Comité exceptionnel pour recadrer la franchise FINAL FANTASY
Square-Enix>le 18/10/2013 à 16h59 par Skypirate
Image


Alors que l'ère Lightning prendra congé d'ici quelques semaines sur l'archipel avec la publication de LIGHTNING RETURNS, Square Enix semble vouloir prendre du recul sur le traitement de sa franchise, et a décidé d'organiser un comité exceptionnel qui réunira plusieurs grands noms de la société.

Mrs YOSHIDA, TORIYAMA, KITASE, et TABATA organiseront des petits conciliabules pour orienter la franchise vers les sentiers qualitatifs qu'on lui connaît, et ces colloques devraient permettre d'assurer la pérennité de la marque, qui semble douter d'elle-même après des résultats financiers désastreux. Il semble évident que Square Enix capitalise toujours sur sa franchise FINAL FANTASY pour briller et se refaire une santé, et si la voie des remakes et autres portages est une manne incontestable, il paraît indispensable de penser au futur de la série, et renouer avec le succès.


Le projet Agni's Philosophy a beaucoup impressionné. Au délà de la technique, l'univers est délicieusement captivant !


D'aucuns pourraient s'étonner de l'absence de NOMURA, sur lequel repose des enjeux assez colossaux avec la gestation de FINAL FANTASY XV et KINGDOM HEARTS III. Il est évidemment débordé par ses projets, et n'aurait sans doute pas le recul nécessaire pour apprécier les retombées de ce comité. Il est à souhaiter que les grandes pontes de SE travaillent collégialement, et apportent chacun leur savoir-faire, et leur expérience, pour redessiner les contours d'une série qui a toujours su se réinventer, sans jamais se compromettre, ou presque.


Bookmark and Share


12 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Stop25/10/2013 à 23h07
Tand mieu plus de Nomura sur FF = enfin un vrai Final Fantasy :-)
Final21/10/2013 à 09h14
Le fantasme serait un retour de Sagakuchi
Sly19/10/2013 à 14h17
Moi j'ai peur pour le scénario et la mise en scène de FFXV. La série Kingdom hearts est quand même vachement pour les ados quand tu regardes les personnages et le traitement de l'histoire. Oui je sais ce n'est pas la même chose que Final Fantasy mais c'est le même créateur derrière... Le pire c'est que j'ai détesté FF7 advent children que j'ai trouvé niais, surjoué et exagéré au possible, que ce soit en terme de narration ou de mise en scène. Alors si je retrouve la même recette dans FFXV, je vais être sacrément déçu... En fait j'ai pas vraiment peur pour les personnages mais vraiment pour la mise en scène des personnages. Je la trouvais molle et ennuyeuse dans Advent Children. Je ne parle pas des scènes d'action mais bien des scènes dialoguées, des scènes de calme entre les personnages. Ca traînait ! C'était mou, ça manquait de rythme! Et moi je décroche après.
En gros je ne veux pas que Nomura devienne le Micheal Bay de Final Fantasy, j'ai besoin de sentir vraiment des situations vivantes entre les personnages, pas uniquement des scènes spectaculaires. FF12 était très réussi à ce niveau.
SkyWave18/10/2013 à 22h35
cKei a dit : Un manifeste plein de bonnes intentions, suivi d'un immobilisme complet à court terme, avec toujours plus de remakes et de petits jeux smartphones mais pas de vrais gros jeux. Mais bon c'est pas grave on est habitué depuis le temps.


Rooh faut pas cracher dans la soupe non plus ^^ Quand je vois Kingdom Hearts III et Final Fantasy XV, on est vraiment dans du bon gros jeu.
Et puis pour ma part, je ne pense pas que LR soit un mauvais jeu ni un petit jeu, mais difficile d'en donner un avis sans y avoir joué. Je le trouve pour le moment très prometteur, même si SE a tendance à se "foirer" question pub le concernant pour le moment hélas en mettant en avant toutes les tenues disponibles, et en spoilant un peu trop les futurs joueurs (après ce n'est que mon avis ^^).
----------

