[Preview] Découvrez nos premières impressions sur FFXIII-2
Final Fantasy XIII-2>le 11/01/2012 à 11h54 par ShadowmanN
Dans les grandes lignes ces premières impressions sont celles que j'ai eu lors de la visualisation de la démo à l'E3 comme:
Le système de combat quant à lui semble ne pas avoir beaucoup évolué, une impression qui se confirmera très vite, ils semblent au mieux plus dynamiques, mais sans vrai bouleversement.

Très vite, l'ambiance reprend des airs bien connus, et c'est clairement un peu déçus qu'on pousse d'abord le joystick en compagnie de Serah.

Caius est d'ailleurs un antagoniste particulièrement efficace, et fait office de fil rouge tout au long de l'aventure, là où Yaag Rosch et surtout Jihl Nabaat avaient échoué précédemment.

+1, worst bad guy ever niveau impact pour les joueurs (d'ailleurs en fait, on retient que le prénom de Jihl par rapport a ses attributs conséquents.)
La bande son quant à elle divisera, et si quelques arrangements sont particulièrement agréables, d'autres enrobages à la J-POP ne manquent pas d'hérisser le poil, on croit nager en plein délire par endroits.

Ben oui...

Très bonne preview x).


Bookmark and Share


11 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Seth25/05/2015 à 18h31
J'ai testé la démo hier, étant un grand fan du premier opus, je m'inquiétais de ne voir que Noël et Serah, un RPG à deux personnages m'a d'abord déçu puis j'ai essayé pour mieux me donner une idée et j'ai été conquis. Pour ne pas trop me spoiler, j'ai aimé la liberté qu'offre les familiers et il y a surement de jouer sur pas mal de tableaux en essayant divers combos, je trouve ça bien pensé, fluide et dynamique. Le gameplay n'a pas changé en soit, j'apprécie qu'il n'y ai pu la cutscène pendant le changement de stratégies et la barre de synchro des familiers. Noël a pas mal de charme, Serah aussi, je pense qu'elle s'affirmera plus dans le temps, j'ai beaucoup aimé Vanille là où de nombreuses personnes l'a trouvée agaçante, donc pour moi ça me va !

FFXIII en plus poussée, je regrette pas d'avoir commandé le collector je pense :-)
ShadowmanN12/01/2012 à 21h46
Assez d'accord... Sauf que la baisse de framerate pique les yeux surtout quand c'est sous la pluie.
Patman12/01/2012 à 21h34
J' ai moi aussi essayé la démo hier soir.
En effet, maintenant y' a des NPC qui parlent et se baladent. La map, sans être vaste à la sauce FFXII, n' a plus une tronche de fil à coudre. Mais bon, je ne vais pas applaudir SE pour avoir remis ce qui n' aurait jamais du disparaître, par contre ceux qui étaient déjà conquis par le Paradigm Shift risquent d' apprécier.

Pour les combats on prend les mêmes (jobs) et on recommence. Toujours cette même sensation de macro-management plutôt qu' un véritable contrôle. Les familiers de la démo ont une sale gueule, et en dehors de leurs furies-QTE toutes leurs compétences semblent tirées soit des crystalliums des personnages, soit des accessoires du jeu. La fusion de monstres pourrait devenir intéressante à long terme, du moins si les monstres finissent par proposer des compétences auxquelles les personnages n' ont pas accès, mais dans la mesure ou un tas de monstres puissants ne seront disponibles que via des DLC payants je dirais que ça sent l' attrape-nigaud.

Les crystalliums ont changé sur la forme, mais pas sur le fond. Pour la forme il n' y a plus de paliers, mais on avance plus ou moins en aveugle. Pour le fond les jobs sont exactement les mêmes que dans FFXIII. En poussant jusqu' au quatrième étage de Com et Rav je n' ai pas croisé une seule nouvelle compétence. Ah si, attendez, maintenant les Sab peuvent infliger des dégâts de sang qui baissent les HP max de l' adversaire.

Les QTE ajoutés aux cutscenes sont plus que dispensables, comme je le redoutais ils m' empêchent de regarder ce qui se passe peinard.

La musique, comme l' OST le laissait entrevoir, oscille entre l' horripilant et le fond sonore de supermarché, celui qu' on entend sans vraiment l' entendre.

