Lighning Returns : Quelques conseils pour bien commencer
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 16/02/2014 à 18h38 par Skypirate
Lighning Returns : Quelques conseils pour bien commencer


Lightning Returns est un titre complexe à appréhender, et à en croire vos nombreuses réactions sur nos réseaux communautaires, vos premiers pas s'avèrent particulièrement fastidieux.
Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout débuter l'aventure dans les meilleures conditions, nous souhaitons vous prodiguer quelques conseils. Il serait dommage de lâcher l'aventure hâtivement, alors que le titre a décidément beaucoup à vous offrir ! Après quelques heures d'adaptation, vous finirez par prendre beaucoup de plaisir, et apprécierez d'autant mieux les subtilités du gameplay.


Considérez sérieusement la difficulté lors de votre première partie. Le titre offre un challenge auquel la série nous a peu habitué. Les mobs sont plus résistants, plus agiles, et Lightning paie le prix de ses errements (la fuite vous coûte de la radiance ...). De même que dans le mode normal, vous n'êtes pas soigné automatiquement après le combat. Vous devrez ou bien passer à l'auberge (et perdre du temps), ou bien vous soigner grâce aux différents items.
Le mode Facile propose une régénération progressive, et vous permet de fuir sans pénalité. De même que les mobs se révèlent plus dociles, sans pour autant anéantir le challenge. Gardez à l'esprit qu'un mode NEW GAME + vous est proposé en fin de partie pour vous faire plaisir avec une difficulté rehaussée.

Lighning Returns : Quelques conseils pour bien commencer



Le temps passe rapidement, et nous avons l'impression au début de l'aventure de le gâcher, la faute à quelques hésitations bien naturelles. Pas de pression inutile et de précipitation, le temps ne devrait pas vous manquer pour boucler la quête principale et apprécier les quêtes annexes. Il s'agit seulement de s'organiser, et de garder à l'esprit que certains quartiers n'ouvrent leurs portes qu'à des moments bien précis. De même que certains PNJ n’apparaissent qu'à certaines heures de la journée.
N'hésitez pas à placer sur la map des repères utiles, notamment en ce qui concerne les quêtes optionnelles, et l'emplacement des PNJ.
Aussi, l'un des pouvoirs de la radiance, la Chronostase, vous permet de stopper l'écoulement du temps. Vous pouvez alors vous balader tranquillement, et apprécier la richesse du jeu. Cela coûte seulement 1 PE, et les mobs les plus résistants peuvent lâcher jusqu'à 3 ou 4 PE en début de partie. En lorgnant du côté du cimetière de Luxerion, vous devriez pouvoir vous alimenter suffisamment, jusqu'à l'atteinte de vos objectifs.
De même que dans Luxerion, les Bas Quartiers ferment leurs portes à 06h00 du matin. Si vous vous y baladez alors que Hope vous rappelle à l'Arche, vous aurez le plaisir d'y retourner malgré les portes désormais closes. Évidemment, vous pourrez vous en échapper grâce aux échelles situées à leur entrée.

Lighning Returns : Quelques conseils pour bien commencer
Ne vous focalisez pas sur l'horloge, et gardez à l'esprit que la Chronostase vous permet de stopper à loisir l'écoulement du temps !


Une fois arrivé à Luxerion, hâtez vous rapidement au sud du Quartier Résidentiel, sur la Place de l'Evangile, et abordez Baird. Il vous invite à faire partie de son Club moyennant 2000 Gils. Un investissement qui sera rapidement rentabilisé en revendant toutes les graines d'âme que vous retrouverez dans les zones de Chaos. Ces mêmes zones de Chaos ont d'ailleurs l'avantage de multiplier vos gains au combat. Les ennemis y sont plus puissants, mais les mobs habituels ne vous poseront pas de difficulté particulière.

Affrontez en priorité les Gremlins et les Gloutons afin de boucler rapidement deux quêtes auprès de Chocolina. Vos statistiques en sortiront grandies sans trop d'effort.

Ramassez toutes les médailles qui jonchent le sol avant de le revendre. Et soyez curieux, en brisant avec votre épée toutes les boîtes disséminées ça et là. Elles cachent parfois quelques trésors !

Soyez attentif aux conseils de Hope, et lorsque vous êtes perdu, abordez les PNJ qui seront ravis de partager avec vous quelques astuces.

Pour améliorer vos compétences, faites un tour chez l'Artisan dès que possible. Vous pourrez alors synthétiser les compétences que vous cumulerez au fil des combats pour les améliorer de manière significative.

Au delà de l'aspect esthétique, pensez à consulter les spécificités de chaque nouvelle tenue proposée chez l'Armurier. Vous aurez rapidement la main sur des sorts de niveau 2, et cela fera la différence au combat. Ces mêmes affrontements reposent d'ailleurs essentiellement sur votre propension à infliger rapidement l'état de Choc. Privilégiez donc une panoplie de style polyvalente, et n'oubliez pas d'équiper chacun d'eux de la Garde. Celle-ci est indispensable face aux mobs puissants, et ne parlons pas des boss. Une bonne parade vous permet de contre-attaquer, et même de faire trébucher l'adversaire. Combinez cela à la Chronodilatation, et c'est dans la poche !

Lighning Returns : Quelques conseils pour bien commencer


Bookmark and Share


2 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

cKei19/02/2014 à 12h35
De même que dans le mode normal, vous n'êtes pas soigné automatiquement après le combat. Vous devrez ou bien passer à l'auberge (et perdre du temps), ou bien vous soigner grâce aux différents items.

Ba en fait, le mieux pour se soigner est encore de manger. Y'a des restau un peu partout, et c'est relativement bon marché, en tout cas plus que les potions (et mieux vaut garder celles-ci pour les combats ou les moments délicats.
Jamais utilisé l'auberge, à mon avis c'est plus là pour avancer le temps que pour se soigner.

Franchement, je vois pas bien l’intérêt du mode easy.
cloud197916/02/2014 à 23h53
Merci pour ces conseils précieux <3 !

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0