Kitase et Hashimoto interrogés sur Final Fantasy XIII
le 11/08/2008 à 1h34 par Idir
Le magazine Play UK ne s'est pas arrêté seulement sur le cas "Final Fantasy VII", ils se sont aussi entretenus avec Shinji Hashimoto et Yoshinori Kitase, tous deux producteurs chez Square Enix, travaillant d'arrache-pied sur les Final Fantasy XIII.




Play UK : Avec Final Fantasy XII, vous avez mené Final Fantasy vers une nouvelle voie. Prévoyez-vous d'en prendre encore une nouvelle avec FF XIII ?

Kitase : Final Fantasy XIII sera en effet différent de FFXII aussi bien que des autres Final Fantasy sortis jusqu'à présent. L'équipe de développement à l'origine de ce XIIIeme épisode est en effet la même que pour FFX, mais ils ont bien évidemment joué à FF XII et l'ont tout autant étudié.
FF XIII aura peut-être un arrière-goût de FFX, mais l’ATB (jauge de temps) qui n’était pas présente dans le X sera de retour dans le XIII. Donc dans ce sens, il pourrait être plus proche d'un FF XII. Mais avec un système ATB plus évolué, et comme dans FFXII, les ennemis erreront sur la carte, vous pourrez donc les voir et choisir de les éviter, mais malgré tout, l’expérience de jeu sera totalement différente.


Play UK : De quel façon les différents Spin-offs de Final Fantasy XIII sont-il rattachés les uns aux autres ?

Hashimoto: Avant tout chose, juste pour clarifier, Final Fantasy XIII est jusqu’à présent composé de trois jeux dont nous ne considérons aucun d’entre-eux en tant que spin-off. Ces trois titres sont basés sur une certaine mythologie existant dans l’univers du jeu, et chaque directeur de projet témoigne, pour chaque jeu, de sa propre interprétation sur cette mythologie. De ce fait, on ne peut pas considérer ces jeux comme des suites ou des extensions, c’est plus comme un univers élargi, basé sur des concepts et c’est ainsi que nous avons décidé de procéder pour ce projet (note : Fabula Nova Crystallis, le nom du projet regroupant les trois FFXIII).


Play UK : Alors comment décidez-vous quels Final Fantasy auront le droit à une extension et lesquels n'en auront pas ?

Hashimoto: Le directeur du jeu original, celui au cœur de ce projet, décidera s’il veut s’étendre sur certains personnages, parce que qu’il y a nombres de personnages et de mondes uniques pouvant être exploités dans le futur. Dès lors, tout en se basant sur les retours des fans, il pourra décider sur quel titre se focaliser pour la création d'un nouveau jeu et il en avisera le producteur qui examinera l'idée. Une analyse financière décidera si oui ou non, la création d'une suite est financièrement intéressante.


Play UK : Pouvez-vous nous donner un aperçu des thèmes et personnages de FF XIII ?

Hashimoto : Ce que nous pouvons déjà vous révéler, c'est ce que j’ai entendu de la bouche du directeur Motomu Toriyama. Le thème va impliquer certains dilemmes et les personnages commenceront dans une situation chaotique, ils seront amenés sur une voie et ils devront prendre une décision afin de créer de l’espoir et un avenir plus lumineux. C’est vraiment tout ce que nous pouvons dire.



Play UK : Qu’est-ce qui vous excite le plus à propos de Final Fantasy XIII ?

Hashimoto : Hé bien, c’est une réponse qui se situe plus d’un point de vue marketing, nous avons annoncé la sortie du titre à la fois sur PS3 et 360, alors dans un sens nous sommes très excités de pouvoir attirer une nouvelle base de joueurs et de fans possesseurs de ces deux consoles. Une autre chose pour laquelle je suis particulièrement excité, c’est que d’habitude il nous faut environ une année entière pour localisation nos jeux afin que la version japonaise puisse être accessible au reste du monde. Mais avec ce titre, nous nous concentrons sur la réduction de ce délais. Ce qui signifie, désormais, que nous ne somme plus uniquement impliqués dans la création et le développement, mais que nous travaillons aussi pour livrer le titre dans le même état de "fraicheur" pour l'ensemble du monde.


Play UK : Final Fantasy est probablement la plus grande saga de RPG au monde, comment êtes-vous sûrs de maintenir cette position et de quelle manière êtes vous influencés par les autres jeux du même type ?

Kitase: Nous avons étudié le côté technique des autres jeux afin de tirer le meilleur des performances du matériel mis à notre disposition. Bien sûr, nos équipes sont conscientes qu’elles ont à fournir une toute nouvelle expérience surpassant tous les jeux déjà sortis sur console. Les équipes derrière chaque titre en développement étudient les autres jeux , mais principalement d’un point de vue technologique.


Play UK : Final Fantasy est aussi une série très “japonaise” devenue aujourd'hui incontournable en Occident. Depuis Final Fantasy VII, avez-vous essayé de rapprocher la série des attentes du public occidental ?

