Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama : notre interview
le 12/02/2010 à 4h24 par Idir
INTERVIEW PETIT DEJEUNE.jpg
Vendredi 27 Janvier, nous avons tout fait pour avoir l'honneur de rencontrer avec émotion Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama grâce à Square-Enix par l'intermédiaire de Charles et Rodney.



Une rencontre dans un hôtel luxueux du XVIème arrondissement de Paris, intitulé "petit déjeuner" afin de promouvoir et d'en savoir plus sur la version française de "FINAL FANTASY XIII" auprès des développeurs et réalisateurs du jeu, voilà à ce que l'on a eu droit.
Après quelques séries de questions-réponses en audio (Anglais) et au format textuel, nous mettrons, vous le verrez en fin d'interview, le talent de "fans-artistes" en exergue, et c'est à voir !

Lire l'interview Final Fantasy XIII "Rencontre petit déjeuner" du 27 Janvier 2010 avec Motomu Toriyama (producteur et scénariste) et Yoshinori Kitase (producteur et directeur du jeu

Un très grand merci à Charles Capelle (Assistant Marketing SQEX France), à Rodney Lelu (Chef de produit FF XIII) ,Giulia B., Baker Ruth, Gaël, Yunnie, Emanuelle, Celine, Pierre-Emanuel et Durendal pour nous avoir donné la chance de réaliser quelque chose de sympathique et à Gorkab Nitrix du site Total-Manga.com pour sa traduction.


Bookmark and Share


48 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

TheUltimaSephiroth14/02/2010 à 21h54
Note qu'ils auraient très bien pu ne rien dire ou ne rien répondre à la vidéo.

Quoiqu'il en soit l'interview est passée, les avis sont pris en comptes, il y a eu des réponses claires sur tous les sujets. Donc je vois pas pourquoi se focaliser plus sur la question hors interview que sur les questions de l'interview de promo elles-mêmes(vous en avez pour un bon moment là les gars xD)...
Baschou14/02/2010 à 20h21
Ils répètent depuis des mois et des mois, par diverses personnes de la société : "ce n'est pas d'actualité". De l'autre côté, on a FF Versus XIII, qui doit sortir l'année prochaine et dont on ne sait pas grand chose. Le choix est vite fait (et logique).
Je te dis justement qu'il vaudrait mieux parler d'un projet déjà existant (et qui fait partie du même grand projet que FF XIII), sachant que celui dont l'allusion était faite n'est pas prévu et qu'on le sait depuis des années.

Je préfère entendre :
"Le dévelloppement de FF Versus XIII avance, on est en là etc" que "le remake n'est pas prévu". Oh mais tiens, ça on le savait pas déjà ? 8-)


PS: ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs a avoir voulu cette allusion que ce n'était pas hors de propos dans cette interview.
Lyner14/02/2010 à 20h19
Ce n'est pas la peine de débattre 107 ans là dessus, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. *bweuh*

Personnellement, cela m'importe peu. J'ai trouvé l'interview ma foie intéressante.
Idir14/02/2010 à 20h12
Basch006 a écrit : c'est juste n'importe quoi ^^"

Parce que quand même, rien n'a été demandé sur des projets réellement en cours, comme FF Versus XIII ou FF XIV, c'est encore pire. Je ne trouve vraiment pas logique d'essayer de lui tirer des infos sur un jeu qui n'a jamais été annoncé (le remake ou une suite dans la compilation) que d'autres jeux qui, eux, sont annoncés et dont on ne sait que pas grand chose jusque là.


Je ne te tiendrais pas rigueur pour juger que cela est n'importe quoi, car beaucoup ont pensé que cela pouvait s'insérer la dedans.

FFXIV, ils ne sont pas DU TOUT IMPLIQUE là dedans !
Pour Versus XIII j'avais bien une question, mais on m'a déconseillé de la poser, et puis quelqu'un en a vaguement parlé.
Puis, pourquoi penses-tu que l'on ne peut pas parler d'une création déjà existante ?
Enfin je veux dire, ton argumentation tient encore moins debout ?!
Baschou14/02/2010 à 19h55
Bah il aurait été hors de propos quand même. Il s'agit pas d'une interview dans le but de parler de divers projets, etc, mais bien de la promo d'un jeu qui sort dans moins d'un mois.
Autant, une comparaison avec FF XII, le précédent opus, ok. Mais parler, un peu sorti de nul part, de FF VII (en plus XIII ans après toussa... bref), c'est juste n'importe quoi ^^"

Parce que quand même, rien n'a été demandé sur des projets réellement en cours, comme FF Versus XIII ou FF XIV, c'est encore pire. Je ne trouve vraiment pas logique d'essayer de lui tirer des infos sur un jeu qui n'a jamais été annoncé (le remake ou une suite dans la compilation) que d'autres jeux qui, eux, sont annoncés et dont on ne sait que pas grand chose jusque là.
Idir14/02/2010 à 19h43
Basch006 a écrit :
C'est comme si tu demandes à un acteur un truc sur un film à succès dans lequel il a joué 10 ans auparavent, alors qu'il est en train de faire sa promo sur un film attendu qui va bientôt sortir. Il n'est tout simplement pas là pour ça.
Ici, l'interview aurait du être exclusivement centrée sur FF XIII ou, à la limite, d'autres projets en cours comme le Versus XIII.


