FF Versus XIII : Aussi sur Xbox 360 ?
le 08/09/2010 à 9h42 par Locke
08.jpg


Décidément très présent sur Twitter ces dernières semaines, Nomura Tetsuya a décidé aujourd'hui de parler de Final Fantasy Versus XIII et notamment de la question du multi-plateforme, voyez plutôt :

Le multi-plateforme c'est quand vous commencez le développement d'un jeu en gardant en tête le fait de l'optimiser de façon à ce qu'il puisse fonctionner sur plusieurs supports. Le portage lui, est quelque chose de décidé après le développement d'un jeu pour un support en particulier. La question du portage intervient après des études basées sur le marché ainsi que les coûts de développement. Tout ce que je peux dire maintenant en tant que développeur, c'est que Versus est développé spécialement pour la Playstation 3


Alors, simple déclaration ou évocation à demi-mot d'un possible portage ? La conférence de Microsoft prévue plus tard dans la journée ainsi que le Tokyo Game Show devraient être des lieux privilégiés pour en savoir plus. Restez donc connectés !




Bookmark and Share


44 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

TitouneLeGrand10/09/2010 à 14h37
Le XII aurait pu être très bon, voir le meilleur des FF si il n'y avait pas un scénario que les 5 premières heures... Le problème est que les personnages n'ont aucune motivation, ils sont là on sait pas pourquoi (hormis la Princesse et Basche). Et du coup ça détonne. Mention à Penelo (pas sur du nom, la copine de Vaan.). Et le scénario, même si il est politique ce qui est un très bon point, est aussi une coquille vide... Il n'est pas scénarisé et c'est vrai qu'une meilleure narration avec quelques scènes de plus auraient pas été de refus... Et la fin, sans déconner sérieux, le coup du frère de Vaan c'était ENORME, c'est clair que les mecs ont eu du cran à proposer ça...
Le background est extraordinaire, le bestiaire ahurissant de diversité, les musiques divines. Après j'ai vraiment pas aimé le système de combat, style MMORPG, agaçant. Mais ça devient personnel ça d'un coup. Mais un rpg sans scénario solide c'est tjr embêtant...

PS : Si FFXIII s'éloigne par bien des aspects d'un rpg dit traditionnel (donc avec des villages, marchands, PNJ, quêtes annexes, exploration...) c'est tout simplement parce qu'ils étaient largués au niveau de la programmation. Faut pas chercher plus loin... Le producteur de SE s'était défendu par un truc du genre "Non mais si y'a pas tout ça c'est parce que c'est à cause du scénario, ils sont en cavale ils peuvent pas s'arrêter dans des auberges et faire des emplettes." Le mec il a pas du jouer aux anciens FF (à aucun moment des persos n'ont été suivi par le régime en place :help: ) et il a pas du voir non plus Prison Break !
Nahemär10/09/2010 à 12h29
Bah déjà ça a était dit, les producteurs essaient de viser un plus grand panel de joueur, mais le principale souci c'est qu'ils délaissent les autres, les puristes comme certains les appelleraient.

Sans pour autant parler des FF, un exemple flagrant de ces derniers temps, Dragon Quest 9, comparé aux autres, il est simple, il se finit vite. A mon souvenir sur le 4 le 5 et le 8 (les seuls que j'ai pu faire) le jeux comportait de nombreuse phase de lvl car les boss nous foutaient une raclé alors qu'on avancé pas si rapidement dans le jeux! Le 9 a des atouts, c'est sûr, le multi peut être sympa, le retours du système de classe... Mais après des persos à la personnalité de pneux, une narration sans réel rebondissement, dont l'histoire se narre dans les 2 dernières heures de jeux... Le jeux s'adresse a du tout public y a pas à redire, mais moi il m'a déçu car il délaissait trop de sa personnalité, pour plaire à un plus grand nombre de joueur. C'est un peu comme l'évolution de la série des "mana" au début c'était génial mais maintenant y a pas à dire ça laisse à désirer...

Après vous parliez de FF12, bah dans l'ensemble je l'ai vraiment trouvé bien, l'histoire a quelques défaut, certes mais le système de jeux était intéressant, des décors vraiment beaux, et un univers plutôt classique pour un FF qui n'en est pas pour déplaire. Mais FF13, il a voulu innover y a pas à dire, mais a quel prix? plus de ville, une seule plaine qui nous laisse une pseudo liberté, et un système de combat que je n'ai pas vraiment apprécié. Les chimères "transformers" m'ont un peu fait peur à vrai dire également. Les décors sont beaux oui, mais ça ne fait pas tout un jeux. Niveau RPG heroïx fantasy, y a que eternal sonata, et resonnance of fate qui passent pour le moment sur ps3. Et le versus 13 jusqu'à présent était un espoir de relever le flambeau, mais ce portage me fait peur dans le terme du contenu qui pourrait être éventuellement délaissé pour être adapté au deux consoles.
Elhaym10/09/2010 à 02h43
Je suis d'accord avec toi Titoune, sauf pour le XII: ce dernier aurait dû bénéficier d'un très bon scénario (d'ailleurs je le trouve bon, simplement très politique et justement, ça change) mais surtout d'une très bonne narration, si on avait pas viré Matsuno en plein développement. Car LE défaut de FFXII, c'est la narration (et l'incohérence entre les persos m'enfin...)
TitouneLeGrand10/09/2010 à 02h01
Ok c'est merveilleux la technologie et il est vrai qu'elle permet de mieux retranscrire un visage humain avec les émotions qu'il peut subir. Seulement pourquoi un FFVI ou un FFVIII véhicule beaucoup plus d'émotions, de sentiments, qu'un FFXIII ? La puissance des machines actuelles est censée faciliter la chose non ?