Pour l' aliasing il fallait s' y attendre, c' est le moteur du XIII repris tel quel. Perso je m' en tape pas mal. Par contre j' ai constaté une baisse de framerate par endroits. Rien de très gênant dans la démo elle-même, mais dans la vidéo de fin de démo ça devient flagrant. Je pense notamment au combat Lightning-Bahamut, le framerate y baisse si dangereusement par moments que ça en fait mal aux yeux et nous empêche de comprendre ce qu' on voit. Comme en plus cette scène est un combat de QTE à la mise en scène un poil Michael Bayenne ... ça promet. :-\
baralai12/01/2012 à 20h37
pis bon aussi le hardware des console date vraiment.
j'ai lus quelque part que ils etait a puissance egal avec un smartphone haut de gamme d'aujourd'hui, malgré que les jeux d'iphone par exemple sont tres leché graphiquement il travaille generalement en 960x640 et pas en 1920x1080
et FFXIII et FFXIII-2 sont multiplateforme forcément sa limite l'optimisation.
dés qu'on regarde versus XIII qui est uniquement sur ps3 les graphisme sont plus fins.
je voudrais vraiment que il n'y a plus de multiplateforme pour les FF que sa se passe chez sony microsoft ou nintenedo peut m'importe mais tant que c'est monoplateforme.
Poey12/01/2012 à 12h36
J'ai essayé la démo hier soir et je suis plutôt mitigé.
L'effet couloir ne se ressent plus, c'est une bonne chose, il y a des quêtes annexes, des énigmes, bref niveau contenue, c'est quand même beaucoup mieux.

Les point négatifs, je n'ai vraiment marre des effets tout moches qu'ils mettent lors des cut scene, par exemple les effets de lumières sur Atlas sont super laids et lorsque ça tremble, ils te rajoutent un effet de flou qui rend la séquence ultra kitch ! Il Faut vraiment qu'ils arrêtent (Et je ne parle pas que pour FFXIII) avec ces effets qui n'apportent rien.
Le système de combat est le même que dans le 1 avec quelques petites modifications comme la présence de familiers ( chose que je n'aime pas du tout), ou la présence de QTE (chose que j'aime encore moins). Donc, comme je n'ai pas du tout aimé le système de combat de FFXIII, et que là, ils viennent de rajouter deux éléments qui ne m'attirent pas du tout, bah ils ont réussie à faire pire que le premier à mes yeux.
Après graphiquement c'est beau mais sans plus, les décors étaient plutôt fades, après ça se passe dans des ruines donc à voir dans les autres lieux.

Cette démo ne fait donc que confirmer mon premier choix. Celui de ne prendre ce FF qu'à tout petit prix.
ShadowmanN12/01/2012 à 11h01
Les consoles supportent difficilement ('fin c'est surtout un manque d'optimisation par rapport aux standards qui commencent à être dépassé) l'affichage 1080p. D'ailleurs c'est plutôt un abus de parler d'un jeu en 1080p sur console vu qu'au final c'est quelque chose qui y ressemble sans y être vraiment. Mais sérieusement c'est une démo... Faut pas pousser le bouchon trop loin >_> .
Sirus12/01/2012 à 10h51
Surtout que c'est vraiment commun sur les consoles.
Il n'y a guère que les pc qui peuvent se targuer d'avoir de l'anti-aliasing efficace. Les grosses prods console ont globalement des effets de lumière, de contraste bien moins poussés, en plus de l'aliasing.
Donc non ce n'est pas très étonnant. Et puis franchement dans FF XIII, à moins de se foutre à 2 cm de la console, ce n'était pas flagrant, contrairement par exemple à uncharted 2 qui scintillait pas mal dans certains cutscenes.
myst6re12/01/2012 à 09h38
Gagou a écrit : Je viens de jouer à la démo disponible sur le PSN... C'est quand même pas croyable qu'il ait encore laissé ce put*** d'aliasing !!! Franchement, quand on lance la démo, les cheveux de Serah vous pique les yeux... Sans parler de la pluie sur laquelle on pourrait croire que l'effet "trait pointillé" est voulu... Sur un écran supportant le 1080p, ce jeux est une horreur graphiquement (comme son prédécesseur d'ailleurs)... Merci square-enix...


Est-ce vraiment important ?
Gagou12/01/2012 à 08h17
Je viens de jouer à la démo disponible sur le PSN... C'est quand même pas croyable qu'il ait encore laissé ce put*** d'aliasing !!! Franchement, quand on lance la démo, les cheveux de Serah vous pique les yeux... Sans parler de la pluie sur laquelle on pourrait croire que l'effet "trait pointillé" est voulu... Sur un écran supportant le 1080p, ce jeux est une horreur graphiquement (comme son prédécesseur d'ailleurs)... Merci square-enix...
ShadowmanN11/01/2012 à 12h49
Bon la démo sort aujourd'hui de toute, de quoi affiner peut-être ses impressions. Pour ceux qui peuvent (et qui sont impatients), elle est dispo sur le store Us, elle est en français à ce qu'il parait.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0