Biographies


Hironobu Sakaguchi, un créateur en soif d'aventure

sakaguchi_.jpg

Hironobu Sakaguchi, un créateur en soif d'aventure

Créateur de la saga Final Fantasy et producteur renommé, Hironobu Sakaguchi a su, tout au long de la saga, apporter subtilement son style. Un style qui a su faire la différence.

Des débuts difficiles
Né en Novembre 1962 à Itachi, dans la préfecture d'Ibaraki, Sakaguchi entre vite à l'université de Yokohama pour y étudier l'électrotechnique. Mais en parallèle, le jeune étudiant s'adonne à un genre de jeu bien particulier : le RPG ; par le biais d'un jeu de rôle américain, Wizard Ultima. En même temps, il découvrira les joies de la programmation et de l'informatique en programmant ses propres jeux sur Apple.
Quittant ensuite ses études à 21 ans, il décida de rejoindre la société de Masafumi Miyamoto, jusqu'alors une filiale de Denyūsha Electric Company, la dénommée Square Company, Ltd. Sakaguchi, en homme rêveur, était bien décidé à faire des RPG à grandes épopées, berçés par de belles émotions avec de bons scénarios. Mais ses rêves seront ébranlés sur le moment, car ses souhaits ne correspondaient pas à la politique de Square de l'époque. Celle-ci préférant produire des jeux PC (de piètre qualité). Jeux qui feront vite couler la société car (trop) coûteux.

Des idées finalement assouvies
Et c'est en 1987 que tout s'accélère. L'entreprise est sur le point de déposer le dépôt de bilan. Sakaguchi y voit une bonne occasion pour monter son propre RPG. Un jeu qui se voulait inspiré du déjà célèbre Dragon Quest, mais apportant un gameplay et une histoire particulière. L'histoire de quatre héros au cristal, en quête pour combattre le mal. Pour Square, il s'agira du dernier jeu de la compagnie. De même, si le succès n'est pas au rendez-vous, Sakaguchi conptait reprendre ses études à l'université. Yoshitaka Amano rejoindra alors la petite équipe en charge du jeu pour créer une dernière histoire : Final Fantasy...
Le jeu sort au Japon le 19 décembre 1987. Le succès est retentissant et les ventes sauvent Square de la faillite. Sakaguchi est alors mis en valeur et enchaîne les épisodes ; épisodes qui connaitront un succès grandissant. Avec Final Fantasy IV (1991), Sakaguchi deviendra producteur sur ses créations. Et après les ventes colossales du titre, Sakaguchi sera promu Executive vice president.

final_fantasy_logo.jpg
"And so, their journey begins"
final_fantasy_logo.jpg (23.99 Kio) Vu 49 fois

Un fleuve bien tranquille
Après l'excellent Final Fantasy V, Sakaguchi délaissera ses fonctions de réalisateur, laissant sa place à Yoshinori Kitase (pour le 6ème épisode et pour les suivants), préférant se consacrer à la production. Les épisodes s'enchaînent alors, toujours avec le même succès. En parallèle, Sakaguchi crée et produit d'autres RPGs maintenant renommés tels que Parasite Eve, Final Fantasy Tactics ou encore Xenogears.
Laissant encore une fois Final Fantasy VIII aux mains de Kitase (bien qu'il se soit impliqué dans le scénario de Final Fantasy VII), Sakaguchi conçoit et produit Final Fantasy IX, en 2000. Un FF qui se devait de "revenir aux sources", après un 8ème épisode anecdotique pour les fans. Et l'effet escompté est là. On se retrouve avec un épisode de très bonne facture où les clins d'oeil à la série "originelle" sont légions. C'est d'ailleurs le Final Fantasy préféré du créateur.


Le doigt pointé vers l'horizon
Passionné d'infographie et engagé dans la réalisation des FMV (ou scènes cinématiques), Sakaguchi avait depuis quelques temps l'idée d'un projet. Celui de retranscrire les émotions, la passion d'un Final Fantasy en film. Ce sera chose faite avec Final Fantasy : The Spirit Whithin (ou Final Fantasy : les Créatures de l'esprit), en 2001. Un film en images de synthèses qu'il écrira et réalisera. Malgré la qualité visuelle impressionnante (à même de dépasser les meilleurs créations de l'époque), le film est un échec foudroyant et avec des pertes de 91 millions de dollars, Square plonge et Sakaguchi est mis de côté.
Après quelques petits travaux en freelance dans la société, Sakaguchi quittera Square (devenu Square-Enix) pour monter sa propre entreprise, Mistwalker. Accompagné de ses amis (depuis ses débuts à Square), Nobuo Uematsu et Yoshitaka Amano, Sakaguchi est maintenant plus libre que jamais et il crée ses jeux avec la même passion d'antan. Ses rêves d'étudiant semblent bels et bien assouvis, finalement...

Image_39.jpg
Mistwalker...que nous réservent-ils ?

Ecrit par Tomberry
mis à jour le 11/08/2009



Jeu Année Poste(s)
The Death Trap 1984 réalisateur
Will: The Death Trap II 1984 réalisateur
Blassty 1986 réalisateur
King's Knight 1986 réalisateur
Highway Star 1987 producteur délégué
Tobidase Daisakuken 1987 concepteur
Final Fantasy 1987 réalisateur
Final Fantasy II 1988 réalisateur
Final Fantasy III 1990 réalisateur
Final Fantasy IV 1991 réalisateur
Final Fantasy V 1994 réalisateur
Final Fantasy VI 1994 producteur
Front Mission: Gun Hazard 1995 superviseur
Chrono Trigger 1995 producteur éxécutif, superviseur
Romancing SaGa 3 1995 producteur éxécutif
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars 1996 superviseur de la production
Tobal No.1 1996 superviseur
Bahamut Lagoon 1996 superviseur
Final Fantasy VII 1997 producteur, scénariste
Bushido Blade 1997 producteur éxécutif
Final Fantasy Tactics 1997 producteur
Front Mission 2 1997 superviseur
Einhänder 1997 superviseur
Chocobo no Fushigina Dungeon 1997 producteur éxécutif
Xenogears 1998 producteur éxécutif
Bushido Blade 2 1998 producteur éxécutif
Parasite Eve 1998 producteur, concepteur
Brave Fencer Musashi 1998 producteur éxécutif
Ehrgeiz 1998 superviseur
Chocobo no Fushigina Dungeon 2 1998 producteur
Final Fantasy VIII 1999 producteur exécutif
Chocobo Racing 1999 producteur exécutif
SaGa Frontier 2 1999 producteur exécutif
Legend of Mana 1999 producteur exécutif
Front Mission 3 1999 producteur exécutif
Parasite Eve II 1999 producteur exécutif
Vagrant Story 2000 producteur exécutif
Driving Emotion Type-S 2000 concepteur, producteur exécutif
Final Fantasy IX 2000 concepteur, scénariste, producteur
The Bouncer 2000 producteur exécutif
Final Fantasy X 2001 producteur exécutif
Kingdom Hearts 2002 producteur exécutif
Final Fantasy XI 2002 producteur exécutif
Final Fantasy Tactics Advance 2003 producteur exécutif
Final Fantasy X-2 2003 producteur exécutif

 

- Revenir aux Biographies -

Flux RSS Valid XHTML 1.0