Lightning Returns : la personnalisation expliquée
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 27/07/2013 à 16h47 par Skypirate
Image


A quelques semaines de sa publication japonaise, Square Enix a profité d'un événement communautaire pour aborder une fois de plus le cas Lightning Returns.
Il semble plus que jamais évident que la conclusion de cette trilogie fera intervenir tous les personnages entrevus dans les deux premiers épisodes. En plus de Fang, Lumina, Hope, Caius, Noel et Snow, Lightning croisera sur son chemin la frêle Vanille. N'espérez pas davantage de précisions, puisque Square Enix a jugé plus utile de mettre une fois encore en évidence les possibilités de customisation, visiblement poussées à l'outrance, puisqu'il sera possible de tout changer ou presque chez Lightning. De la couleur de ses armes, à son tour de poitrine (qui s'adapte en fonction du costume jusqu'au bonnet C, il ne devrait pas y avoir de curseur d'augmentation mammaire, qu'on se le dise), le joueur pourra disposer d'une héroïne comme désarticulée, pour mieux répondre à ses envies fantasmatiques.
Si certains s'offusquent (avec une véhémence disproportionnée) des emprunts à Final Fantasy XIV, ou à Final Fantasy VII, votre humble serviteur s'inquiète davantage de l'acharnement de Kitase et Toriyama à détricoter la stature de leur héroïne emblématique.

Image
Le joueur pourra modifier très facilement la couleur des armes et armures de Lightning.

Par ailleurs, et en ce qui concerne les costumes, vous serez ravis d'apprendre que vous pourrez obtenir la plupart d'entre eux par le biais de quêtes spécifiques, ou en utilisant d'anciennes sauvegardes pour récupérer les tenus emblématiques de Lightning dans les épisodes XIII et XIII-2. C'est peut être un détail pour certains, mais c'est particulièrement délectable d'en profiter sans en passer nécessairement par la case DLC.

Image


En marge de ces considérations hautement esthétiques, il semble acquis que les accessoires portés par Lightning influeront très nettement sur ses chances de victoire. Ainsi, et à condition d'équiper Lightning des bons accessoires (colliers, grigris, mog...), et sans même en passer par des phases de level-up intensives, vous pourrez mettre au tapis le boss final en moins d'une minute. A cet égard, de très nombreux ajustements ont été apportés sur le gameplay ces derniers mois, et notamment en ce qui concerne l'écoulement du temps. Si le joueur devra garder en tête que le temps est précieux et qu'il s’égrène comme du sable, le joueur ne devrait plus pour autant se sentir excessivement oppressé, même s'il restera toujours délicat et même improbable, d'apprécier tout le contenu lors du premier rush.

Image
Superstitieuse, notre Lightning ? Elle pourra en tout cas s'équiper de nombreux accessoires, et accroître considérablement ses chances de victoire.


Pour autant, et malgré le cisellement du monde en plusieurs zones indépendantes, Lightning Returns est conçu comme un monde plus ouvert, où vous pourrez arpenter de vastes étendues juché sur un Chocobo, et où des marchands itinérants assureront votre survie entre deux expéditions.

Nul doute que le prochain TGS devrait lever le voile sur d'autres points cruciaux du jeu, en attendant la sortie japonaise prévue le 21 novembre prochain sur l'archipel, et pour la Saint Valentin 2014 en Europe.


Bookmark and Share


11 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Arkann28/07/2013 à 21h46
Je pense que la communication peu abondante sur le scénario s'explique: le jeu a été annoncé comme plus court que les précédents, donc trop montrer risque de spoiler tout le jeu. De plus, si on réunit tous les trailers de FFXIII et FFXIII-2, on se rend compte qu'on a presque pas besoin de jouer au jeu pour en connaître l'histoire. Je crois que Square s'en est rendu compte et a rectifié le tir, peut-être maladroitement.