Faux, même si j'entends bien, combien de fois j'ai lu des interview sur Kristin Kreuk pour les nouvelles saisons de SMALLVILLE et que finalement on te parlait de son ancien rôle dans la série Edgemont.

Puis là, Kitase avait dit en 2008 pour la sortie de Crisis Core en Europe "La compilation n'est pas terminé, la fin va prendre une autre forme". Donc oui, pour terminer ceci, je pense qu'il était possible qu'avec cette question, les deux hommes pouvaient répondre : "Hé bien, on a un bien un projet de prévu, et on le dévoilera plus tard."
Puis si çà n'aurait pas été moi qui aurait posé la question, çà aurait été un autre journaliste, sauf qu'on aurait pas pu faire visionner la vidéo ! :D
Baschou14/02/2010 à 18h58
Bah que ça ait été du VI, VII, VIII ou X, ça change rien, c'est la promo du XIII qui sort bientôt chez nous, ça n'a rien à foutre là x)

S'ils savent que les fans veulent ce jeu, ils sont pas cons, pas besoin de le leur rabâcher non plus ^^"
C'est comme si tu demandes à un acteur un truc sur un film à succès dans lequel il a joué 10 ans auparavent, alors qu'il est en train de faire sa promo sur un film attendu qui va bientôt sortir. Il n'est tout simplement pas là pour ça.
Ici, l'interview aurait du être exclusivement centrée sur FF XIII ou, à la limite, d'autres projets en cours comme le Versus XIII.
Idir14/02/2010 à 18h33
Bah parce que l'on a eu la sortie de la compilation of FF VII qui a bouffé l'actualité pendant les sept dernières années (Before Crisis, Advent Children, Complete, Last Order, On the Way to a Smile [les nouvelles et l'OAV], Dirge of Cerberus et l'étrange promotion de la PlayStation 3 avec la Tech Demo)
Donc oui, forcément il y a sous entendu, mais s'il m'aurait répondu à propos d'un autre sujet (le scénario, le développement en lui même), ou des jeux PSone, j'aurais été ravi. Ici il fait le choix de nous montrer qu'il sait que beaucoup de fans attendent le jeu, ils ne font pas la sourde oreille, mais ils ne peuvent/veulent pas faire de leur rêve : une réalité.

Et puis je n'avais pas de question pour FF VI ou alors le remake, mais j'aurais eu sûrement encore des plaintes dans tous les cas, puis Toriyama n'était pas concerné puisqu'il n'a rejoint Square après la sortie de FFVI si ma mémoire ne me fait défaut.
Puis comme je l'ai déjà dit, FF VII est peut être plus populaire que le VIIIeme (ce qui n'enlève rien à sa qualité), et donc il est plus intéressant de parler d'un jeu qui a déjà connu moult exploitations et donc sujet à des discutions, qu'un jeu qui ne connait plus la ruée vers l'or ?
Et puis également j'aurais posé une question sur FF VIII, j'aurais été critiqué. Quel vie de critique, même si j'entends bien.
La prochaine fois promis, je parle de FFX rien que pour toi :-)
Baschou14/02/2010 à 18h15
Je ne remet pas en cause l'ensemble de l'interview qui est assez bonne dans son ensemble.

Mais parler de FF VII (j'ai d'ailleurs précisé "sans parler de futur projet", donc remake en gros) est complètement hors de propos pendant cette propo de FF XIII qui sort dans moins d'un mois chez nous.
Et pourquoi FF VII en particulier d'ailleurs ? Pourquoi pas le VI ou le VIII ? Alors oui, tu parlais pas de remake directement, mais on sait tous que c'était sous-entendu x)
Idir14/02/2010 à 18h01
Basch006 a écrit : La différence entre FF XIII et le remake de FF VII, c'est que l'un est prévu et en préparation et l'autre... n'existe pas, "n'est pas d'actualité". Donc poser la question sur FF XIII pendant l'interview de CC est logique, l'inverse non. La question reste hors de propos, puisqu'alors même, elle ne parlait pas de futurs projets ?

Surtout qu'ici, il s'agit de la promo de FF XIII, en plus...


Basch, je viens justement de dire que je ne parlais pas de "remake" directement, c'était libre à eux de s'exprimer autour de FF VII... je sais pas ils auraient pu nous faire part d'une anecdote, et puis non pas hors de propos puisque cela coïncide avec notre vidéo et qu'également une grande part des journalistes, présent dans la salle de conférence, voulaient poser cette question en fin d'interview.
Enfin de toute façon, çà ne change rien au contenu globale de l'interview, ils sont sortis plus contents de cette entrevue, et puis bon Kitase c'est le roi de "Le remake de FF VII, j'en rêve... je le vois comme ceci comme cela", s'il a parlé du remake, c'est que c'était sa volonté de nous prévenir qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de plan et que cela prendrait "10 ans" (c'est franchement possible cela ou est-ce plutôt un petit coup de pipeau :D ).

Voilà, maintenant pendant le développement de Parasite Eve 3 et Agito XIII, on aura sûrement un gros jeu qui sera en réalisation à coté, un FF XV, une suite à FF XIII (ou un spin off / préquel), ou un grand projet cinématographique à l'instar de FF7ACC ?

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0