FFXIII : Procès intenté contre Sony et Square Enix
le 05/06/2010 à 17h32 par Kadaj Azuma
lovgo.jpg


Le Mercredi 2 juin, Daniel Wolf, un californien de San Diego, a déposé un recours collectif à l’encontre de Sony et Square Enix pour le vente de copies de Final Fantasy XIII provoquant de sévères dégâts sur les PS3 de nombreux de joueurs, depuis le 9 mars 2010, allant du simple freeze au dysfonctionnement irréversible de la console.

Les plaignants déclarent qu’avoir joué à FFXIII « causa d’importants freezes allant parfois jusqu’à rendre la PS3 totalement inutilisable ». Ayant acheté le jeu le jour de sa sortie, Wolf expliqua qu’après avoir sauvegardé sa partie, sa console ne répondait plus, et même après un redémarrage, ne fonctionnait plus du tout.

Bien que les deux accusés soient pleinement conscients de leurs copies (ou consoles ?) défectueuses, Sony et Square Enix ne font que se renvoyer la balle en se pointant du doigt mutuellement, et demeurent muets face aux questions de la presse.

Le recours collectif réclame plus de 5 millions de dollars en dommages et intérêts.

Une copie du procès au format .pdf est disponible sur ps3movies.ign.com


Bookmark and Share


20 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Shinryu07/06/2010 à 20h34
Si Square Enix a une amende le marché européen sera peut-être favorisé par rapport aux américains comme ils le sont par rapport à nous.
personne300006/06/2010 à 16h21
Jigsaw a écrit : une énorme boulette en calculant mal l'enchaînement des années bissextiles.


Il ne s'agit donc absolument pas d'un problème de pile mais de calcul mal effectué dans la programmation des logiciels du firmware de la PS3 et des serveurs de Sony.
La PS3 "fat" et la "slim" n'ont pas des différences qu'en terme de hardware, leurs firmwares sont aussi différents (l'otherOS par exemple était présent dans la fat, et pas dans la slim). Ils sont donc très probablement considérés différemment sur le PSN.
Il y avait effectivement un problème d'horloge interne, mais un bug d'horloge interne entraînant une mauvaise synchronisation avec le PSN, impliquant les symptômes rencontrés (la PS3 affichait d'ailleurs un "problème de synchronisation des trophées"). D'où :

Jigsaw a écrit : les paramètres non valides bloquent l'accès au PSN, donc aux trophées, donc aux jeux.


Je maintiens donc que ce problème n'a rien à voir avec la pile de l'horloge interne et n'a rien de matériel. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une pile aurait à voir avec le calcul des années bissextiles ?
Tipsy06/06/2010 à 14h51
Visiblement,ils ne reprochent pas seulement a Sony et SE d'avoir vendu un produit défectueux mais aussi d'avoir adopté des pratiques anti-concurrentielles : ne pas avoir prévenu les acheteurs potentiels des risques une fois le problème découvert.
Ce que je ne comprends pas bien,c'est qu'ils semblent dire que FFXIII représente une menace sur toutes les consoles,comme si chaque joueur de PS3 risquait a un moment où un autre de voir sa console rendre l'âme en jouant a FFXIII.
D'ailleurs,ils ont même intentés le procès au nom de toutes les personnes qui ont achetés FFXIII sur la PS3 et qui vivent aux Etats-Unis. Pourtant,j'ai plutôt l'impression que seulement certaines versions de PS3 sont en causes. Et si c'est le cas,FFXIII est-il le seul jeu a causer ce problème?
La responsabilité se situe plutôt du côté de Square Enix ou de Sony America? La question est complexe.
Jigsaw06/06/2010 à 14h35
"Le constructeur annonce que le problème a été identifié et sera corrigé dans les 24h, confirmant au passage qu'il vient bien de l'horloge interne. Au final, le problème n'a pas été corrigé mais s'est résolu de lui-même."
"Comme beaucoup le pensaient, c'est donc bel et bien l'horloge interne des premiers modèles de PS3, ceux sortis avant 2009 qui est à blâmer. L'horloge interne est à différencier des paramètres d'heure et de date que l'on ajuste manuellement, or, dans le cas présent, Sony a commis ce qu'il convient d'appeler une grosse, voire une énorme boulette en calculant mal l'enchaînement des années bissextiles. Conséquence ? La console s'efforce de trouver un 29 février 2010 qui n'existe pas lorsque survient le 1er mars. Sans date correcte, c'est tout le système qui s'effondre, les paramètres non valides bloquent l'accès au PSN, donc aux trophées, donc aux jeux. Les contenus téléchargés en location ne savent plus qu'ils existent ou s'ils ont expiré, de même que ceux qui sont achetés. Les théories les plus optimistes voulaient que le problème se résolve de lui-même, c'est exactement ce qui s'est produit."

