas fallait forcément qu'un groupe se manifeste pour cracher leurs venins. Ca fait déjà des années que ces forums sont des lieux à calomnies, insultes et trolls en tout genre. C'est toujours comme ça avec une partie des fans, ça prend l'ensemble des bonnes nouvelles sans trop se manifester, mais à la moindre bavure ça gueule comme des sagouins hystériques.

Vous n'êtes pas des médiums ou des membres locaux de Square-Enix, c'était évident que la déclaration d'Idir était à prendre avec des pincettes. J'ai du mal à comprendre comment certains peuvent l'oublier. Toutefois je rejoins l'avis de Ckei, un peu plus de conditionnel aurait plus sage dans cet annonce. Continuez votre bon boulot, inutile de réfléchir pour voir que l'ensemble de votre travail montre plus souvent de véritables annonces que de faux espoirs. Pour les quelques faux espoirs qui arrivent, c'est SE qu'il faut blâmer, pas ceux qui relaient les mauvaises nouvelles.

Ne vous montez par trop le bourrichon à cause de ça. Vous vous êtes excusés et ça suffit amplement.
Angel Cloud23/02/2014 à 03h56
Personne ne vous en veux, vous inquiétez pas pour ça, c'est bien mieux qu'il n'y ai pas eu d'annonce, l'E3 2014 n'en sera que meilleure, même si jusqu'au bout j'y ai cru a quelques images inédites ou trailer de FFXV, KH3 était évident qu'il ne serai pas présenté :)
Wiwill22/02/2014 à 12h36
cKei : Sincèrement, je reste persuadé que c'est Sony qui a empêché le truc. En fait quand Naoki Yoshida a finit sa présentation de ff14, le mec de chez Sony qui était avec eux sur le plateau (et dont j'ai zappé le nom), commençait à leur dire de laisser la place au prochain éditeur avant même que Shinji Hashimoto n'est le temps de commencer à parler de ff15 et KH.
Du coup pour ma part, je pense pas qu'il voulait annoncé un truc aussi important pour le jeu (2 personnages supplémentaire, faut en parler un minimum quand même ou alors faut qu'ils ne soient pas du tout important mais là aucun intérêt à songer de les présenter), pour se barrer dans la minute qui suit. Il a du parler 2 minutes à peine avec Sony qui leur mettait presque le pied aux fesses pour sortir.

Par contre pour le reste je suis totalement d'accord avec ton commentaire et comme tu le dis, bien qu'ils soient populaires, ça n'empêche pas ceux qui travaillent sur FFDream d'être à l'abri d'erreur d'une info de temps à autre. On fait bien confiance aux météorologues, c'est pas pour ça qu'ils peuvent tout prévoir correctement (j'exagère volontairement la comparaison, mais le fond est le même).
cKei22/02/2014 à 10h29
Wiwill: A mon avis, s'ils avaient eu de vraies nouvelles choses à montrer ils l'auraient fait. Square ne peux plus se permettre de commettre d'impairs avec ce titre, et du côté de Sony cela aurait vraiment été un gros coup d'avoir du nouveau sur FFXV.
Je ne pense donc pas que la non-présence du jeu sur cette présentation ait un quelconque rapport avec la mauvaise organisation.

Non, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est l'attitude de ces soi-disant fans. Déjà il gueulent comme quoi FFDream leur aurait menti et les auraient obligé de fait à regarder le live. What ? Si les gens veulent vraiment mater une présentation à laquelle ils ne comprennent rien, sans valeur ajoutée (commentaires traduits, décryptage, etc...) et surtout sans avoir aucune confirmation sérieuse que l'info sera bien présente, c'est leur problème. L'information, tu l'aura aussi rapidement si tu n'attends que l'annonce via réseaux sociaux une fois vraiment confirmée.

