Si certains voyaient d’un mauvais œil l’annonce de Final Fantasy Agito sous le format mobile, il se pourrait que ce spin-off apporte avec lui la délivrance tant espérée ! Les lignes semblent enfin bouger dans le bon sens puisque FF Agito est déjà promis à une localisation en occident, qui devrait allait de paire avec celle autrement plus attendue de Type-0. Proposer Agito aux joueurs implique nécessairement la publication du jeu original pour ses créateurs, il se pourrait donc que Type-0 débarque l’an prochain sous un format dématérialisé. Loin de nous l’idée de vous mettre en liesse sans éléments probants, mais les dernières déclarations de Hajime Tabata sont clairement encourageantes.

  • Il explique que l’enthousiasme et la détermination des joueurs américains et européens ont beaucoup pesé dans cette décision, et que tous les éléments semblent réunis pour lancer sa localisation. Lorsque Type-0 a été publié au Japon, Square Enix semblait clairement s’orienter vers une localisation, mais le déclin de la PSP a pesé et en a empêché le financement. Le schéma s’est une fois encore répété sur la PSVita, en difficulté, et dont le parc de consoles installées est décourageant. En ce qui concerne une version HD sur PS3, celle-ci aurait demandé beaucoup de travail, car le titre a été conçu pour seoir au mieux au format portable, il aurait fallu retravailler bon nombre d’éléments pour offrir une expérience captivante sur grands écrans.

art 2.jpg art 3.jpg

On le comprend au travers ces déclarations, ce n’est pas l’envie qui manquait, mais bien les projections financières qui ont figé le projet sur l’archipel. Aujourd’hui, Agito semble offrir un nouvel élan à la franchise, c’est une chance inespérée pour nous autres de faire connaissance avec cet autre fragment de la compilation Fabula Nova Crystallis.

Si l'idée d'un spin-off sur mobiles peut faire grimacer sur le papier, visionner ce trailer pourrait vous faire changer d'avis !

Du reste, ce salon du Tokyo Game Show a offert son lot de visuels et vidéos inédites puisqu’en marge du trailer officiel, une vidéo de gameplay de Final Fantasy Agito a été diffusée pour notre plus grand bonheur. Techniquement, le titre n’a décidément pas grand chose à envier à Type-0, et le système de combat confirme un dynamisme exacerbé. La vidéo de démonstration nous permet de faire connaissance avec l’éditeur de personnages, et nous permet d’assister à un affrontement musclé contre un terrible Behemoth, au moins aussi hargneux que celui aperçu dans Final Fantasy XV. Ce spin-off semble particulièrement ambitieux, nous avons hâte de pouvoir nous y essayer ! Pour rappel, Agito sera proposé au format Free To Play sur iOS et Android, et s’enrichira d’épisodes complémentaires publiés toutes les deux semaines.