Le point sur Versus XIII
Final Fantasy Versus XIII>le 02/02/2011 à 1h35 par myst6re


Ça y est, vous avez encaissé le splendide trailer de Final Fantasy Versus XIII ? Parfait ! Ça tombe bien, deux interviews de Nomura dans la presse japonaise nous en apprend plus sur ce trailer. Il est donc temps de faire le point sur tous ce que l'on sait sur le jeu.

Une bien sombre histoire

Dans le monde de Final Fantasy Versus XIII, chaque pays possède (ou possédait) un cristal et prospèrent grâce à lui. Le pays de Noctis (dont on ne connait pas le nom) est le plus riche d'entre eux. Souvent en guerre, les pays sont actuellement en trêve, mais celle-ci ne va pas durer...
Nous n'avons pas encore beaucoup d'informations sur le scénario, c'est pourquoi je n'en dirais pas plus pour le moment.

Jeune prince et compagnie

Le point sur Versus XIII


Final Fantasy Versus XIII est centré sur Noctis Lucis Caelum, un membre de la famille royale qui possède des pouvoirs particuliers. Ces pouvoirs, vous avez pu en avoir un aperçu durant un précédent trailer, viennent du fait qu'il voit la "lumière" de la mort. D'autres personnages importants ont été dévoilés :

Roi Caelum

Le point sur Versus XIII


Roi et père de Noctis. On l'aperçoit dans le trailer sur un trône, il parle à un inconnu (qui n'est pas Noctis) et dit en gros qu'il sera le dernier roi (et donc que Noctis ne le sera jamais). On revoit plus tard sa silhouette dans une scène qui est en fait le passé de Noctis (quand il était môme).

Les amis



Ignis (celui avec des lunettes) et Gladiolus (le plus costaud) sont des vieux amis de Noctis. Prompto (le blond) est un ami plus récent. Notez que pour l'instant seul le nom "Ignis" a été officialisé, les deux autres ont pour l'instant des noms provisoires. Ignis a d'ailleurs été indiqué comme étant le stratège militaire de Noctis.

Stella Nox Fleuret

Le point sur Versus XIII


Cette jolie blonde a le don de voir la "lumière" de la mort, comme Noctis. Son destin semble étroitement lié à ce point commun entre le prince et elle. Durant le trailer elle raconte à Noctis que ceux qui voient la "lumière" reçoivent le pouvoir de la mort par le fal'Cie Etro. En fait concrètement, elle et Noctis savent faire apparaitre des épées et devenir surpuissants lors d'une sorte de transe. Stella dit aussi être originaire du pays nommé Tenebrae.

Les méchants

Le point sur Versus XIII


Un homme âgé semble combattre le roi dans le trailer, il est vêtu d'une robe blanche, comme un autre personnage inconnu vu dans le trailer DKS3713. Il semble que ces deux personnages cherchent à utiliser le cristal (ceci est une supposition de ma part).
On aperçoit aussi une femme habillée en chevalier dragon. Noctis combat cette femme qui pour moi ressemble plus à un boss qu'à un réel "méchant".

Le système de combat

Le point sur Versus XIII


Le système de combat se veut proche d'un Kingdom Hearts, il ne semble pas y avoir de transition entre les phases normales et les phases d'action. L'interface, toujours affichée, est aussi inspirée de Kingdom Hearts, il semble que dans le trailer elle apparaisse sous deux formes, une avec les noms des personnages et l'autre avec leur PV. Selon moi la première apparait hors combats et l'autre durant les combats, mais il est aussi possible que se soit deux versions non finalisées de l'interface.
Durant les combats on ne contrôle que le leader de l'équipe (qui ne dépassera pas trois membres), libre à nous de changer de personnage mais Noctis a beaucoup d'avantages par rapport à ces compagnons puisque qu'il est capable d'utiliser n'importe quelle arme et de prendre le contrôle de machines de guerres lourdes.
En parlant d'armes, voici quelles sont les spécificités de chacun :
- Ignis : une sorte de sabre
- Gladiolus : une épée massive
- Prompto : une arme à feu
- Stella : un fleuret (comme son nom l'indique)
Au niveau du terrain, le trailer fait démonstration d'élément destructibles, il sera possible d'utiliser le décor pour combattre (vous avez peut-être vu dans le trailer Prompto tirer vers le trottoir pour provoquer une explosion). D'ailleurs les monstres se feront aussi un plaisir de détruire du mobilier, cela dépendra même de vos propres actions ! Nomura a indiqué que par exemple dans le trailer on aperçoit un Behemoth qui détruit un pont, sauf que cela aurait pu être évité !

Un vaste monde

Le point sur Versus XIII


Beaucoup de choses vont se passer dans le grand château de Noctis, nous pouvons en voir les décors dans le trailer, avec notamment une bataille dans la salle de réunion que nous avons pu observer sur les précédents trailers.
Aussi dans un ancien trailer, nous avons pu voir une mappemonde où Noctis peut aller où bon lui semble. On y voit juste une station essence, et on peut évidemment s'attendre à piloter une voiture sur la map (comme dans Final Fantasy VIII). Nomura a aussi dit que la mappemonde sera gigantesque, avec pleins de villages... on attend de voir. Enfin, il y aura un cycle jour-nuit modifiant le bestiaire en fonction des heures de la journée.


À FFDream (et vous aussi je parie), on attend avec impatience que le jeu sorte. Hélas Square Enix compte beaucoup dessus et va le peaufiner encore quelque temps. Même pas sûr qu'on obtienne une date de sortie à l'E3...





Source : Adriasang


Bookmark and Share


20 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

ShadowmanN05/02/2011 à 23h32
J'ai pas remarquer la différence de design en fait mais pour l'instant j'aime bien, pour ce qui est de la 360 ya toujours moyen néanmoins Nomura est plutôt pro japonais au niveau des consoles (nintendo, sony ...) donc a ta place je me ferais vite une raison .