Pour en revenir à la personnalisation, moi ça m'éclate d'avoir autant de choix, dans les modèles comme dans les couleurs. L'armure de Valkyrie rouge claque à mort ! C'est l'histoire de poitrine modifiable qui m'irrite. Bon, les push-ups ça existe, mais quand même.
cKei28/07/2013 à 21h21
yakzawik a écrit : Toutefois, leur communication n'est en aucun cas réussie.

Là on est d'accord, leur communication est foireuse et c'est pas nouveau (je radote :p)

J'ai souvenir des annonces concernant les anciens épisodes qui étaient bien plus complètes et intéressantes

J'ai souvenir d'un temps où on ne disait pas grand chose et où j'achetais les jeux avec un minimum d'infos (au mieux un grosse démo), et où la découverte des jeux était un enchantement permanent (genre Ocarina of Time). Malheureusement, je pense que ça n'arrivera plus :-X Et faut s'y habituer, ça ne va pas aller en s'arrangeant.
yakzawik28/07/2013 à 20h21
Je ne le déduis pas, j'ai même placé entre parenthèses une éventualité : je fais peut-être (sûrement) erreur. Toutefois, leur communication n'est en aucun cas réussie. Toutes les informations pivotent autour des nouveaux costumes, de la nouvelle personnalisation, ou alors de l'abandon de systèmes qui avaient un minimum de pertinence (comme les 13 jours réduis à 7 avec la possibilité de rajouter du temps semblant trop simple).
A aucun moment on nous évoque un quelconque ajout intéressant (bon, là c'est subjectif) ; ils présentent les anciens personnages au compte-goûte à grands coups de trailers identiques à 75 % les uns avec les autres...
J'ai souvenir des annonces concernant les anciens épisodes qui étaient bien plus complètes et intéressantes (notamment pour le scénario, qui semble ici sinon inexistant, du moins assez creux).
cKei28/07/2013 à 16h39
yakzawik a écrit : Ouais, mais là, il n'a pas été fait état d'armes, mais de gris-gris et de colliers. Autant une arme différente permet d'infliger de plus grands dégâts en fonction de sa matière et de la qualité de sa facture... autant ces accessoires sont plutôt utiles à celui qui veut détourner des enchantements, des sortilèges ou des altérations éventuelles (après, peut-être qu'effectivement, nous pourrons équiper d'autres armes).

Sauf que tu déduis ça d'une simple petite phrase traduite. Ça me parait hautement improbable qu'en équipant un accessoire particulier tu puisse battre le boss final en moins d'une minute. MAIS Voyons ça autrement: Admettons que, comme pour FFXIII, certaines armes permettent de faire de gros dégâts mais entrainent un malus. Avec la bonne combinaison d'accessoires, tu peux t'en débarrasser et obtenir donc un potentiel offensif bien plus important.

Pour moi c'est ça que ça veut dire, la customisation fait qu'avec un équipement réfléchi et optimisé,en combinant bien "vetisphères", armes, accessoires et autres tu peux obtenir un build capable d'abattre un ennemi puissant sans forcer.

