C’est presque quatre ans après la sortie du controversé Final Fantasy XV que Square Enix a enfin levé le voile sur l’avenir de la série. Le 16 septembre 2020, lors d’une conférence du constructeur Sony dédiée à la PS5, Final Fantasy XVI est devenu une réalité via un trailer qui en montrer suffisamment pour comprendre que la saga embrassait pleinement la voie de l’action. Un changement de gameplay qui s’accompagne d’un retour à un univers plus médiéval après les escapades futuristes de Lightning et le road trip de Noctis. FF XVI venait de se réveiller.

 

 

Passé l’enthousiasme de la nouvelle, de nombreuses questions se posent : Quelle direction va prendre cet épisode ? Quid du système de combat ? Et surtout qui est derrière ce nouvel opus ? À cette dernière interrogation, la réponse ne tardera pas à tomber : Naoki Yoshida, sauveur de FF XIV, est le producteur de FF XVI. Une information enthousiasmante pour les fans du MMORPG, moins pour ceux qui y sont hermétiques. Il n’est toutefois pas seul à la barre et sera accompagné de Hiroshi Takai (The Last Remnant, FF XIV) au poste de réalisateur, Masayoshi Soken (FF XIV) à la musique mais aussi Ryota Suzuki en tant que directeur des combats. Nul doute que ce dernier, qui a travaillé sur Devil May Cry 5, Monster Hunter et Dragon’s Dogma, aura été d’une aide précieuse pour rendre les combats les plus impressionnants et plaisants possible. Des combats qui se seront montrés un peu plus lors d’un nouveau trailer publié le 3 juin 2022.

 

 

Une vidéo qui fait aussi la part belle aux Primordiaux. Ces énormes créatures seront au centre du scénario de cette nouvelle itération de la série. Rappelant nos chères invocations, ces entités sont sous le contrôle de femmes et hommes appelés « Dominants ». Ce sont eux qui abritent les Primordiaux et peuvent faire appel à leurs pouvoirs soit partiellement, soit en se changeant totalement (la référence à L’Attaque des Titans n’étant probablement pas fortuite). À partir de ce moment, la communication, jusque ici limitée autour du titre, va s’accélérer. Le 20 octobre 2022, FF XVI nous présentera ses ambitions scénaristiques. Le monde de Valisthéa est en guerre et les royaumes se déchirent pour obtenir le contrôle sur les Cristaux-mères. Manigances politiques, conflits et trahisons seront donc au menu de ce Final Fantasy qui se veut plus sombre et mature que ses prédécesseurs.

 

 

À peine deux mois plus tard, nouveau trailer mettant l’accent sur la quête de vengeance de Clive, le héros de cet histoire qui abrite les pouvoirs d’Ifrit en lui. Un personnage que nous contrôlerons à différents moments de sa vie. Même s’il semble être le seul personnage jouable, il sera régulièrement accompagné d’autres alliés dont son fidèle loup Talgor.

 

 

En 2023, Final Fantasy XVI entre dans la dernière phase de sa campagne de promotion. Sessions de jeu réservées à quelques élus, interviews et conférences émailleront cette dernière ligne droite avant la sortie du titre prévue pour le 22 juin 2023 exclusivement sur PS5. Square Enix publiera une bande annonce de lancement le 25 mai 2023 puis terminera sa communication de manière un peu brutale avec un live de 5h qui tombe dans la redite et un dernier trailer accompagné d’une démo le 11 juin 2023.

 

L’attente est immense, les fans aux aguets, les râleurs préparent leurs arguments éculés… tout est prêt pour accueillir le seizième épisode d’une saga qui nous fait rêver depuis plus de 35 ans.