Vous l’avez recommencé des centaines de fois, Final Fantasy VII n’a plus aucun secret pour vous. Vous pensez avoir tout vu ? Peut-être pas ! Cela fait plus d’un an que je fouille les données du jeu de fond en comble pour y trouver les choses les plus cachées, celles que vous ne pourriez jamais voir sans modifier directement le jeu. Mes recherches ont abouti sur plusieurs vidéos, dont la plupart sont d’ores et déjà disponibles sur ma page YouTube.

Une vidéo énooooorme !

Alors pourquoi cette news ? Parce que j’ai trouvé LA scène ultime que je cherchais à débloquer, celle qui les réunies toutes (enfin… presque !). Dans une vidéo de plus de dix minutes, vous allez voir comment aurait pu être Final Fantasy VII entre les deux missions des réacteurs de Midgar ! Voici donc la vidéo :

Explications

Non, ce n’est pas un fake, et je pense que je vous dois quelques explications concernant le déblocage de ces scènes. Déjà j’ai utilisé un logiciel que j’ai moi-même créé nommé Makou Reactor, il permet d’éditer les scripts de Final Fantasy VII lors des phases dites "écrans" (comprendre que ce n’est pas pendant les combats, ni les menus, ni la mappemonde). Je n’ai créé aucune scène, elles étaient là, au pire je les ai déboguées. J’ai aussi utilisé Loveless qui permet d’éditer les textes, eh oui car la plupart des textes sont soit mal traduits, soit carrément pas traduits ! Pour traduire au mieux, j’ai utilisé le fameux projet de retraduction Néo-Midgar, et les traductions à partir du japonais de The face of the Moon.
Je vais expliquer tout ce que j’ai fait écran par écran :

  1. Bar "Le Septième Ciel" – Sous-sol :
    1. Au début de la vidéo : Cette scène, vous la connaissez tous, je voulais la placer pour qu’on ait le contexte : la première mission est terminée et Cloud se fâche avec Barret, puis monte pour avoir son argent.
    2. À la fin de la vidéo : C’est une scène que certains connaissent sous le nom de "materia", elle est accessible via la debug room, mais jusque là personne n’avait réussi à montrer ce qui lui précédait. Je n’ai rien eu besoin de faire pour débloquer cette scène, elle suit naturelle ce qui précède.
  2. Bar "Le Septième Ciel" – Rez-de-chaussée :
    1. Avec Barret : Normalement dans le jeu, Tifa vous parlera et vous rappellera la fameuse promesse. Sauf que ça, c’est la version condensée de tout ce que vous voyez dans la vidéo. Il existe une autre voie qui permet de moins avancer dans le jeu et de voir toutes les scènes inédites qui suivent. Pour débloquer la scène alternative où il n’y a que Barret qui vient payer Cloud, je ne vous cache pas que j’ai dû un peu bidouiller les scripts, mais ce que vous voyez a été écrit comme tel, j’ai juste dû faire face à certain mélanges avec la scène originale. D’où le bug quand on ramasse l’argent.
    2. Avec Tifa : Après avoir écouté Tifa dans le Taudis, Cloud revient au bar, là, Tifa regarde la télé et lui demande s’il veut participer à la seconde mission finalement. Pour cette scène, la seule chose que j’ai dû modifier concerne… la télé ! Un petit bug s’était glissé dans l’animation du décor, qui empêchait Tifa de l’allumer !
  3. Taudis :
    1. Avec Tifa : Tout ce que j’ai fait pour ne pas voir la scène où Tifa raconte la promesse de Nibelheim dans le bar m’a permis automatiquement de débloquer cette scène. Je n’ai donc rien touché, à part les textes…
    2. Avec Johnny : En sortant du taudis, Johnny vient voir Cloud, son discours a été un peu mal traduit, et je n’ai pas réussi à faire plus compréhensible. En tout cas il n’est pas content que Cloud lâche Tifa.
    3. Maison de Johnny : Tous les dialogues n’apparaissent pas normalement dans le jeu, eh bien ici si, puisqu’encore une fois, les variables ont les bonnes valeurs.
  4. Nibelheim :
    1. Nuit étoilée : J’ai fait une modification : à la fin de la scène, au lieu d’aller à l’écran du Septième Ciel, j’ai forcé pour retourner à l’écran du taudis.
    2. Le camion : Cette scène vous l’aviez peut-être déjà vue, elle est accessible via la debug room. Maintenant vous savez quand elle était censée se produire.
  5. WhiteBG :
    Cet écran particulier a été effacé dans le version internationale de Final Fantasy VII. Je suis donc allé le chercher dans la version japonaise, et j’ai enregistré via émulateur (pas trop le choix quand on bidouille les fichiers). Activez les annotations pour avoir les dialogues en français !

Je remercie GlitterBerri, Robert Seddon, Acro (m’en veux pas trop, hein ?), le projet Néo-Midgar, Squall (il se reconnaitra), Idir (toujours motivé !) et tous les autres que je n’ai pas cité (mais je pense à vous).