De plus je reste on ne peut plus d'accord avec Darxenas et Skypirate, Nomura est vrai une icône phare chez Square Enix :)
et puis, il faut avouer qu'il a travaillé dans tous les jeux que je préfère, et plus il est investi dans l'un d'eux, plus j'aime le jeu, et pourtant à la base je ne les achetais pas parce qu'il travaillais dessus. J'attends vraiment avec impatience la suite des évènements.
Je vais d'ailleurs faire un mini-exposé sur Square Enix pour l'un de mes cours de cette année, je crois que je vais mentionner ces quelques dernières infos en plus d'autres références ^^
La firme de Square Enix saura-t-elle bien nous surprendre dans la nouveauté, la continuité avec de la qualité au rendez-vous?
La HD, c'est bien, mais reste à espérer qu'ils retrouveront le coeur. Je pense qu'ils sont sur la bonne voie, j'espère qu'ils persévereront.
De plus, le message de Yoshinari Kitase m'a vraiment marquée, lorsqu'il parlait de cristal (dans les présentations de LR) qui serait l'image même de Final Fantasy. Je suis tout à fait d'accord avec cette idée ! Pour moi sa définition du cristal reflète autant Final Fantasy, que Square Enix depuis le lancement de cette franchise :)

Le cristal possède deux qualités uniques. La première est sa forme splendide et inaltérable, son aspect géométrique qui conserve sa beauté au fil des ans. La seconde est le chatoiement de ses couleurs, l’arc-en-ciel que forme la lumière en le traversant. Vu à travers un cristal le monde nous semble sans cesse différent. C’est un objet qui allie immuabilité et changement.
cKei18/10/2013 à 21h39
En attente avec impatience de ce que donnera tout ceci ^^

J'ai hâte de voir ce qui va ressortir de ces différentes réunions !


Un manifeste plein de bonnes intentions, suivi d'un immobilisme complet à court terme, avec toujours plus de remakes et de petits jeux smartphones mais pas de vrais gros jeux. Mais bon c'est pas grave on est habitué depuis le temps.
ShadowmanN18/10/2013 à 21h07
Mmmh comment le dire... Je doute absolument pas de Nomura, son influence est grande et je suis plus que fan sur l'ensemble de ses projets. Cependant si le but du comité est bien de recadrer FF, alors Nomura n'a pas grand chose à y faire car après la saga FFXV, c'est surement Kitase et Toriyama qui présenteront une/plusieurs autre(s) saga(s) FF (surement épaulé par Tabata ou alors ce dernier sera condamné à faire que des jeux sur portables). Du coup j'attend plutôt du côté de Toriyama, même s'il a trainé 10 ans sur FFXIII pour faire quelque chose de vraiment contraire à ses habitudes (vu que c'est lui qui a les "clés" de l'avenir de FF) que de déplorer l'absence de Nomura ^^.
Skypirate18/10/2013 à 21h02
Darxenas a écrit : Je suis d'accord avec Skypirate. Nomura n'est pas qu'un simple designer, il fait partie des acteurs majeurs de la société (au même titre que Kitase, Toriyama, si ce n'est un cran au-dessus au vu de ses projets de qualité[/fan]).

A lui seul, je le sens bien capable de redresser la licence pour le moment avec Final Fantasy XV, mais en être certain ce serait cracher sur le LR, qu'on a pas encore joué. Mieux vaut attendre en fin de compte.

Mais c'est simple : Nomura est un dieu. ;-)


Je crois qu'on va très bien s'entendre Ü

Concernant LR, faisons lui confiance pour clore une ère controversée de manière satisfaisante.
Darxenas18/10/2013 à 20h55
Je suis d'accord avec Skypirate. Nomura n'est pas qu'un simple designer, il fait partie des acteurs majeurs de la société (au même titre que Kitase, Toriyama, si ce n'est un cran au-dessus au vu de ses projets de qualité[/fan]).

A lui seul, je le sens bien capable de redresser la licence pour le moment avec Final Fantasy XV, mais en être certain ce serait cracher sur le LR, qu'on a pas encore joué. Mieux vaut attendre en fin de compte.

Mais c'est simple : Nomura est un dieu. ;-)
cloud197918/10/2013 à 20h49
J'ai hâte de voir ce qui va ressortir de ces différentes réunions !
Skypirate18/10/2013 à 20h07
ShadowmanN a écrit : Bof à part FFXV, Nomura n'est qu'un designer des FF en temps normal....

C'est un racourci un peu facile, Nomura est sur des projets d'envergure depuis plus de dix ans, et ses projets n'ont jamais déçu. Son influence est incontestable, alors que Toriyama et Kitase sont assez conspués depuis leurs itérations sur FF XIII. Il ne faut pas sous estimer Nomura, il va produire quelque chose de très grand !

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0