[MàJ] FF XV : Invocations confirmées et autres détails
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 26/06/2013 à 20h37 par Skypirate


Tetsuya Nomura retrouve enfin le plaisir des interviews, et semble très enclin à l'idée de se confier aux médias japonais, et notamment auprès des magazines Famitsu et Dengeki. Si certaines déclarations sont plutôt laconiques, et reprennent les grandes lignes de ce qui a été déjà été annoncé, certaines révélations méritent tout de même qu'on s'y attarde.

L'information la plus intéressante reste indiscutablement la confirmation que les invocations feront partie intégrante de ce quinzième opus. Après les avoir affrontées et vaincues, vous serez en mesure de les invoquer pour vous aider dans la bataille. Nomura indique en revanche qu'il y aura plusieurs rangs d'invocations, et qu'il précisera « bientôt » ce qu'il entend par là. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à pouvoir invoquer un Leviathan d'aussi grande taille que dans la dernier trailer, son rang étant bien supérieur à celui de certaines créatures.

L'idée de retrouver nos invocations préférées prend une dimension très excitante quand l'on sait que Nomura est aux manettes !


Nomura tient à rassurer les joueurs qui s'inquiètent d'un virage trop réaliste pour ce quinzième épisode. Les environnements dévoilés dans le dernier trailer sont en effet très ancrés dans la réalité, mais ils ne représentent pas le jeu dans sa globalité. Très rapidement, Noctis devrait arpenter d'autres royaumes après avoir quitté le sien. Ceux-là sont beaucoup moins avancés sur le plan technologique, avec des influences qualifiées de « médiévales ». D'autres environnements beaucoup plus sauvages égayeront la progression, le trailer dévoilé en 2011 est à ce titre assez révélateur de l'ambition de Square Enix en la matière.

A ceux qui s'inquiètent de l'orientation du jeu, Nomura promet que le dépaysement sera permanent avec certains environnements médiévaux.

Nomura a accepté l'idée que Final Fantasy Versus XIII devienne Final Fantasy XV quand Agito XIII est définitivement devenu Type-0. Une fois encore, il est précisé que le changement de nom n'a absolument rien changé dans les ambitions du projet, et son ossature générale.

Le fil rouge de FF XV est pour Nomura l’accointance entre tous les personnages. Ils partageront des expériences tragiques, mais aussi d'autres moments plus heureux, voire burlesques. Les premiers moments du jeu mettront en scène Noctis, accompagné de sa garde rapprochée composée de Prompto, Ignis, et Gladiolus. Ils seront un peu plus tard rejoints par Cor, le quadra' de la bande (dont le destin semble plus que houleux). Nomura semble parfaitement assumer le fait que la gente féminine soit très en retrait dans cet épisode, mais il tient à préciser que certains personnages importants n'ont pas encore été dévoilés, ou bien de manière très sporadique. Cela constitue un espoir de voir le casting s’étoffer de manière plus paritaire.

Le gang des semelles rouges, comme on l'appelle déjà sur la toile, sera un groupe particulièrement soudé.

Famitsu a osé la question qui nous brûle les lèvres depuis l'E3, à savoir l'état d'avancement du projet. Il fallait s'en douter, Nomura s'est réfugié sous l’éternel adage : "le moment pour vous en parler n'est pas encore arrivé", mais Dengeki a eu plus de chance puisqu'il leur a déclaré qu'au regard de la date de sortie envisagée, il serait difficile d'intégrer à temps toutes les idées du staff dans ce premier jet. En plus des suites directes quasiment officialisées, il faut donc s'attendre à du contenu additionnel. Les coûts de développement sont si importants que toutes les sources de rentabilisation sont considérées. Il convient en revanche de garder son sang froid, et de ne pas céder aux sirènes de l'outrage prématurément. Nomura est un perfectionniste, il serait particulièrement étonnant de sa part qu'il publie un titre à moitié fini, les ajouts on-line devraient permettre de prolonger l'expérience de jeu, et de faire vivre le projet FF XV sur un très long moment.

Nomura ne semble pas prêt à annoncer la moindre date de sortie, mais Square Enix semble avoir une idée très précise du moment où nous pourrons goûter à cette quinzième fantaisie finale.