Hashimoto : Final Fantasy VII était le titre qui a ouvert les portes à un grand nombre de fans d’autres horizons et a permis d'avoir des retours de ceux-ci, nous avons alors réalisé qu'ils aimaient nos jeux. Après FFVII, nous avons commencé à devenir beaucoup plus attentifs au marché occidental et nous avons commencé à réfléchir: "Hey, devrions-nous, nous débarrasser de certains éléments qui rendent la série culturellement japonaise ?". Et dans un sens, nous avons commencé à penser un petit peu trop aux "Occidentaux" et aux "Japonais" en essayant de trouver le juste milieu entre ces cultures dans les jeux. Maintenant, nous sommes arrivés à la conclusion que comme les personnes créant les jeux sont nés et ont grandi au Japon, il y a naturellement une part de nous qui se dégage du jeu, et nous n'en sommes pas vraiment conscient. C'est ce qui ajoute une touche propre aux Final Fantasy les rendant uniques à travers le monde.


[Edit by TheUltimaSephiroth / Chapo : Reformulation de phrases...]


Source : Magazine PLAY UK via FFXIII-net


Bookmark and Share


23 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

kazent12/08/2008 à 12h33
oui tomascloud tu as surment raison^^ en tout cas je l'esper ^^, vivemnt qu'il sorte pour voire la bete.
Idir11/08/2008 à 23h40
Merci à TuS et Chapo pour la correction et la reformulation compléte des phrases !

Thor Tu persistes à dire que c'est moi suis en fraude, alors que j'ai plusieurs preuves comme la base de registre du forum, des membres qui ont vu la news à partir de 20H, des aides que j'ai demandé sur le Tchat de FFDream à plusieurs memebres et surtout des documents Word qui ont été enregistrés avant 23h34.
D'ailleurs pendant que tu y ai j'ai volé aussi cette news http//www.ffdream.com/news-2699.html ??

Je SUIS AUCUNEMENT un vilain copieur, car tout simplement cela ne sert à rien.
Lorsqu'il que je dois citer quelqu'un ou quelque chose, je le fais de manière analogue, c'est à dire au début et à la fin de l'information avec un lien direct.

Je pense tout simplement que tu cherches à me discréditer aux yeux de tous pour une raison que j'ignore ou du moins pour te faire une publicité ?

Merci d'arrêter d'être ridicule, et je remercie l'ensemble des forumeurs pour leur confiance que je ne trahirais jamais.
TheUltimaSephiroth11/08/2008 à 21h40
J'ai modifié la news, des sens de phrases etc... Je trouve la news un peu plus lisible, même si j'en suis pas encore satisfait p Il y aura surement encore des modifs p
thomascloud11/08/2008 à 20h56
@ Kazent quand il disent ce rapproche du 12 , je pensse que c'est surtout dans le sens ou les énnemis sont visibles et que les combat se déclenchent sur la map même , mais je pensse qu'aprés c'est un ATB nouvel formule plus dans le style de FF X. ( suppositions ^^ en tout cas je l'intérprette comme ca ^^ )
kazent11/08/2008 à 20h48
hum je suis contend d'entendre sa ATB comme dans le bon vieu temp mais je truk qui me chagrine c'est que les combats ils disent se raprochera de ff XII qui pour moi ma penser est pas terrible du tout, après les fans aiment aiment pas ff XII pour ma part j'ai pas acrocher.
Mais de toute facon le XIII sa etre une bombe qui revolutionnera final fantasy (sa me rend triste car je veut qu'il reste comme sa^^ je reste trop dans le passé)
Thor11/08/2008 à 17h46
A l'origine si je me suis inscrit ici c'était pour newser, pas spécialement pour pousser une gueulante(je me suis inscrit avant cette news d'ailleurs).
Maintenant quand on regarde les traductions, il y a des tournures de phrases j'ai modifié par rapport à leur traduction littérale, il est étrange de voir que les choix que j'ai fait ont été les mêmes que pour Idir. Vous savez, la copie de devoir des copains au collège et où on modifiait certains passages pour pas que la prof' s'en rende compte, je suis sûr qu'on est beaucoup à l'avoir fait. Mais il y a des signes qui ne trompent pas.
C'est aussi marrant de voir de quelle façon il s'est justifié après ma phrase. M'enfin bon. Dans le fond j'en ai rien à carrer qu'on utilise ce que je fais, mais j'aime pas la façon dont ça se fait.
PS sur GK ma trad' a été postée une bonne heure et demie avant celle-ci au fait...
thomascloud11/08/2008 à 14h12
un truc que je trouve sympa , c'est les nouveaux environnements ou 'on pourra sauter etc ... ca va donner une nouvelle dimension et un nouveau souffle au level design .
Torkass11/08/2008 à 13h34
La jauge ATB sera certes présente, mais le système reste tout de même bien différent... Tu sélectionnes plusieurs actions qui s'ajoutent dans une liste et tu valides pour voir ensuite le personnage effectuer un enchainement en fonction des commandes listées... En plus, chaque commande coûte des points de je ne sais quoi... L'animation sera sans doute dynamique, mais j'ai peur pour le gameplay... A moins qu'ils n'ajoutent quelques actions bonus style presser carré à un certain moment de l'enchainement pour ajouter un effet supplémentaire, etc...
thomascloud11/08/2008 à 13h13
sa souligne ce qui est important , mais ce n'est pas indispencable car nous retenons vites ce qui est important
yoda11/08/2008 à 13h10
Pourquoi mettre moitié des phrases en gras ? On perd en lisibilité...

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0