J'ai cru comprendre à l'occasion d'une interview qui remonte à des temps immémoriaux que l'on pourrait changer des vêtements au cours du jeu... Si c'est toujours d'actualité peut-être qu'on pourra choisir la coupe de cheveux aussi, ce qui serait très plaisant x).
IceDarkBen05/02/2011 à 13h58
Non.

Mais ce n'est pas le bon topic pour en parler.
Kudoo ex-Slade05/02/2011 à 03h49
IceDarkBen a écrit : Je sais que je rêve encore en couleur, mais hormis le dernier trailer sortie, il y a t'il une preuve concrête que VSXIII ne sortira pas sur Xbox 360? Je veux dire, c'est vraiment définitif où on peut encore rever un peu? Oui la réalité est dur à accepter... mais quand on sort une daube sur 360 et qu'on voie un nouvel opus qui s'annonce comme une tuerie, bah... ça fait mal.


Tu ne donnes pas sa chance à Final Fantasy XIII-2 ? :hahaha:
Eskô03/02/2011 à 19h24
J'ai pas remarquer la différence de design en fait mais pour l'instant j'aime bien, pour ce qui est de la 360 ya toujours moyen néanmoins Nomura est plutôt pro japonais au niveau des consoles (nintendo, sony ...) donc a ta place je me ferais vite une raison :p.

Soit dit en passant je le comprend playstation still the best .
Near-n03/02/2011 à 18h58
IceDarkBen a écrit : Je sais que je rêve encore en couleur, mais hormis le dernier trailer sortie, il y a t'il une preuve concrête que VSXIII ne sortira pas sur Xbox 360? Je veux dire, c'est vraiment définitif où on peut encore rever un peu? Oui la réalité est dur à accepté... mais quand on sort une daube sur 360 et qu'on voie un nouvel opus qui s'annonce comme une tuerie, bah... ça fait mal.


Surtout que pour le XIII, on a longtemps que c'était une exclue avant que l'annonce du portage soit faîtes.



Sinon, il y a-t-il des personnes ici qui préféraient l'ancien design de Noctis ? Parce que personnellement, j'aime bien le nouveau, mais j'ai une préférence pour l'ancien. Ü
IceDarkBen03/02/2011 à 18h27
Je sais que je rêve encore en couleur, mais hormis le dernier trailer sortie, il y a t'il une preuve concrête que VSXIII ne sortira pas sur Xbox 360? Je veux dire, c'est vraiment définitif où on peut encore rever un peu? Oui la réalité est dur à accepter... mais quand on sort une daube sur 360 et qu'on voie un nouvel opus qui s'annonce comme une tuerie, bah... ça fait mal.
Pangloss03/02/2011 à 00h12
Merci pour ce point très précis myst6re :-)

Ca se précise, ça se précise ! En tout cas, je suis content de voir qu'on aura enfin le retour d'une relative liberté de mouvement (ne serait-ce que dans la destruction ou l'utilisation du décors notamment) et surtout le retour des villages (avec j'espère, les lieux incontournables : le INN, les boutiques, les maisons sans personnes qui ne servent à rien si ce n'est à piller les tiroirs etc.) ('.')
Killrain02/02/2011 à 23h41
En revanche on peut voir une 3eme jauge plus petite en dessous des HP qui se remplit....j'ai pas encore compris comment. Mais c'est la jauge d'EX. Je pense que les EX-Art c'est les capacités spéciales de la famille royale de Noctis. En tout cas, c'est une possibilité^^
armody02/02/2011 à 23h34
Eskô a écrit :
Ça manque un peu de fille dans les perso jouable mais bon ils nous ont tellement casser les ****** avec la gamine d'FFXIII (j'ai même oublié son nom tien -_-)


Non ça c'est linoa, et c'est dans FFVIII Ü
Eskô02/02/2011 à 23h14
Ce jeu est porteur de promesses, surtout celle du renouveau final fantasy qui ne viendra certainement pas avec FF XIII-2 . Vs partait mieux des le début, un univers sombre, mystérieux alliant heroic-fantasy et temps moderne, bref un monde au visage assez innovant qui aurait pus pointer le bout de son nez bien plus tôt par ailleurs ...

Le fait que Nomura dirige l'équipe est déjà un bon signe en soit, il n'a jamais fait que des bon a-RPG sur consoles et d'ailleurs SE ce montre bien plus performant sur ce type de jeu, notamment grâce à nomu qui cherche toujours diverses innovations dans ses jeux. A priori vs reprend des concept de gameplay déjà existant mais les intégrer à un rpg est audacieux et le tout a l'air de rendre le jeu harmonieux.

Ça manque un peu de fille dans les perso jouable mais bon ils nous ont tellement casser les ****** avec la gamine d'FFXIII (j'ai même oublié son nom tien -_-) qu'on va pas leur en vouloir :p. Le système de combat a l'air efficace, dynamique et dépendant de certain event et ca c'est bien ! Au passage tant qu'on parle d'overdrive, je ne sais pas trop a quoi servent les Ex art mais il semble que le chiffre a gauche des portrait augmente avec la barre d'ex (look at portrait Noctis), aussi quand ce chiffre augmente la barre de mana change de couleur (9 = jaune) des coups spéciaux du genre overdrive sont put être accessible a ce moment la :p.

Enfin ils peuvent le sortir en 2012 mais qu'ils nous sortent un truc qui déboite de la loutre !

edit : Ha désolé j'avais miss mais en il semblerait que le dit chiffre corresponde au nombre de jauge de mana disponible, plus il donne de coup plus ca augmente.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0