Le fond du jeu est bâclé maintenant, c'est ainsi. Ils sont obligés de faire un scénario rapido presto, histoire que tout soit prêt pour le développement et pour les doublages, du coup scénario bâclé. Le scénario rappelons le qui dans un RPG se doit d'être le point central. On aurait appliqué ce principe pour FFVII : Aeris non-tuée, Tifa personnage secondaire, Zack et Vincent disparus ! Ca aurait enlevé du charme à ce titre il me semble...
Je ne pense pas que ces mecs soient moins doués (quoique...). Ils font des scénarios extrêmement complexes et complets, ils ne sont juste pas passionnants. Un bon livre s'écrit en plusieurs années, un bon scénario de RPG devrait être pareil. Jusqu'à FFIX le scénario évoluait sans cesse jusqu'à quelques mois avant la sortie du jeu. Maintenant il est achevé des années avant la sortie (exemple : FFXIII Versus a déjà son scénario de terminé et achevé définitivement, pourtant on est pas prêt de le voir.). Du coup les idées de génie le soir d'une biture entre collègues ou une inspiration comme ça en voyant telle animation est devenu impossible.

Faire un FFVII sur console HD mettrait 15 ans à se faire ? Et bien je veux retrouver des RPG avec le calibre d'un FFVII, pas des fiotes comme le XII et le XIII.
PsychoKefka10/09/2010 à 01h07
Etant donné qu'on parle du fond d'un jeu, je ne vois pas ce que l'excuse technologique vient faire là. Le plus gros reproche se fait au sujet du fond du jeu ( background, personnages, scénario ), en tout cas, pour moi.
TitouneLeGrand09/09/2010 à 22h23
Tomberry a écrit : J'ai aussi surtout l'impression que c'est devenu une mode de critiquer SE pour tout et pour rien, aujourd'hui.

La nostalgie rend fou, parfois, attention.


En même temps si ils se prennent des flots d'insultes depuis 5 ans c'est sans doute pas sans raison... Le monde est injuste mais tout de même. Ils font de la merde, résultat des personnes disent qu'ils font de la merde...

Et quel est le mal d'avoir une nostalgie des bon jeux ? Le problème est qu'ils sont dans une course technologique, ils ne recherchent plus l'exception du plaisir, ils ne veulent que flatter la rétine. Mais je suis certain que si SE sortait un RPG sur Snes en 2010 qui est aussi bon que ce qu'ils faisaient dans le passé, on risquerait bien de reproduire cette console par centaines de milliers.
PsychoKefka09/09/2010 à 20h32
Si il est aussi mauvais que le 13, ils peuvent à la limite en faire une exclu X box. Qu'est ce qu'on en aura à carrer ?!
Tactics Ogre sortira sur PSP, et là, d'un point de vue artistique, c'est Microsoft qui l'a dans le cul.
Baschou09/09/2010 à 18h07
Je plussoie et je vais me retenir de faire un commentaire supplémentaire du coup Ü
Shad0wmanN09/09/2010 à 17h48
Bonne question. De toute façon, pour l'instant, rien n'est précisé. En tout cas, vois avec FFXIII : la sortie du jeu (+ ajout de la version 360) en Occident n'a pris que 3 mois - un record dans la série. Alors, j'ai envie de dire : qui vivra verra.


On a également noté un retard de plus de 6 mois pour Final Fantasy XIII au japon, ce qui au final a été indolore pour nous occidentaux, mais ce retard est en partie du au portage sur 360, il faut pas se leurrer. Maintenant quand je vois le temps qui s'est écoulé entre l'époque où le nom du Final Fantasy 13 Versus a été dévoilé et maintenant... Je remarque que j'ai eu le temps de commencer et de finir le lycée et qu'actuellement je suis a bac +2... Alors bon si je dois apprendre qu'on aura un retard qui serait en partie du au portage sur 360, sa me mettrais un peu en rogne.

Mais la chose a blâmer au final serait plutôt que quelqu'un nous dise une bonne fois pour toute si il y aura un portage ou pas sur 360... Qu'on fasse pas poireauter les utilisateurs de cette console quoi (et accessoirement ceux de Sony comme moi xd)...
Baschou09/09/2010 à 15h10
Mais sa sortie sera-t-elle repoussée pour pouvoir sortir les deux versions en même temps ?

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0