La violence des images sur France 4 est dispo !
le 17/03/2010 à 8h39 par Idir
cid_5f10.jpg
"La violence des images vous fait kiffer ?"


Edition jeudi : La vidéo est disponible à cette adresse http://www.france4.fr/questions-de-generation/?time=80

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à partir de 22h45, France 4 propose une émission débat Question de Générations typé talk show qui répondra à la question "Pourquoi la violence des images nous fait kiffer ?"
En plus d'être généraliste, le débat portant sur la violence des images cherche à démontrer certains préjugés offert jusqu'à maintenant par les chaines de télévision sur les jeux-vidéos.
Vous aurez donc l'occasion de voir l'acteur Jean Paul Rouve, le chroniqueur Mouloud de Canal+, le réalisateur et acteur Richard Berry et moi-même en parler. D'ailleurs dans le reportage d'introduction, c'est la sortie de FINAL FANTASY XIII aux Champs Elysées qui a été choisi.

Pourquoi la violence des images nous fait kiffer ?

Jeux vidéos, séries TV, cinéma, messages publicitaires : pourquoi le plaisir est-t-il parfois lié à la violence des images ou du propos ? GTA, Dexter, Braquo... nous plaisent-ils précisément parce qu’ils injectent de la violence à haute dose ? Que dire aussi de la dernière campagne contre le tabac ? Sommes-nous devenus accrocs à ces messages violents ?


Alors retrouvez-moi dès ce soir vers 22h45 sur France 4, dans l'émission "Questions de Générations".
Nous vous proposerons un lien en streaming ici.


Bookmark and Share


24 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Zanusa22/03/2010 à 21h07
finalement , le débat est assez ennuyeux , je pense qu'a l'heure actuel ce débat est dépassé , il aurait été bien plus intéressant a mon avis de parler genre des réseaux sociaux videoludique violent (language teamspeak par exemple sur des jeux comme counter strike ou WoW )

ps: je précise qu'a aucun moment de l'émission final fantasy à été désigné "violent" ... alors inutile de s'emballer pour rien .
Player-Forever21/03/2010 à 12h54
De dire que Final Fantasy est violent je trouve ça... violent ><
-Brain-Storming-20/03/2010 à 16h02
Héhéhé...
Je comprends tout à fait pourquoi ce jeu fut l'objet de leur choix.
C'est tout simplement parce que la série des Final Fantasy existe depuis de nombreuses années et donc, possédes obligatoirement de nombreux fans .
Donc, les gens qui ont fait cette émission on dut se dire tiens un jeu interdit aux personnes de moins de 16 ans et connu en plus
on vas l'utiliser pour montrer la violence contenue dans ce jeu ( Pour moi vaincre des monstre comme des petits R2D2 ou des Flandragores qui en plus ne saignent pas mais disparaissent
lorsqu'ils n'ont plus de HP n'est pas d'une violence extreme bien sur ^^" ) Mais bon sa fait monter l'audiance les jeux connus hein ^^.
littleyuna19/03/2010 à 15h39
Final fantasy??? violent?? je ne suis pas d'accord!! le premier qui risque d'être violent ça sera le FFversusXIII, et encore je ne pense pas que l'on va voir des giclées de sang a tout va...de toute façon les journalistes, ça trouve de la violence parfois la ou il y en a pas, mais bon pour l'instant, je rigole, parce qu'on parle pas des jeux les plus violents genre bioshock, fear, the darkness..j'en passe plein!donc un FF violent ça me choque plus qu'autre chose!
Arkath18/03/2010 à 23h12
Final Fantasy... violent ? é_ê
Si on mets bout à bout tout le sang vu dans les FF...
( Combat entre Squall et Seifer...la goute de sang sur le front de Cloud dans AC...heuuuu)
Ben je crois qu'on a fait le tour... de quoi remplir un verre... dans toute une saga de 15 jeux... juste pour infos il y a des jeux à coté c'est l'holocaust... :V
Rickochet18/03/2010 à 23h06
Je suis en train de regarder l'émission sur internet, j'en suis à 25 minutes, et je voulais m'adresser à Idir tant qu'à faire.

Alors, tu parle de psys et autres qui sont invités pour parler de la question de la violence dans les jeux vidéos, et tu évoque une différence de traitement avec le cinéma. Alors, je ne te dis pas ça par méchanceté, mais je préfère te dire que tu fais erreur, le cas des études psychologiques axées sur le cinéma est pas neuf du tout, maintenant, c'est peut-être moins exposé au niveau médiatique, justement parce que le jeu vidéo est devenu un bouc émissaire plus intéressant que le cinéma (puisque dans l'inconscient collectif, on "fait" l'action, bien que ce soit faux, faudra m'expliquer en quoi appuyer sur la touche carré fait qu'on explose nous même la tête de quelqu'un, il y a un intermédiaire et une différence tellement énorme entre l'action effectuée par le joueur et celle effectuée dans le jeu qu'en aucun cas on n'a l'illusion de faire soi même l'action...), ça a donc changé un peu l'exposition du problème, mais si tu te renseigne, tu trouvera des tonnes d'exemples de films étudiés du point de vue de l'influence violente sur les gens. Tu dis que Orange mécanique est un cas extrème dans l'émission, c'est faux, on peut multiplier à loisir les exemples, Taxi Driver par exemple(avec en plus un mec qui a tenté de buter Reagan pour faire plaisir à Jodie Foster)...

D'ailleurs, actuellement, le jeu vidéo est devenu un domaine d'étude, mais ce média n'a pas encore une méthodologie propre pour l'étudier, le cinéma a cette méthodologie, historiquement, c'est en partie issu de la façon dont on étudiait le théâtre, des grands théoriciens se sont basés là-dessus, et on joué le jeu des correspondances et des différences pour permettre de créer une grammaire cinématographique, qui permet d'étudier le cinéma.

Or pour le jeu vidéo, il n'y a encore aucune grammaire réelle et qui fait office de point d'ancrage, la preuve, c'est que la seule spécificité du jeu vidéo, c'est le gameplay, or le nombre de jeux réflechissant sur et par le gameplay est très mince, ainsi que le nombre de gens qui traitent le jeu vidéo par cet aspect, on parle du côté visuel, du scénario, bref, de plein de points absolument pas spécifiques au jeu vidéo.

De plus, actuellement, les gens qui étudient le jeu vidéo (car ça existe) utilisent en règle générale la méthodologie qui est appliquée au cinéma, pour la simple raison que dans les deux cas, c'est de l'image mouvante, donc on peut l'adapter quelque part (même si on oublie le point principal : le gameplay).

Mais donc, tout ça pour dire que le traitement médiatique de la violence dans le jeu vidéo est exactement le même que celui qu'il y a eu dans le cinéma (et qui subsiste encore un peu, même si c'est vrai que c'est plus virulent pour le jeu vidéo actuellement).

Pour l'émission en elle-même, pour le moment, elle n'est pas très intéressante, et ne reste que dans des lieux communs archis rabachés.
juniecrea18/03/2010 à 00h05
VIVE FINAL FANTASY ET A MORT LA VIOLENCE \(^o^)/ \(^o^)/ \(^o^)/
Baschou17/03/2010 à 23h54
Vivement que je vois ça avec la rediff ici demain matin x)
myst6re17/03/2010 à 23h53
Wéé vive Idir ! À quand la prochaine émission ?
http://s2.noelshack.com/uploads/images/1093761362925_idir.png
Poey217/03/2010 à 23h51
C'était vraiment intéressent, bravo à toi Idir ! ^^

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0