Personnages

UN P’TIT TUTO ?

Sortez une copie blanche, une calculatrice et des stylos pour un petit cours de matérias. Le but de cette aide est de vous familiariser avec la fusion de matérias.

Pourquoi faire ? Et bien tout simplement obtenir des matérias puissantes et dotées des meilleures améliorations. En sachant bien sur que les matérias les plus puissantes, bien qu’accessibles assez rapidement pourront vous faciliter le jeu mais aussi en gâcher l’intérêt. Alors prenez des cours dans cette fiche que lorsque vous serrez bien avancé.

Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pourrez fusionner des matérias que lorsque vous serez 1ère classe du SOLDAT. De plus les fameux PS (Point de Soldat) vont enfin vous servir, ils se récupère à chaque ennemi tombé au combat et seront utilisés à chaque fusion et en très grande quantité pour les matérias puissantes.

Commençons par le début, la fenêtre de fusion, accessible depuis le menu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MACHINE À FUSIONNER (VISUEL)
EMPLACEMENT MATERIA PRINCIPALE
EMPLACEMENT MATERIA SECONDAIRE
EMPLACEMENT OBJET
LISTE DES MATERIAS ET OBJETS DISPONIBLES
BOUTON FUSIONNER

            Le principe est simple, placez une matéria dans chaque emplacement avec ou sans objet et appuyez sur fusionner pour voir le résultat. Pas d’affolement, le résultat est affiché avant de valider la fusion, donc essayez autant de combinaisons que vous souhaitez.

            Alors pourquoi cette rubrique ? Entrons dans le vif du sujet. Comment ça fonctionne ?

  1. La première ligne correspond à une matéria principale qui sera, dans le cas ou la fusion ne la transforme pas, une matéria pus puissante que l’originale.
  2. La deuxième ligne correspond à une matéria secondaire qui aura pour effet de transformer la principale ou de lui apporter des bonus supplémentaires.
  3. La troisième ligne correspond à un objet qui apportera son bonus aux matérias (les pierres mako par exemple)
  4. La fenêtre du bas liste les matérias et objets disponibles
  5. L’hexagone en haut à gauche représente une machine à fusion de matérias
  6. La touche « fusionner », elle porte bien son nom J

 

Quelques exemples de matérias fusionnées :

Nous souhaitons obtenir une matéria BRASIER NOIR >> BRASIER qui inflige des conditions. C’est une matéria dérivée de BRASIER, donc la principale sera évidemment BRASIER. Pour les conditions, et bien utilisons une matéria qui en inflige.

BRASIER (1ère place) + ARSENIC (2ème place) = BRASIER NOIR

            Maintenant nous voulons une matéria BRASIER + NOIR ou BRASIER X NOIR. Deux solutions s’offre à nous. La première, évidente est d’utiliser une matéria BRASIER X.

BRASIER X (1ère place) + ARSENIC = BRASIER X NOIR

            Deuxième solution, utilisons une matéria brasier, mais avec une matéria plus puissante.

BRASIER (1ère place) + FAUCHEUSE = BRASIER X NOIR

Vous aurez compris que ce type d’association est valable avec foudre et glacier, et bien c’est le cas en général, mais vous verrez que certaines associations sont hasardeuses, alors allez doucement et vérifiez le résultat avant d’appuyer sur ok.

            Autre règle essentielle, les bonus des matérias, pas de soucis en règle générale, les bonus s’additionnent et une matéria sans bonus permet d’obtenir un +1 dans les bonus de la matéria principale. Mais faite attention à chaque fusion. Exemple :

BRASIER NIV 1 (mag +3)   +   BRASIER NIV 1 (aucun bonus) = BRASIER NIV 1 (mag +4)

C’est bien beau tout ça mais certains me diront, tout le monde le sait alors pour les associations simples je travaille actuellement sur un listing d’association qui devrait venir rapidement.

En attendant, pour patienter, nous allons créer une matéria avec HP + 999 %.

Quoi de mieux que d’avoir une matéria avec HP +999 % plutôt que de gaspiller un emplacement pour mettre une matéria bonus HP.

Allez, vous allez voir rien de plus simple. Tout d’abord il faut que vous ayez accès au combat avec Minerva (mission 9-6-6), sans cette mission et bien, continuez à jouer. Avant d’entrer dans cette mission, vendez toutes vos queues de phénix et équipez vous d’un gant de voleur et de la matéria vol. dès que la mission se lance, volez lui ses 99 queues de phénix.
Laissez vous tuer, à votre retour au point de sauvegarde, vendez ces queues de phénix (500 000 gils) et utiliser l’argent pour acheter des matérias que vous transformerez en PS, via le menu « matérias ». Répétez l’opération plusieurs fois afin d’avoir un capitale PS imposant voir monstrueux (il en faut quasiment 2 millions pour une matéria de ce type).

Une fois en possession des millions de SP, prenez la matéria à upgrader (exemple BRASIER X NOIR et effectuez cette fusion :

BRASIER X NOIR + ACUITE + PLUME DE GROS CHOCOBO

Vous obtenez alors : BRASIER X NOIR NIV 1 (HP+20%).

 Ensuite, comme toute bonne sorcière qui se respecte, plus on en met… mieux c’est ! Deuxième fusion, mélangez la comme suit :

BRASIER X NOIR (HP +20 %) + ACUITE + 99 QUEUES DE PHENIX

Vous obtenez alors : BRASIER X NOIR NIV 1 (HP + 999 %)

           
            Mais a quoi servent beaucoup de HP si on ne fait pas assez de dégâts à l’ennemi ? Et bien rien de plus simple, utilisez votre matéria avec le HP + 999 %, et associez comme suit :

BRASIER X NOIR (HP +999%) + ACUITE + Boisson des héros

Vous obtenez alors : BRASIER X NOIR (ATQ + 100)

            Nous vous laissons deviner pour magie +100, psy, etc., il vous suffit d’utiliser un objet qui correspond au bonus voulu, tout simplement.

            Avec vos matérias au max, des élixirs à gogo et l’équipement GENJI (voir la rubrique astuces), vous pourrez vous frotter ainsi à Minerva et ses millions de PV en toute quiétude (quoique ?!?).

 

Pour éviter de perdre patience et vous éviter des heures de jeu, voici un petit pdf comprenant quelques associations. Cliquez ICI

Flux RSS Valid XHTML 1.0