ff15-logo.jpg

Tetsuya Nomura retrouve enfin le plaisir des interviews, et semble très enclin à l’idée de se confier aux médias japonais, et notamment auprès des magazines Famitsu et Dengeki. Si certaines déclarations sont plutôt laconiques, et reprennent les grandes lignes de ce qui a été déjà été annoncé, certaines révélations méritent tout de même qu’on s’y attarde.

L’information la plus intéressante reste indiscutablement la confirmation que les invocations feront partie intégrante de ce quinzième opus. Après les avoir affrontées et vaincues, vous serez en mesure de les invoquer pour vous aider dans la bataille. Nomura indique en revanche qu’il y aura plusieurs rangs d’invocations, et qu’il précisera « bientôt » ce qu’il entend par là. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas s’attendre à pouvoir invoquer un Leviathan d’aussi grande taille que dans la dernier trailer, son rang étant bien supérieur à celui de certaines créatures.

FF XV-18.jpg

L'idée de retrouver nos invocations préférées prend une dimension très excitante quand l'on sait que Nomura est aux manettes !

Nomura tient à rassurer les joueurs qui s’inquiètent d’un virage trop réaliste pour ce quinzième épisode. Les environnements dévoilés dans le dernier trailer sont en effet très ancrés dans la réalité, mais ils ne représentent pas le jeu dans sa globalité. Très rapidement, Noctis devrait arpenter d’autres royaumes après avoir quitté le sien. Ceux-là sont beaucoup moins avancés sur le plan technologique, avec des influences qualifiées de « médiévales ». D’autres environnements beaucoup plus sauvages égayeront la progression, le trailer dévoilé en 2011 est à ce titre assez révélateur de l’ambition de Square Enix en la matière.

FF XV-10.jpg

A ceux qui s'inquiètent de l'orientation du jeu, Nomura promet que le dépaysement sera permanent avec certains environnements médiévaux.

Nomura a accepté l’idée que Final Fantasy Versus XIII devienne Final Fantasy XV quand Agito XIII est définitivement devenu Type-0. Une fois encore, il est précisé que le changement de nom n’a absolument rien changé dans les ambitions du projet, et son ossature générale.

Le fil rouge de FF XV est pour Nomura l’accointance entre tous les personnages. Ils partageront des expériences tragiques, mais aussi d’autres moments plus heureux, voire burlesques. Les premiers moments du jeu mettront en scène Noctis, accompagné de sa garde rapprochée composée de Prompto, Ignis, et Gladiolus. Ils seront un peu plus tard rejoints par Cor, le quadra’ de la bande (dont le destin semble plus que houleux). Nomura semble parfaitement assumer le fait que la gente féminine soit très en retrait dans cet épisode, mais il tient à préciser que certains personnages importants n’ont pas encore été dévoilés, ou bien de manière très sporadique. Cela constitue un espoir de voir le casting s’étoffer de manière plus paritaire.

FF XV-15.jpg

Le gang des semelles rouges, comme on l'appelle déjà sur la toile, sera un groupe particulièrement soudé.

Famitsu a osé la question qui nous brûle les lèvres depuis l’E3, à savoir l’état d’avancement du projet. Il fallait s’en douter, Nomura s’est réfugié sous l’éternel adage : "le moment pour vous en parler n’est pas encore arrivé", mais Dengeki a eu plus de chance puisqu’il leur a déclaré qu’au regard de la date de sortie envisagée, il serait difficile d’intégrer à temps toutes les idées du staff dans ce premier jet. En plus des suites directes quasiment officialisées, il faut donc s’attendre à du contenu additionnel. Les coûts de développement sont si importants que toutes les sources de rentabilisation sont considérées. Il convient en revanche de garder son sang froid, et de ne pas céder aux sirènes de l’outrage prématurément. Nomura est un perfectionniste, il serait particulièrement étonnant de sa part qu’il publie un titre à moitié fini, les ajouts on-line devraient permettre de prolonger l’expérience de jeu, et de faire vivre le projet FF XV sur un très long moment.

FF XV-5.jpg

Nomura ne semble pas prêt à annoncer la moindre date de sortie, mais Square Enix semble avoir une idée très précise du moment où nous pourrons goûter à cette quinzième fantaisie finale.

Nomura espère réduire la frontière entre CG et in-game autant que possible, et compte sur les progrès du moteur Luminous pour parvenir à ses fins. Jusqu’au bout, Nomura et son équipe ont essayé de produire FF XV sur PS3, une version alpha a même été mise au point, mais les résultats n’étaient définitivement pas à la hauteur des espérances de Square Enix.
Nomura nous donne une fois encore rendez-vous au TGS pour de nouveaux détails, mais ne précise pas si nous aurons le droit à un nouveau trailer, ou s’il faudra se contenter de screenshots inédits. Une chose semble en revanche acquise : sa langue se déliera encore un peu plus, et ce pour notre plus grand plaisir !

MàJ : Pour offrir à FF XV une dimension cinématographique, Nomura a fait appel aux studios Visual Works pour ce qui a trait à la gestion de la caméra ! Celle-ci sera gérée par l’IA et suivra vos faits et gestes avec un réalisme saisissant ! Les scènes aperçues dans le trailer devraient bénéficier d’effets nouveaux d’ici la sortie du jeu. Visiblement, le joueur aura tout de même la possibilité de gérer la caméra à sa guise via le stick droit.

Image

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur Final Fantasy XV, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Ça se passe ICI !