Nomura espère réduire la frontière entre CG et in-game autant que possible, et compte sur les progrès du moteur Luminous pour parvenir à ses fins. Jusqu'au bout, Nomura et son équipe ont essayé de produire FF XV sur PS3, une version alpha a même été mise au point, mais les résultats n'étaient définitivement pas à la hauteur des espérances de Square Enix.
Nomura nous donne une fois encore rendez-vous au TGS pour de nouveaux détails, mais ne précise pas si nous aurons le droit à un nouveau trailer, ou s'il faudra se contenter de screenshots inédits. Une chose semble en revanche acquise : sa langue se déliera encore un peu plus, et ce pour notre plus grand plaisir !

MàJ : Pour offrir à FF XV une dimension cinématographique, Nomura a fait appel aux studios Visual Works pour ce qui a trait à la gestion de la caméra ! Celle-ci sera gérée par l'IA et suivra vos faits et gestes avec un réalisme saisissant ! Les scènes aperçues dans le trailer devraient bénéficier d'effets nouveaux d'ici la sortie du jeu. Visiblement, le joueur aura tout de même la possibilité de gérer la caméra à sa guise via le stick droit.

Image


Si vous souhaitez en savoir encore plus sur Final Fantasy XV, n'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée qui vient tout juste d'ouvrir ses portes. Ça se passe ICI !


Bookmark and Share


9 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Antares8129/06/2013 à 14h45
Je me demande si je suis le seul à être vraiment partagé face à ce FF, je dis ça parce que je n'ai pas trop suivi les news donc je ne connais pas spécialement vos réactions.
Comme on disait souvent Wait and See ^^ Je vais partir dans une position neutre face à cette oeuvre !
Sinon, c'est vrai que je suis heureux de revoir Leviathan au sommet de sa forme ! C'est notre fabuleux printemps qui a inspiré SE ? :hahaha: :pampa:
Invité28/06/2013 à 12h29
Valfanheart > franchement sa m'étonnerait qu'y n'y ait pas une touche féminine dans les autres FF il y en a au moins une minimum dans l'équipe :-)
cloud197927/06/2013 à 20h24
Ces infos me donnent encore plus envie de jouer à cette future bombe <3 !

Enfin le grand retour des invocations \m/ !

Merci FF DREAM pour cette news d^o^b .
ValFanHeart26/06/2013 à 23h45
Que dire sur FF XV anciennement VSXIII ? =)
Plein de bonnes choses évidemment ! Enfin y'a un ou deux points personnels qui me gène un peu, dont un sans plus en fait.
Pour commencer, regarder le trailer et le gameplay WiP donne vraiment envie et prouve totalement l'envie de faire quelque chose de grandiose de la part de la Nomura Team ! Je ne suis pas du tout étonné en fait. C'est homme n'est pas mon idole et n'était pas mon modèle graphique pour rien depuis des années ! =) Je dois le remercier, comme beaucoup (déjà fait pour Amano-san qui a eu droit à un dessin de ma part :3) d'ailleurs. Sans doutes un dessin pour la JE qui sait ?
Bref, c'est pas le sujet >o<
Pour commencer mon avis général, le côté visuel. Alors là, ça déchire du pâté et SE prouve encore qu'il est aux côtés des grands de la 3D avec ce titre. D'ailleurs, ce jeu devrait mériter tout les honneurs et les coups de pubs qu'avait eu FFVII à son époque ! (une petite pub sur Playboy ? XD) Cela peut être un bon coup pour mettre en avant les capacité de la petite PS4 ! =) (même s'il sort sur Xbox One et PC. PC, ça ne me dérange pas, car l'optimisation est vraiment simple à faire étant donné que les CPU d'ordi sont toujours au dessus des consoles quel quelles soient. Mais pour la One ? Bof, s'ils s'en sortent, y'aura pas un soucis de framerate comme le XIII, encore que... Avec 3OS à gérer, Skype et autres bidules... 4/8Go de RAM me parait léger. surtout quand je vois ce que ça donne sur ordi quand je joue à Football Manager avec une base de donnée étendue à plus de 100k joueurs + Musique + Skype + Net actif... Et j'ai 4Go de ram hein XD)
Avis Gameplay : On peut dire carrément que le jeu parait très fluide et nerveux ! En fait, sans KH, il n'aurait sans doutes pas vu le jour, non ? Je parle du Gameplay qui s'en rapproche un peu. De plus, faut dire qu'il était temps de passer directement à la sauce A-RPG, sans passer par un pseudo mélange qui était difficile d'ingérer. Juste qu'on voit des scènes "scriptés" à voire si ce sera comme KH, une action à actionner ou un QTE où il faut marteler des boutons ou bousiller son stick à la sauce mario party sur N64. Oui, car j'ai du mal avec les QTE... -_-
Niveau CharaDesign, on retrouve la touche Nomura avec plaisir ! Cependant, toujours eu du mal avec son style qui est devenu trop J-Pop/Rock. Surtout que j'ai un peu du mal avec Noctis et sa coupe Sasukesque (bien que malgré cela, je le trouve plus classieux). Aussi, une équipe qu'avec des hommes ? (du moins pour le moment) Mouis... Bof, je suis un peu sceptique aussi à vrai dire. Mais je ne suis pas trop gêné, tant que ça reste bien ficeler. D'autant que si l'ambiance "bons potes" est là, ça peut être sympa, mais une touche féminine ou deux, serait pas mal non plus. Du fait qu'on sache que Nomura sait bien s'y prendre pour faire de vrai perles (CF : Linoa, Yuna, Elfé, Kairi,...)
Skypirate26/06/2013 à 21h51
ShadowmanN a écrit : Mmmh peut-être aussi que tu as raison ^^. Ou alors peut-être qu'il y a des invocations qu'on peut invoquer et d'autres non car ce sont des invocations de rang "dieu".

