FF XIV : la version 2.0 fait renaître l'espoir.
Final Fantasy XIV>le 15/06/2012 à 4h11 par Skypirate
On pourrait user de circonvolutions lexicales à n'en plus finir pour évoquer Final Fantasy XIV, mais il reste un cas d'école comme l'industrie les redoute. Véritable accident industriel, et au contenu initial ultra light, FF XIV s'est vite retrouvé orphelin, décrié par la critique, et lâché par sa communauté naissante. Plutôt que de s'en remettre prématurément au modèle Free-To-Play (la passagère gratuité de l'abonnement le laissait pourtant présager), Square Enix a préféré revoir complètement sa copie. Nouveau pôle dirigeant, nouveau rendu graphique, nouvelle interface, cette version 2,0 est une véritable renaissance, un jeu presque inédit, et s'est montré sous son meilleur jour lors de l'E3.

Vous pouvez ici observer la nouvelle interface, et surtout apprécier le nouveau cachet visuel. Profondeur visuelle ébouriffante, et palette de couleurs absolument épatante.


Les choses avaient pourtant failli mal tourner quand le producteur, Naoki Yoshida, annonçait que la cinématique promise par le staff depuis des mois ne serait pas prête pour l’événement, mais Square Enix avait d'autres éléments beaucoup plus excitants dans sa besace. A commencer par quelques screenshots démontrant le potentiel du nouveau moteur graphique déployé dans cette version 2,0. Véritable prouesse technique, il a laissé sur le carreau la concurrence. Vous pensiez tenir le St Graal avec le style Coréen de Tera, ou en arpentant la bêta de Guild Wars 2 faisant suer votre configuration à grosses goutes? Vous auriez alors tort de ne pas vous pencher plus avant sur FF XIV car les choses semblent bien parties sur le plan technique. Les visuels proposés proviennent, évidemment, d'une version PC, la version PS3 devra, du reste, renoncer à quelques sucreries visuelles, on imagine en effet des effets d'ombrage repensés, des textures moins propres, et l'abandon des effets anticrénelage. La version console fera par ailleurs l'objet d'un soin tout particulier au sujet de l'interface, repensée pour les besoins du pad, quand les joueurs PC pourront profiter d'une interface plus en phase avec le sacro-saint duo clavier/souris. Plus intuitive et visuelle, l'interface devrait moins déstabiliser. Ce qui a été montré est plutôt rassurant, avec une belle lisibilité sur les compétences, un placement map/quêtes ancré sur le coin droit, le tout sublimé par une typo' propre et aérée.

Les chocobos devraient s'ancrer plus profondément encore dans le gameplay, et s'affranchir du rôle exclusif de monture. Ils rejoindront vos mêlées les plus difficiles.


L'équipe actuellement chargée du développement aurait eu pour consigne de s'intéresser aux MMO' occidentaux, de comprendre ce qui en fait l'essence, en espérant que le système contextuel et dynamique d'un Guild Wars 2 ait pu les inspirer.
Soucieux de proposer aux joueurs une expérience complète et satisfaisante, les développeurs ont préféré ne pas trop s'avancer sur le déploiement de de cette mise à jour majeure, en indiquant qu'une bêta devrait se tenir vers la fin de l'année, et que les retours permettront de déterminer plus sérieusement le planning.
Si le staff réussit son pari, ils pourront s’enorgueillir d'avoir relevé un sacré challenge, et les choses semblent effetivement bien s'annoncer.


Bookmark and Share


3 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

poey225/05/2015 à 18h48
Je m'éclate déjà super bien sur FFXIV mais j'attends tout de même cette nouvelle version avec beaucoup d'impatience, ça va être énorme et en plus mardi j'ai mon new pc xD
Ijichikara17/06/2012 à 10h10
Les graphismes me laissent sans voix. :-o
Impact16/06/2012 à 07h54
Ça pourrait bien me tenter. J'ai plus vraiment spécialement le temps pour les MMO mais à partir qu'on parle d'un Final Fantasy, que dis-je, un bon Final Fantasy !

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0