Qui plus est, FFdream est un site pour les fans fait par les fans. Ce n'est pas à proprement parler du journalisme d'investigation, et encore moins des moyens professionnels. S'ils arrivent à avoir de bonnes infos, c'est du bonus et c'est tout à leur honneur. Donc même s'ils se plantent de temps en temps, je ne vois pas du tout de raison de leur reprocher.
Du reste, je ne vois vraiment pas quelle aurait pu être l’intérêt de la rédaction (ou d'Idir seul) à transmettre sciemment des infos erronées ou fausses, vu que le retour de bâton est certain dans ce genre de cas. Soit il a véritablement eu une info qu'il a considéré fiable, et s'est planté, auquel cas ce n'est pas de son fait. Soit il a interprété un son de cloche un peu trop précipitamment, et encore une fois je rappellerai que c'est un amateur (je le dis au sens strict, rien de péjoratif là dedans ;-) ) et un fan, donc prompt à s'emballer un peu tôt.
Dans les deux cas, ça ne vaut pas ce bashing.

Maintenant si j'avais un conseil à donner à la rédaction -encore une fois sans avoir vu l'annonce qui fait grand bruit- ce serait de mettre un peu plus de conditionnel lorsque vous donnez des infos même de sources fiables, et encore plus quand vous relayez l'info à grand renfort de communication (un direct sur Gamone, je considère que c'est un beau coup). En particulier quand ça touche une telle arlésienne :-| En somme, même (et surtout) si vous commencez à avoir de bonnes relations avec les "sachants", une information ou une simple opinion, ça se discute, ça se soutient, on ne peut se contenter de la donner.

Sur ce, bonne continuation à l'équipe.
Zell1722/02/2014 à 10h11
Wiwill a écrit :
Bref les seuls qui ont réellement fait attendre pour rien hier soir, étaient Sony et leur incompétence dans l'organisation de cet événement.


Euh...non.

Quand on tient un site de news populaires, avec une base de fans qu'on sait pour une bonne partie sur les dents, on ne balance pas ce genre de phrase sans être sûr à 150% de son coup. Et même dans ce cas là on ne sait jamais ce qui peut se passer, donc on prend des pincettes, on évite de créer l'attente.

FFDream n'est peut être "que" un site de fans bénévoles, mais avec la renommée vient inévitablement un certain nombre de responsabilités. Plus on est lu et pris au sérieux, plus on fait gaffe à ce qu'on dit.
Wiwill22/02/2014 à 02h11
Comme les autres le disent, n'écoutez pas ceux qui ragent parce qu'ils ne peuvent satisfaire leur petite personne autrement.

Je suis persuadé que Idir avait de bonnes sources car ça a très souvent été le cas jusqu'à maintenant. Le problème réel était de Sony, qui a chamboulé tout ce qu'avaient prévu de présenter les éditeurs japonais qui venaient sur le plateau à cause d'un temps mal géré (avant pendant et après il était clairement dit de faire court car l'heure tournait). Tout ça parce qu'ils ont fait un Team deathmatch de Kill zone avec des comédiens (qui ne sont pas les meilleurs mais dont la carrière est sponsorisée par Sony) et un match sur fifa avec une chiarde qui criait sans arrêt qu'elle avait peur dès qu'on lui prenait le ballon... Bref ils ont pénalisés les produits locaux pour 2 produits occidentaux qui intéressent beaucoup moins leur public pendant au moins 30 minutes, soit au moins 1/3 de la conférence.

Bref les seuls qui ont réellement fait attendre pour rien hier soir, étaient Sony et leur incompétence dans l'organisation de cet événement.
ShadowmanN22/02/2014 à 01h02
Mmmh ces 3 derniers jours j'étais trop occupé pour suivre quoi que ce soit. Mais juste comme ça, il y avait quelque chose qui laissait espérer qu'on aurait du avoir des news aujourd'hui ?
Edela22/02/2014 à 00h46
Merci à vous tous !
Sly21/02/2014 à 23h34
Ohlala j'ai vu les réactions sur jv.com, ils sont graves, des erreurs ça arrive à tout le monde, on ne va pas en faire une pendule ! Ce ne sont que des jeux videos après tout. On dirait que vous avez fait miroiter la fin de la guerre dans le monde... Moi je le trouve sympa votre site, lachez pas le morçeau !

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0