Oui, je pense que c'est aussi l'idée générale :)
Arkann : Je partage ton avis à propos de l'influence des invocations sur les combats, j'espère que les éléments se déchaîneront vraiment, et apporteront du peps aux affrontements ! Car depuis FF X, les invocations font vraiment de la figuration, même si le concept du XIII était plus séduisant au final. Mais on peut s'en passer très largement.
ShadowmanN26/06/2013 à 21h45
Mmmh peut-être aussi que tu as raison ^^. Ou alors peut-être qu'il y a des invocations qu'on peut invoquer et d'autres non car ce sont des invocations de rang "dieu".
Arkann26/06/2013 à 21h31
Ah, j'avais pas compris ça comme ça; je croyais que par rang, Nomura voulait dire que par exemple l'invocation Pampa serait de rang 1, Ifrit de rang 2, Alexandre de rang 3, bref, des niveaux de puissance. Un peu comme dans FFXII où les Éons consomment 1, 2 ou 3 jauges de MP.
ShadowmanN26/06/2013 à 21h11
Arkann a écrit : j'imaginais pas qu'on allait pouvoir invoquer ce Léviathan

Mais c'est tout à fait cela tu ne pourras PAS invoquer ce Leviathan la xd. Il est bien précisé qu'il y a plusieurs rang, donc si on a un Leviathan dans le jeu il fera probablement une dizaine de mètres en tout et pas 150 comme dans le trailer. Me semble que c'était la même chose dans type-0, il existe un "Bahamut-zero" qui fais 4-5 fois la taille d'un bahamut classique, mais tu ne peux avoir qu'un classique x).
Arkann26/06/2013 à 21h01
Qu'est-ce que ça donne envie ! Je fais partie de ceux que ça n'aurait pas dérangé de découvrir un univers moderne (pas sci-fi) revisité à la sauce Square-Enix, mais un contraste entre plusieurs influences ça fait plaisir aussi, ça a toujours bien fonctionné jusqu'ici. Et pour ce qui est des invocations, ça promet aussi, j'imaginais pas qu'on allait pouvoir invoquer ce Léviathan, il est tellement énorme ! Je me demande quelles seront les conditions, et comment les créatures seront gérées. Peut-être qu'elles bouleverseront complètement l'aire de combat: inondations, verglas glissant et stalagmites, nappes de magma,... on peut tout imaginer !

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0