D'ailleurs, si cela aurait était un probléme réseau, toutes les PS3 auraient eu la même erreur; or ici il ne s'agit que des PS3 Fat qui étaient composées d'une pile gérant l'horloge interne défaillante.
Et ce même probléme de lecture de bluray ne semble toucher que des PS3 Fat.
personne300006/06/2010 à 12h57
Jigsaw a écrit : D'ailleurs, les PS3 concernées par ce bug sont les PS3 60Go première génération dites "Fat" et qui avaient déjà subi le bug de l'an 2000 le lundi 1 Mars 2010, a cause de la "pile", qui gérait l'horloge interne de la console, achetée en Chine.


La pile n'a absolument rien à voir avec ce bug, il s'agissait d'un problème de réseau qui n'était absolument pas matériel. Le changement de février à mars a été mal géré dans les logiciels, à cause d'une erreur de programmation. Le problème a d'ailleurs été réglé sans aucune intervention sur la console.

Jigsaw a écrit : Et bizarrement, il n'y a aucun retour de jeux du coté Xbox360.


Les codes des deux jeux sont différents ; ceci revient presque à dire "bizarrement, il n'y a pas de problème avec les autres jeux".

umibozu a écrit : j'ai eu le meme probleme le 25 decembre pour la version jap apres 15 heures de jeux deja des le debut apres 1heure je trouver que la console fesait un bruit bizard, ensuite les freeze sont arriver et au final un lentille PS3 60Go a 100euro


La lentille de la PS3 est fragile, comme celle de la PS2, j'ai déjà entendu ça. Mais ça n'a aucun rapport avec FFXIII, le problème peut arriver avec n'importe quel blu-ray. Enfin, on peut éventuellement compter que FFXIII utilise plus le lecteur que d'autres jeux...

Jigsaw a écrit : Enfin au moins ca apprendra a Sony a faire gaffe et a nous fournir des consoles de qualités pour les prochaines génération. :kefka:


A vrai dire, Square Enix a peut-être créé un bug avec son jeu, qui était mal géré par la PS3 (pas assez de vérifications faites pour que les développeurs ne puissent pas mettre la console en panne). A ce moment là, la responsabilité serait partagée... Par contre, si il s'agit de la lentille trop fragile, mise à l'épreuve avec FFXIII, alors effectivement Sony est en faute... Mais là, comme je le disais, le problème peut se produire avec n'importe quel jeu.
Donc attention à ne pas prendre parti trop vite, sans être au courant exactement des détails techniques du problème.
Jigsaw06/06/2010 à 11h45
Comme dit par certaines personnes ci-dessus, c'est exact: SquareEnix n'est en aucun cas responsable des produits défectueux qui compose la PS3 de Sony.
D'ailleurs, les PS3 concernées par ce bug sont les PS3 60Go première génération dites "Fat" et qui avaient déjà subi le bug de l'an 2000 le lundi 1 Mars 2010, a cause de la "pile", qui gérait l'horloge interne de la console, achetée en Chine.
Et bizarrement, il n'y a aucun retour de jeux du coté Xbox360.
Enfin au moins ca apprendra a Sony a faire gaffe et a nous fournir des consoles de qualités pour les prochaines génération. :kefka:
Excelen06/06/2010 à 03h50
J'ai eu vent d'histoire similaire dans le shop de jeu ou je vais (en suisse). Le vendeur m'a expliqué que des ps3 60Go de la première série, les "fat", avaient des prob avec FFXIII ainsi que quelques autres jeux dont les noms m'échappent. Il semblerais qu'ils causent un dysfonctionnement au niveau de la lecture du jeu qui fait bug la console.

Je trouve cette histoire très ironique car j'ai une ps3 d'import jap du tout début (3 semaines après la sortie jap) ainsi qu'un FFXIII japonais et je n'ai jamais eu aucun soucis. Dommage pour ceux à qui c'est arrivé et j'espère qu'ils auront qqch de la part de sony, car SE n'y est pour rien si les composants de certaines ps3 sont défectueux.
umibozu05/06/2010 à 21h48
j'ai eu le meme probleme le 25 decembre pour la version jap apres 15 heures de jeux deja des le debut apres 1heure je trouver que la console fesait un bruit bizard, ensuite les freeze sont arriver et au final un lentille PS3 60Go a 100euro

sa fait tres mal merci pour ce jeux que du coup je n'ai jamais fini
kenzo05/06/2010 à 21h46
**** **** *** ou quoi si il demandent 5000000 de dommage et intérêt ces pour la totalité des gens ayant eu un problème il faut lire les article pour que tous le monde soi dédommagé pour le jeu et la console déjà que leur ff13 ces une vrai daube en plus il n'est même pas au point tsss
vaan6205/06/2010 à 21h30
encore un mec qui ve ce faire de l argents j'ai le jeu en japonais en plus et j'ai u 0 beug ! pffff

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0