Pour reprendre ton exemple, il est plutôt simple debattre l'arme Emeraude en moins de deux minutes en utilisant le/un bon setup, et ça n'en fait pas un jeu pour kikoo pour autant.
Skypirate28/07/2013 à 14h58
De mon côté, je partage certaines inquiétudes, et je comprend le propos général derrière quelques logorrhées acides.
L'analogie avec RoF est particulièrement pertinente, la personnalisation y était poussée, et même très amusante, et s'implémentait très bien au jeu, c'était du bonus exclusivement, libre au joueur de l'utiliser ou pas. Dans LR, ça devrait être peu ou prou la même chose : un bonus à exploiter ou non. Mais la communication autour de LR me gêne énormément, j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas grand chose à dire, pas grand chose à montrer, et qu'ils s'en remettent à cet élément pour attirer quelques fans.
Alors sincèrement, LR je l'attend avec intérêt, je vais y jouer dès sa sortie JAP, mais ma plus grande satisfaction est qu'enfin Square va pouvoir passer à autre chose. J'espère que ça se fera d'une fort belle manière, avec une conclusion passionnante, mais quoiqu'il en soit, il faut qu'une page se tourne. Quand je consulte la toile, je me rend compte qu'il n'y a pas un désamour pour cette trilogie, mais parfois une véritable aversion. En cela, le XIII aura porté malheur à mon avis...
yakzawik28/07/2013 à 14h31
Ouais, mais là, il n'a pas été fait état d'armes, mais de gris-gris et de colliers. Autant une arme différente permet d'infliger de plus grands dégâts en fonction de sa matière et de la qualité de sa facture... autant ces accessoires sont plutôt utiles à celui qui veut détourner des enchantements, des sortilèges ou des altérations éventuelles (après, peut-être qu'effectivement, nous pourrons équiper d'autres armes). Mais moins d'une minute pour le boss de fin, bof bof quoi. Je suis pas un PGM, mais j'ai jamais éraiduqé un boss de fin en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ouf !" même avec Omnislash et les Chevaliers de la Table Ronde dans FF VII (comme ça on l'introduit dans la discussion celui-là ; parce que je ne vois pas tellement ce qu'il vient faire dans les messages précédents :p).
cKei28/07/2013 à 13h30
yakzawik a écrit : Plus ils en annoncent, pire c'est. "avec les bons accessoires, on pourra battre le boss de fin en moins de 1 min" c'est sûr qu'avec un gris-gris bleu à la place d'un gris-gris chocobo et un torque à la place d'un bracelet en diamant, ça va tout changer pour exterminer THE boss de fin... Et les changements de taille de poitrine, bien sûr !

En même temps c'est pareil pour les FF précédents, quand tu es bien préparé les boss ne font pas un plis. Ce qu'ils veulent dire par là, c'est que l'équipement aura plus d'importance durant les combats que les niveaux, tout comme dans FFXIII/XIII-2 d'ailleurs, et c'est plutôt pas mal.

Ksar a écrit : "Omg, on peut changer de tenue dans un RPG ? Quelle honte ! Je boycotte ! J'ai jamais vu ça auparavant, c'est inadmissible ! :@ :@ :@

Hein, comment ? Cloud s'est travesti dans FF7 ? Mais, mais... arrête de comparer à FF7, c'est pas pareil tu comprends rien ! :'( :'( "

Reconnais quand même que le côté poupée est beaucoup mis en avant comme une feature principale du jeu, c'est surtout ça qu'on peut critiquer. Et également le fait de casser l'image de Lightning en l'utilisant comme barbie à plier aux fantasmes des joueurs. Est-ce grave ? Non. Peut-on le dénoncer ? Oui.

Et effectivement, aucun rapport avec FFVII :-°
yakzawik28/07/2013 à 13h02
Sincèrement, les changements de tenue dans un jeu tel que End of Eternity ('fin Resonance of Fate pour le Vieux Continent) étaient à la fois plus subtils et discrets que ce qui semble représenter le pivot du jeu ; ils avaient déjà partiellement expérimenté cela avec FF X-2 et autant dire que cela ne fut pas un succès (même si, encore une fois, cela ne constituait pas le fer de lance de leur jeu). Plus ils en annoncent, pire c'est. "avec les bons accessoires, on pourra battre le boss de fin en moins de 1 min" c'est sûr qu'avec un gris-gris bleu à la place d'un gris-gris chocobo et un torque à la place d'un bracelet en diamant, ça va tout changer pour exterminer THE boss de fin... Et les changements de taille de poitrine, bien sûr !
Et sinon, il y a un scénario (de plus de 5 lignes) dans le jeu ?
cloud197928/07/2013 à 00h23
La customisation a l'air bien poussée comme il faut \m/ !

Vivement février prochain que je retrouve ma LIGHTNING adorée <3 .
Ksar27/07/2013 à 22h47
"Omg, on peut changer de tenue dans un RPG ? Quelle honte ! Je boycotte ! J'ai jamais vu ça auparavant, c'est inadmissible ! :@ :@ :@

Hein, comment ? Cloud s'est travesti dans FF7 ? Mais, mais... arrête de comparer à FF7, c'est pas pareil tu comprends rien ! :'( :'( "

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0